Le jour où Brigitte Bardot a popularisé les cuissardes
Sur un texte sulfureux signé Serge Gainsbourg, le corps moulé dans une robe en cuir et les jambes gainées dans une paire de cuissardes, Brigitte Bardot chevauche sa Harley-Davidson. Dans ce clip sulfureux sorti en 1967, l’actrice et chanteuse française popularise ainsi cette paire de bottes au fort potentiel, ici signées du chausseur Roger Vivier. La maison française signe une nouvelle collection en hommage à ce modèle mythique.
par Léa Zetlaoui.
Si Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot se rencontrent en 1963, il faudra attendre 1967 et le début d’une relation amoureuse passionnelle pour découvrir une collaboration artistique aussi sulfureuse que fructueuse. Pour l’actrice, l’auteur-compositeur signera une série de textes insolents voire provocants à l’instar de la chanson Harley Davidson qui s’accompagne d’un clip tout aussi sexy.
Le corps moulé dans une mini-robe en cuir noir, les jambes gainées dans une paire de cuissardes en cuir noir également et signées du chausseur Roger Vivier, Brigitte Bardot chevauche la fameuse moto américaine pétaradante en entonnant de sa voix trainante les paroles de Gainsbourg. Ainsi cette paire de bottes montantes conçues au départ pour les soldats et militaires et que l’on retrouve habituellement dans les panoplies fétichistes se retrouvent propulsées sur le devant de la scène pour devenir un classique du vestiaire contemporain. De 1967 à 1987, Roger Vivier déclinera son modèle phare fabriqué à la main dans différentes matières comme le satin, le cuir et la dentelle, parfois brodées ou agrémentées de plumes et cristaux ainsi que dans diverses coloris comme le rouge vif ou le orange pop.
Cet hiver, Gherardo Felloni, directeur de création de la maison, rend hommage à la créativité sans limite de Roger Vivier à travers une collection autour de la cuissarde Belle Vivier. En daim de couleurs vives, en cuir frangé rose, noir ou jaune; en velours ou tulle brodé de perles; en satin noir orné d’un volant rose; en daim bleu, jaune, rose, parme agrémenté de plumes et de strass dont la fabrication nécessite près de 48h de travail… la botte se décline même jusque des versions encore plus précieuses. Si le créateur italien se laisse aller à toutes les fantaisies avec la cuissarde, c’est pour mieux rehausser l’aura couture de ce soulier d’exception.