À quoi ressemble la collection Rabanne H&M ?
Après Mugler, H&M annonce une nouvelle collaboration mode avec Julien Dossena, directeur artistique de Rabanne. Découvrez les looks femme et homme de la collection Rabanne H&M, ainsi que les objets déco, disponibles le 9 novembre 2023.
par Léa Zetlaoui.
H&M annonce sa nouvelle collaboration avec Rabanne
Après son partenariat avec la maison Mugler et son designer actuel, Casey Cadwallader, véritable succès de ce début d’année 2023, la marque suédoise H&M révèle une nouvelle collection mode qui s’annonce déjà comme une succès retentissant. Et pour cause, la collaboration H&M x Rabanne n’a rien d’une évidence.
Tout d’abord parce que les rumeurs mentionnant le départ de Julien Dossena allaient bon train jusqu’au milieu de l’année 2023. Mais aussi, et surtout, parce que la conception de pièces en maille métallisée – une signature de la marque – est un savoir-faire aujourd’hui détenu par une poignée d’artisans spécialisés. Et il semble que cette technique semble encore difficile à reproduire à une échelle aussi grande que l’exige une marque comme H&M.
“J’ai souhaité que cette collection souligne le côté inclusive et dynamique de la marque, contrebalancé avec un tailleur inspiré des années 1970 et des pièces sportswear. Paco Rabanne était un génie en matière de design radical et de matériaux innovants ; je suis ravi d’approfondir cette philosophie avec une collection qui rend nos icônes plus accessibles tout en repoussant les limites de la circularité”, déclare Julien Dossena, dans un communiqué de presse.
L’inspiration pool party 70’s de la collection Rabanne H&M
L’inspiration de cette collaboration Rabanne H&M ? Une pool party des années 70’s, avec une collection qui non seulement mélange styles glamour, bohème et sportswear mais aussi et surtout, nous réserve bien des surprises.
Tout d’abord parce que les équipes H&M ont réussi à reproduire les célèbres pièces en maille métallique – notamment une robe longue, une mini jupe et un top dorés et argentés –, mais en version écoresponsable grâce un mélange de métal recyclé, qui plus est ultra léger. Idem pour les paillettes et strass en en polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé et verre recyclé qui composent des jupes, tops et sacs ou ornent des gilets, débardeurs, écharpes et bonnets.
Ensuite, pour la première fois Julien Dossena décline des pièces Rabanne pour homme. Outre les survêtements on retrouve une veste officier noir et rouge et son pantalon flare assorti, des tops en chaine et mesh, un costume argenté, un caban noir ou encore un manteau en fausse fourure.
Enfin, s’inspirant des archives du fondateur Paco Rabane, Julien Dossena dévoile des objets de décorations une sellette en métal, un rideau de pastilles argentés ainsi qu’un luminaire ou encore un tapis graphique mais également un jeu de cartes et des dés.
Le succès Rabanne avec le sac 1969
Selon Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH et homme le plus riche de la planète, la réussite financière d’une marque de mode (et de luxe) repose autant sur son image que sur ses sacs à mains. Et chez Rabanne, ces derniers, sont aujourd’hui un véritable succès commercial. Outre leurs prix accessibles, en comparaison aux autres modèles proposés par la concurrence, on apprécie l’esthétique ludique et l’aspect pratique.
Officiellement relancé en 2011, le sac 1969 – un modèle en cotte de mailles inspiré par le ready-made de Marcel Duchamp,- devient incontournable au sortir de la pandémie quand Rabanne inaugure sa nouvelle boutique avenue Montaigne. Au fur et à mesure que la vie reprend, et avec elle les sorties nocturnes ainsi que l’envie de s’habiller pour l’occasion, le sacs Rabanne – aussi fun qu’élégants et parfaits compagnons de sortie -, accèdent alors au statut d’icône de mode.
Pour le plus grand bonheur des aficionados de la marque, la collection Rabanne H&M comprend plusieurs modèles de sacs – dont les prix sont compris entre 179€ et 249€. On retrouve des petits sacs à mains en maille métallique dorée ou argentée ainsi que des sacs porté épaule ornés de pastilles 70’s.
La lente renaissance de Rabanne avec Julien Dossena
Nommé directeur artistique en 2013, Julien Dossena, qui a fait ses armes auprès de Nicolas Ghesquière époque Balenciaga, se voit confier la délicate mission de raviver les collections de mode de la marque, propriété du groupe Puig surtout connue pour ses parfums à l’image tape-à-l’œil (mais qui sont de véritables succès). Et dix ans plus tard, force est de constater que le très discret créateur breton a accompli un véritable exploit.
Lors de ses débuts chez Paco Rabanne (à l’époque la marque n’avait pas encore changé de nom), Julien Dossena renie l’héritage si particulier du créateur espagnol. Évitant les créations futuristes en sequins, mesh métallique et rhodoïdes, qui ont fait le succès de la maison dès ses débuts en 1966, il privilégie une mode plutôt sportswear et futuriste. Un style que l’on retrouve aujourd’hui chez Courrèges et Coperni.
Certes il subit moins de pression que certains de ses pairs (les division mode et parfums de la marque appartiennent au même groupe) – et il faudra plusieurs années avant de trouver la formule du succès -, mais le constat est sans appel : aujourd’hui, grâce à Julien Dossena, Rabanne est redevenue une marque de mode, avant d’être considérée comme des parfums.
Alors qu’il se réapproprie doucement mais sûrement l’héritage de la maison – à coup de collections futuristes et flamboyantes taillées pour notre époque et qui attirent rapidement de nombreuses stars des réseaux sociaux -, le directeur artistique, au départ timide et pragmatique, se révèle finalement d’une efficacité redoutable. Post-covid, les défilés Rabanne sont désormais aussi incontournables qu’inaccessibles. Une popularité qui se traduit lors de la dernière Fashion Week haute couture, quand il est invité pour le défilé Jean Paul Gaultier et qui se poursuit aujourd’hui avec la collaboration H&M x Rabanne.
La collection Rabanne H&M sera disponible dans une sélection de magasins ainsi qu’en ligne sur hm.com à partir du 9 novembre 2023.