18 fév 2019

À Frieze Los Angeles, Rimowa dévoile sa collaboration avec Alex Israel

Après Virgil Abloh et Suprême, Rimowa invite l'artiste californien Alex Israel qui imagine la toute première valise en dégradé de couleurs pour la maison.

Après la valise transparente réalisée avec le designer Virgil Abloh et celle rouge pompier imaginée avec Suprême, Rimowa dévoile son tout premier modèle peint en dégradé de couleurs, conçu avec l’artiste californien Alex Israel.

 

D’artiste indépendant à personnage de la culture pop il n’y a qu’un pas, qu’Alex Israel a franchi en 2011 avec son projet d’interview As It Lays. Se glissant dans la peau d’un présentateur, le Californien pose 20 questions faussement légères (allant de la lecture de l’horoscope à l’avortement) à des personnalités emblématiques de Los Angeles, De Bret Easton Ellis à Christina Ricci en passant par Marilyn Manson ou Larry Flint. Par la suite, il s’illustre à travers des œuvres très différentes qui explorent les relations entre Hollywood, la culture et le rêve américains et le culte de la célébrité, avec toujours en toile de fond, Los Angeles. Parmi ses œuvres les plus emblématiques, on retrouve d’immenses peintures abstraites réalisées à l’aérographe et qui reprennent les couleurs du ciel californien.

 

Ce sont d’ailleurs ces mêmes teintes du coucher de soleil au bord de la plage qu’Alex Israel a choisies pour les deux modèles de valises Rimowa. Comment en a-t-il eu l’idée ? En se posant simplement la question : “Quelle est la valise que je voudrais regarder et transporter à l’aéroport de Los Angeles?” “Et la réponse pour moi, poursuit-il, revient souvent au ciel de Los Angeles. C’est tout simplement ce que je trouve de plus beau à regarder.” Un procédé qui n’est pas sans rappeler celui de son émission As It Lays. Dévoilés lors de la foire Frieze de Los Angeles, les deux modèles prennent place au sein d’une installation monumentale reprenant la forme d’une valise Rimowa pastel.


 

Les valises Rimowa x Alex Israel seront disponibles en juin 2019.