Avec son sac Double C, Cartier associe design minimaliste et fermoir bijou
Spécialisée dans la joaillerie et l’horlogerie, Cartier propose également des collections de sacs raffinés et intemporels. La maison française présente un nouveau modèle minimaliste, réhaussé d’un fermoir bijou, le Double C.
par Léa Zetlaoui.
Célèbre à travers le monde depuis bientôt 175 ans pour ses pièces de hautes joaillerie extraordinaires ainsi que ses bijoux et montres contemporains et iconoclastes, Cartier déploie également son savoir-faire dans de nombreux domaines telles que la parfumerie, les objets de décoration ainsi que la maroquinerie. C’est au cours des années 20, sous l’égide de la célèbre directrice artistique de la maison Jeanne Toussaint, que les sacs se développent. Depuis, la maison propose des accessoires en cuir d’une grande élégance qui jouent avec habilité sur des inspirations classiques et vintage comme le Must lancé en 1979. En 2018, Cartier détourne ses célèbres écrins en cuir rouge rehaussés d’une frise florale dorée inspiré de motifs du XVIIIe siècle en un sac précieux – le Guirlande – qui surprend par sa forme octogonale et sa rigidité.
Cette année encore, la maison parisienne extrait de son héritage l’inspiration pour proposer un nouveau modèle de sac qui joue une fois de plus sur les contrastes. Avec son design minimaliste, son format, rectangulaire et sa tenue stricte, le Double C séduit par son allure et sa sobriété. Ce modèle en cuir de veau lisse se décline en deux tailles fonctionnelles ainsi qu’en quatre couleurs : un noir sobre et classique, un rouge emblématique, un rose poudré discret et un fuchsia flashy éclatant.
On retrouve la signature de Cartier dans le fermoir bijou – qui donne d’ailleurs son nom au sac Double C – en métal doré rehaussé de laque assortie au cuir, qui reprend le logo de la maison. Un clin d’oeil aux Minaudières précieuses et richement ornées fabriquées par la maison au début du XXème siècle. “ Nous avons traité le logo comme une pièce joaillière avec une attention toute particulière donnée à son ouverture insoupçonnable. Pour la première fois, sa présence est à la fois esthétique et fonctionnelle. Par ailleurs, la forme très structurée du sac est d’autant plus épurée qu’elle permet au fermoir de s’exprimer pleinement” confie Marlin Yuson, directeur créations accessoires, maroquinerie et création maroquinerie. Un pari réussi pour le Double C qui s’impose déjà comme un indispensable du quotidien.