À Séoul, un défilé Louis Vuitton mémorable qui mêle style français et K-fashion
Pour son défilé Louis Vuitton pre-fall 2023 présenté sur le pont Jamsu de Séoul, Nicolas Ghesquière dévoile une collection où un style classique français rencontre une K-Fashion avant-gardiste, dans un décor signé Hwang Dong-Hyuk, réalisateur de la série Netflix Squid Game.
Après San Diego, Kyoto, Rio de Janeiro et New York, c’est à Séoul que Nicolas Ghesquière présentait ce samedi 29 avril 2023 sa collection Louis Vuitton pre-fall 2023. Pour son premier défilé en Corée du Sud, le créateur de mode français a choisi le pont Jamsu, un pont submersible qui traverse la rivière Han et relie les districts de Yongsan-gu et Seocho-gu. Un lieu emblématique de la ville et qui témoigne également d’une volonté de tisser des liens avec ce pays d’Asie de l’Est, désormais incontournable dans la culture contemporaine et qui dont la consommation des produits de luxe a augmenté de 24 % en 2022 selon la banque américaine Morgan Stanley,
Un décor signé Hwang Dong-Hyuk, réalisateur de Squid Game
Pour le décor de ce défilé pre-fall 2023, Louis Vuitton a fait appel Hwang Dong-Hyuk, réalisateur de Squid Game, la série Netflix au succès phénoménal, sorti en 2021, qui a également révéléla mannequin et actrice Jung Ho-yeon, devenue depuis égérie de la maison de luxe française. Jouant de l’architecture du pont Jamsu, la scénographie futuriste et dépouillée de Hwang Dong-Hyuk mêle jets d’eau et de lumières bleues, projetés entre les arches du pont, évoquant une allégorie de la transformation, thème de cette collection décrite comme en mutation par Nicolas Ghesquière. Côté musique, point de K-Pop, mais un melting-pot culturel détonnant de musique traditionnelle coréenne, de rock et de pop avec la voie de Léo Ferré récitant Apollinaire.
Une collection Louis Vuitton entre style français et K-fashion
Fidèle à son esthétique radicale, Nicolas Ghesquière propose pour ce défilé Louis Vuitton pre-fall 2023 quarante-six looks qui fusionnent les codes de la maison de maroquinerie à une esthétique K-fashion contemporaine en plein essor. Évoquant le pendant mode de l’incontournable K-Pop, le style sud-coréen se veut aussi pointu qu’avant-gardiste avec des influences streetwear, sportswear ou kawaï et souvent, un soupçon de too much. Dans cette collection Louis Vuitton, les jupe trapèzes en cuir sont portées avec des blousons zippés, les pantalons baggy avec des robes-chemises assorties, les manches longues de robes en soie imprimée apparaissent sous des pulls en maille sobre, une longue jupe en dentelle contraste avec un blazer crème à la doublure vert pomme, les tailleurs s’ornent de rayures bleu et rouge ou marron et beige, tandis que des boucles de sacs deviennent des ceintures, et la fleur de Monogramme et les motifs à carreaux emblématiques de Louis Vuitton habillent des tops, un pantalon ou une robe. Misant sur des matières toujours innovantes et des associations de couleurs audacieuses, Nicolas Ghesquière semble ici renouer avec une certaine sobriété. Une collection Louis Vuitton qui renoue avec un prêt-à-porter davantage accessible, sans rien perdre ni de sa radicalité ni de sa singularité.
Les stars au défilé Louis Vuitton Pre-Fall 2023
Outre la présence de la mannequin et actrice Jung Ho-yeon et la chanteuse française Lous & The Yakuza sur le podium du défilé, le premier rand du défilé comptait le rappeur Jaden Smith accompagné de sa mère, l’actrice Jada Pinkett, les actrices Alicia Vikander, Chloë Grace Moretz et Marina Fois, les stars de la K-Pop Taeyeon du groupe Girls Generation, Hyein, Felix ou Mingyu, Hyungsik du boys band sud-coréen ZE:A, les actrices Ko Ah-seong, Jin Chen, Raline Shah, l’acteur Gong Jun et les mannequins Mitsuki Kimura Fish Liew, Louise Wong et Lee Sung-kyung. Plus tard dans la soirée, Jaden Smith et le groupe Le Sserafim ont livré une performance mémorable en l’honneur de cet évènement mémorable.