Mostra de Venise : Luca Guadagnino dévoilera son documentaire sur Salvatore Ferragamo
Intitulé “Salvatore, Shoemaker of Dreams”, le documentaire retraçant l’histoire du célèbre cordonnier et fondateur de la marque de luxe, et réalisé par Luca Guadagnino, sera projété en avant-première lors de la 77e édition de la Mostra de Venise en septembre 2020.
Par Honorine Boudzoumou.
Après avoir chaussé les plus grandes stars de cinéma telles qu’Audrey Hepburn ou encore Marilyn Monroe, Salvatore Ferragamo sera désormais au cœur d’un long-métrage. Intitulé Salvatore, Shoemaker of Dreams, ce film documentaire rend hommage à l’incroyable parcours du cordonnier italien. Réalisé par Luca Guadagnino (Call Me By Your Name) et scénarisé par Dana Thomas, Salvatore, Shoemaker of Dreams a été sélectionné dans la section Hors Compétition lors du Festival Internationale de la Mostra de Venise. “Nous avons été ravis d’apprendre que le film sur la vie de mon père serait présenté au Festival du film de Venise”, a annoncé Ferruccio Ferragamo, fils de Salvatore Ferragamo, dans un communiqué. “C’est un honneur pour moi et toute ma famille qu’un réalisateur de l’importance de Luca Guadagnino s’intéresse à notre histoire familiale, et l’adapte au grand écran. ”
Décrit comme une œuvre "fascinante, dérangeante et parfaitement accomplie” par le directeur du festival, Alberto Barbera, le documentaire du réalisateur italien retrace le parcours artistique de Salvatore Ferragamo, tout en explorant l'histoire des deux pays qu’il portait dans son cœur : l'Italie et les États-Unis. Ce dernier étant le pays où le créateur a développé son business avec les stars d'Hollywood. À travers des images d’archives provenant de la famille Ferragamo, ainsi que de la Fondazione Salvatore Ferragamo et du Museo Salvatore Ferragamo avec lesquels Luca Guadagnino et la scénariste Dana Thomas ont travaillé depuis 2017, on découvre les débuts du créateur en tant qu’apprenti cordonnier à Naples jusqu’à la fondation de sa société éponyme à Florence, où il réussit l’exploit de mêler à ses talents d’hommes d’affaires, l’artisanat et le luxe. Avec ce documentaire, c’est une autre perception du génie et du dépassement de soi qui est mise en lumière : “C’est le travail de ma vie : m’acharner à apprendre à fabriquer des chaussures toujours plus confortables et refuser d’apposer mon nom sur celles qui ne correspondent pas à mes critères.”
La 77e édition du festival international de la Mostra de Venise se tiendra physiquement du 2 au 12 septembre prochain et accueillera 10 autres films documentaires et 11 métrages Hors Compétition dans son programme. Cette sélection reste toutefois réduite en comparaison au nombre habituel suite à un protocole strict en raison des mesures de distanciations physiques.
Salvatore, Shoemaker of Dreams de Luca Guadagnino (2020), présenté hors compétition à la Mostra de Venise 2020