30 avr 2021

Matthew M. Williams imagine un sac autour du monogramme Givenchy

Imaginé par Matthew M. Williams, directeur artistique de la maison Givenchy, le nouveau sac 4G s’inspire du célèbre logo de la maison.

Imaginé par le graphiste Paul Barnes, le logo Givenchy – composé de 4 G formant un carré qui rappelle les motifs ornementaux antiques – fait son apparition pour la première fois en 1970 sur un foulard. Depuis, il aura inspiré le fondateur de la maison et sera préservé par ses successeurs John Galliano, Alexander McQueen, Julien McDonald, Riccardo Tisci et Clare Waight Keller. En 2020, c’est l’Américain Matthew M. Williams – fondateur du label 1017 Alyx 9SM – qui reprend la direction artistique de l’illustre maison et en profite pour réhabiliter ce monogramme exceptionnel. “Il n’a pas bougé depuis soixante-dix ans… Incroyable, non? Je n’ai rien à lui reprocher, je me contente de changer légèrement les proportions et l’échelle. Nous avons choisi d’utiliser le carré, le 4G. Il revient sous la forme d’un monogramme. J’aime autant utiliser ce qui existe déjà et qui est parfait, et tourner autour à ma façon”,  confiait-il au Figaro en octobre 2020.

 

Après avoir décliné ce fameux monogramme en boucles d’oreilles, bagues gourmettes, cadenas XXL ou broderies pour la collection printemps-été 2021, Matthew M. Williams s’en inspire pour modèle de sac au nom évocateur, le 4G. Reconnaissable par son format rectangulaire graphique et son rabat orné d’un fermoir bijou à l’effigie du monogramme, le 4G – disponible en cuir lisse ou cuir embossé du logo – s’accompagne d’une lanière amovible en cuir ou d’une chaine et peut se porter en pochette. Un sac sophistiqué et intemporel qui s’impose déjà comme un modèle emblématique de la maison Givenchy.

Le sac Givenchy 4G par Matthew M.Williams sera disponible en boutiques et sur givenchy.com dès le 1er Mai 2021.