À quoi ressemble le flagship de Furla imaginé par l’architecte David Chipperfield ?
Afin de repenser et réorganiser son flagship en plein cœur de Milan, Furla a fait appel à l’architecte britannique star David Chipperfield. Depuis quelques semaines, les habitants et visiteurs de la ville peuvent ainsi découvrir le nouveau design épuré de la boutique ainsi que la collection de sacs de la maison italienne pour la saison automne-hiver 2020-2021.
Par Matthieu Jacquet.
Des lignes courbes, des couleurs douces, un design féminin et un fort attachement à l’Italie : telles sont les valeurs sûres qui caractérisent les sacs de la maison Furla depuis sa fondation en 1927. Ce sont ces mêmes critères originels que les visiteurs de Milan pourront désormais retrouver en s’aventurant dans son flagship historique, à seulement quelques pas du célèbre Duomo qui domine la ville. Car en cette rentrée 2020, la boutique de Furla fait peau neuve, confiant à l’architecte star David Chipperfield la réorganisation totale de ses 265 mètres carrés d’espace répartis sur deux étages.
“Ensemble, nous avons cherché à interpréter l’héritage de Furla tout en développant une histoire autour du produit principal – le sac – dans un nouvel espace construit”, explique l’architecte britannique. Pour preuve, la voûte inversée que dessine le rabat du sac Metropolis – pièce iconique de la maison – devient le fil rouge qui structure l’ensemble de la boutique, des arcades des ouvertures aux lignes fines des étagères en aluminium et des miroirs. De salle en salle, un tapis circulaire central, deux tables en marbre pourpre ou blanc, un présentoir à multiples niveaux ainsi qu’un sofa gris perle prolongent cette harmonie des courbes, tandis que les piliers qui séparent les espaces font écho à la colonnade historique de l’artère où se trouve le flagship.
Afin de perpétuer l’identité chromatique de la maison et mettre les pièces en valeur, les sols sont d’un blanc écru immaculé et les murs sont peints dans des tons beiges et rose poudré, revêtus d’une terre brute composée de plusieurs argiles qui leur confrère une texture naturelle. Un nouveau décor épuré et résolument moderne que l’on peut également découvrir virtuellement via une plateforme internet créée à cet effet.
Furla, Piazza Duomo, Milan.
www.furlaopeningparty.com