16 déc 2019

A.P.C. x Carhartt mettent le denim à l’honneur

L’association entre A.P.C. et Carhartt est une affaire qui dure, et qui marche. Après quatre collections, dont la dernière fut réalisée en 2013, les deux labels dévoilent ce mois-ci une nouvelle collection capsule qui revisite les pièces phares de Carhartt WIP avec la patte d’A.P.C.

Enraciné, depuis sa fondation à la fin du XIXe siècle, dans le vêtement de travail, le label américain Carhartt a su développer au fil des décennies un vestiaire des plus fonctionnels, adapté à l’effort quotidien comme aux différentes conditions climatiques. Pour rappeler cet héritage, sa nouvelle collection capsule avec A.P.C. se focalise sur un matériau évocateur : le denim, décliné sur vestes, robes et des pantalons. L’identité Carhartt WIP est également signalée par l’utilisation subtile du bleu de travail, qui habille sweatshirts et sacs à dos, tandis que des poches inspirées par l’uniforme ouvrier viennent décorer des pièces féminines.

 

Afin de réinterpréter ces pièces et leur apporter sa signature, le label français fondé par Jean Touitou apporte à Carhartt WIP son savoir-faire et la qualité de ses propres matériaux. Les basiques tels que les T-shirts et hoodies sont réalisés en coton organique, le manteau en toile de coton légère, tandis que le célèbre bonnet Carhartt est fabriqué dans le cachemire utilisé régulièrement par A.P.C. Comme pour parachever cette collaboration, les deux labels fusionnent leurs logos : le “C” sylisé en forme de vague, emblématique de Carhartt, vient donc remplacer la police sobre du “C” de A.P.C. dans une rencontre graphique subtile mais efficace qui vient orner les pièces.