19 avr 2023

À La Samaritaine, 45 accessoires célèbrent le cuir français

Jusqu’au 7 mai 2023, La Samaritaine accueille l’exposition “Le théâtre des accessoires d’Au-delà du cuir”. Parrainée par Olivier Saillard, celle-ci réunit 45 accessoires qui célèbrent le savoir-faire français dans le domaine du cuir.

L’exposition “Le théâtre des accessoires d’Au-delà du cuir” a la Samaritaine

 

Du 7 avril au 7 mai 2023, la scène centrale de la Samaritaine se transforme en mini- théâtre pour accueillir en avant-première une exposition itinérante d’accessoires à l’initiative d’ADC – pour “Au-delà̀ du cuir” –, l’incubateur de marques d’accessoires créé et financé par la filière française du cuir depuis 2012.

 

Intitulée “Le théâtre des accessoires d’Au-delà̀ du cuir”, cette exposition célèbre les 10 ans du programme et présente quarante-cinq accessoires, pami lesquels des chaussures, sacs et autres objets fabriqués majoritairement en cuir signées des marques lauréates Au-delà̀ du cuir qui ont marqué cette dernière décennie, telles que Destree, Amélie Pichard, Philéo ou Soulier Martinez.

Olivier Saillard, parrain des 10 ans d’Au-delà du cuir

 

Parrain de l’évènement, Olivier Saillard, directeur artistique, image et culture de la maison J.M. Weston depuis janvier 2018 et directeur de la Fondation Azzedine Alaïa depuis 2017, imagine pour l’occasion d’une installation pour accueillir ces quarante-cinq accessoires. Dans ce petit théâtre en noir et blanc aussi ludique que graphique, ceux-ci deviennent de véritables sculptures, une fois disposés sur du mobilier aux formes géométriques.

 

“En acceptant de parrainer cette année l’anniversaire des 10 ans d’existence du programme Lauréat ADC, j’ai suggéré à chacun des participants de réaliser une de leurs créations favorites selon un thème précis et fédérateur, raconte le parrain et commissaire de cette exposition dans son communiqué de presse. Comme une photographie en noir et blanc j’ai souhaité́ que ces créateurs d’accessoires talentueux puissent se révéler avec intemporalité́. Aussi dans les cuirs « encre » ou « craie », dans toutes les nuances qui vont du blanc pur au gris ardoise, du gris fer au noir profond, leurs accessoires s’imposent et s’exposent avec unité́ de parole.”

 

Olivier Saillard poursuit : “Qu’il s’agisse de chaussures d’hommes, de souliers élégants pour femme, de bagagerie et de maroquinerie, chacun d’eux se pose un instant dans le cadre sophistiqué de la Samaritaine. Bicolores, ou monochromes hors du temps ils sont les manifestes et les portraits de celles et ceux qui les ont imaginés et rêvés. Sur des chevalets blancs, comme les tirages argentiques d’une époque choisie, les créations sont présentées sobrement. Sur les fonds blancs des cimaises désorientées, en pente douce ou en roue libre les créations sélectionnées, petites sculptures intimes réagissent au sein d’un théâtre optique, au-delà̀ des modes et des couleurs … ”

ADC, l’incubateur de la filière cuir depuis 2012

 

Créé en 2012, par le Conseil National du Cuir et la Fédération Française de la Chaussure, Au-delà̀ du cuir – ou ADC – est l’incubateur de la filière française du cuir et le dispositif qui a pour vocation à soutenir et encadrer les marques qui feront rayonner le cuir grâce à son large et éclectique réseau. Depuis sa création, ADC a récompensé près de 92 marques, dont 76 toujours en activité, pour leur créativité et leur vision singulières, leur esprit d’innovation et ou leur engagement écologique. Parmi elles, on trouve Amélie Pichard, Cahu, Caval, Destree, Domestique, Eugène Riconneaus, La Botte Gardiane, Leon Flam, M. Moustache, Philéo, Rsvp, Souliers Martinez ou encore Wander.

“Le théâtre des accessoires d’Au-delà du cuir”, exposition jusqu’au 7 mai 2023 à La Samaritaine, Paris 1er.