Les lunettes TAG Heuer, le mix parfait entre style et performance
Si TAG Heuer fait partie des pionniers dans l’innovation technologique et le design horlogers, le revival de sa gamme de lunettes de soleil et d’optique propulse la maison suisse dans une toute nouvelle dimension. Alors qu’elle dévoile une série eyewear unique à l’esthétique futuriste, Numéro revient sur le génie de ces créations.
par Camille Bois-Martin.
Formule 1, aérospatiale, aventures outdoors, sports mécaniques et innovations : les inspirations de TAG Heuer
D’une paire de lunettes de soleil, les attentes sont simples : améliorer notre vision, ou nous protéger du soleil. Des pré-requis basiques qui se transforment, chez TAG Heuer, en course à l’innovation. De la même manière que ses montres dépassent les limites de la technologie horlogère, sa collection eyewear, d’abord lancée entre 2002 et 2016, s’associe aujourd’hui au savoir-faire du prestigieux fabricant Thélios et propose une série de montures inspirées par les industries de l’aérospatiale, de la formule 1, mais aussi des sports mécaniques.
Un pari osé, qui se traduit plus concrètement dans les matériaux novateurs (voire improbables) utilisés dans la confection de ses lunettes. Prenons les verres : en polymère synthétique avancé, ces derniers intègrent la technologie Specta de TAG Heuer, bloquant les rayons infrarouges, réduisant la brume, atténuant la fatigue oculaire, facilitant la lisibilité des écrans digitaux… et améliorant même la clarté visuelle.
Innovation significative dans l’industrie de la lunetterie, les verres de la marque suisse allient ainsi or 24 carats, platine et bio-nylon, tandis que leurs montures intègrent de la corde textile Dyneema (un fil ultra solide, dépassant même la résistance de l’acier) et du titane imprimé en 3D, assurant une flexibilité et une robustesse hors-normes.
Des lunettes au design futuriste et novateur
À l’image des prestigieux ambassadeurs de sa gamme de montres tels que Patrick Dempsey et Ryan Gosling, la gamme eyewear de TAG Heuer séduit un large spectre de célébrités. De l’acteur Jared Leto aux ambassadeurs de la marque, le cycliste Cory Williams et le surfeur Kai Lenny, les montures façonnent un look futuriste. Accessoires statement, leur design avant-gardiste se démarque dans l’univers de la lunetterie. D’abord pour leur performance, qui donne à tout un chacun qui les porte une attitude de sportif invétéré, mais aussi, et surtout, pour leurs couleurs obtenues grâce au mélange de fibres de carbone et bio-nylon.
Rouges, vertes, bleues, noires… Les options sont aussi diverses que le style de chacun. Cerise sur le gâteau : les lunettes TAG Heuer de la famille Shield Pro proposent des verres interchangeables. D’une après-midi au soleil à une journée passée devant son ordinateur, chaque monture s’adapte au quotidien.
Des lunettes TAG Heuer qui misent sur la performance
Surtout, les lunettes TAG Heuer sont de véritables pépites de technologie, poussant le concept de performance à son paroxysme. Dans le sillage de ses montres de plongées résistant à 300 mètres de profondeur et permettant de voir l’heure dans l’obscurité lancée en début d’année, sa gamme de lunetterie s’inspire de nos propres muscles et de nos os. Alliant la rigidité du graphite à la flexibilité de tendons élastiques, les montures se plient selon les besoins (dans les zones nécessaires), sans jamais se briser.
Au gré de ses trois lignes TAG Heuer Avant-Garde, la maison suisse propose des designs et des fonctionnalités adaptées à des pratiques sportives de haut niveau, comme celles du quotidien. De la gamme Pro Performance parfaite pour un trail en montagne, en passant par la Sport Performance pratique pour des séances de golf ou de courses, sans oublier la Daily Performance, destinée à une promenade en bord de mer ou à un voyage d’affaires à l’autre bout du monde… Rien n’échappe à TAG Heuer.