18 oct 2024

La Galerie Dior rend hommage à l’immense photographe Peter Lindbergh

Jusqu’au 4 mai 2025, la Galerie Dior célèbre l’héritage laissé par l’immense artiste Peter Lindbergh. En 2019, la maison de luxe rendait déjà hommage à l’immense artiste dans un ouvrage en deux parties publiées par Taschen

Une exposition en hommage au légendaire photographe Peter Lindbergh

Jusqu’au 5 mai 2025, la Galerie Dior, logée au cœur de l’avenue Montaigne honore l’héritage artistique de Peter Lindbergh, grand photographe de mode contemporain, qui a participé à la naissance du phénomène des Supermodels dans les années 90, notamment grâce à ses nombreuses couvertures marquantes de grands magazines de mode (Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista).

Cette exposition inédite où la mode et la photographie se joignent à l’histoire de Lindbergh pour célébrer la femme dans toute sa splendeur. Près d’une centaine de clichés, capturés entre 1988 et 2018, retracent la carrière du photographe allemand disparu il y a maintenant cinq ans.

En étroite collaboration avec la Peter Lindbergh Foundation, ce sont surtout des modèles Dior que l’on admire au centre des clichés qui décorent cette exposition automnale. Célébré pour sa manière de capturer la femme sans artifice, Peter Lindbergh a longtemps été considéré comme un adepte de la pellicule et du noir et blanc.

Au cours de sa vie, le photographe a également publié de nombreux ouvrages, dont un en collaboration avec Dior : un concentré de sa carrière qui réunit ses plus belles photos prises pour de prestigieux magazines de mode… et ravive le lien de Peter Lindbergh avec la maison de couture française.

Galerie Dior/Lindbergh © Peter Lindbergh Foundation.
Galerie Dior/Lindbergh © Peter Lindbergh Foundation.

70 ans d’histoire Dior capturé dans un ouvrage baptisé Dior/Lindbergh

Réveillez-vous ! Sortez dans le monde fou d’aujourd’hui et voyons ce qui arrive. Telle est la phrase prononcée par Peter Lindbergh à ses mannequins dans les rues de New York en octobre 2018 . À cette époque, ce maître de l’image réalisait avec la maison Christian Dior un projet inédit à l’envergure exceptionnelle : photographier soixante-dix ans d’histoire Dior dans la ville qui ne dort jamais.

Le résultat est des clichés en noir et blanc – quelques rares font place à la couleur – à la beauté extraordinaire qui offre un contraste saisissant entre les quatre-vingt looks issus des sept créateurs qui ont construit l’héritage de la maison parisienne et l’effervescence incessante de Wall Street.   

Ainsi on admire la silhouette étranglée de Karen Elson vêtue d’un tailleur Oblique gris issu de la collection haute couture automne-hiver 1950-1951, célèbre pour son boutonnage en biais qui révolutionna la mode. Sasha Pirovarova et sa beauté diaphane contrastent avec l’ensemble haute couture printemps-été 2000 de John Galliano qui fit scandale car inspiré des clochards. Une robe courte dessinée par Marc Bohan pour la haute couture printemps-été 1965 et portée par Kiki Willems serait aujourd’hui qualifiée d’avant-gardiste.

Le naturel de Freja Beha rehausse le bustier noir, structuré et minimaliste d’une robe de la première collection haute couture de Raf Simons pour l’automne-hiver 2012-2013. Enfin, rien n’incarne mieux la force du duo Lindbergh/Dior que les photographies d’Alek Wek d’abord dans un tailleur Bar de la première collection de Monsieur Dior pour la saison printemps-été 1947 puis dans une robe de la collection haute couture automne-hiver 2018 dessinée par Maria Grazia Chiuri (la dernière disponible date ). Un dernier hommage à un des photographes les plus iconiques de notre époque.

Dior / Lindbergh, jusqu’au 4 mai 2025 à La Galerie Dior, 30 avenue Montaigne, Paris 8e.