17 mar 2023

7 trends spotted at the Fall/Winter 2023-2024 Fashion Week

Après quatre semaines de défilés de mode, entre New York, Londres, Milan et Paris, Numéro revient sur sept tendances qui ont marqué la Fashion Week automne-hiver 2023-2024. Du retour à la quintessence du style, de la robe rouge et du tartan à l’avènement du micro-bra, sans oublier les plumes, les nœuds et le travail du cuir, tour d’horizon de ce que l’on voudra porter d’ici quelques mois.

Tendances automne-hiver 2023-2024 : retour à la quintessence du style

 

Sur les podiums des défilés de la Fashion week automne-hiver 2023-2024, certaines grandes maisons présentaient des collections qui amorcent un retour à la quintessence de leur style. Une tendance qui, paradoxalement, née d’une volonté d’affirmer un héritage créatif  remontant parfois à plusieurs décennies. C’est d’abord le défilé Prada à Milan, où Miuccia Prada, héritière de la marque italienne, et Raf Simons, co-créateur depuis 2020, signent des créations faussement classiques et inspirées des codes masculins célébrant la beauté qui se cache dans la simplicité. Au défilé Balenciaga, Demna tournait la page d’une période de quelques mois agitée par un scandale avec une collection radicale qui s’appuie sur la vision de Cristóbal Balenciaga, qui a fondé la maison en 1917 avec une attention toute particulière au tailoring, déconstruit et/ou reconstruit, ainsi qu’aux classiques du vestiaire contemporain retravaillés. Pour sa collection Dior automne-hiver 20232024, Maria Grazia Chiuri revisite avec finesse les débuts de la maison fondée en 1947, s’inspirant du style 50’s des chanteuses Edith Piaf et Juliette Gréco avec des tailles cintrées, des jupes droites et robes corolles. Fidèle à son approche féministe, elle incorpore une touche de décontraction, de sensualité voire d’androgynie. Au défilé Saint Laurent, Anthony Vaccarello envisage l’héritage du couturier français en retravaillant un vêtement qui a participé à forger sa légende. le tailleur-jupe, plus fatal et, surtout, plus contemporain que jamais. Véritable un classique de la garde-robe féminine depuis les années 50, cette pièce est également à l’origine de l’iconique tailleur-pantalon, popularisé par Yves Saint Laurent dans les années 60. Enfin, après plusieurs défilés sous forme de festival de musique, Olivier Rousteing revient à un format plus intimiste et dévoile une collection Balmain inspirée par les archives de la maison, associant gros nœuds, pois et grands chapeaux. Une mode légère et élégante en hommage au couturier Pierre Balmain et son “nouveau style français”.

Tendances automne-hiver 2023-2024 : le cuir innovant 

 

Si le cuir est un grand incontournable des collections prêt-à-porter, rares sont les créateurs à l’exploiter de manière inédite. Cette saison, pourtant, le matériau se renouvelle chez un certain nombre de labels et maisons : brodé de fleurs ou rainuré par Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton pour créer des effets de textures, minutieusement rembourré chez Chanel pour imiter les pétales des camélias sur un manteau, ou encore embossé sur une veste biker bleu électrique pour y écrire le logo de Jil Sander. Autre tendance forte qui émerge des défilés automne-hiver 2023-2024 : celle des cuirs drapés et sensuels, qui triomphent notamment dans les costumes ultra-fluides signés Ludovic de Saint Sernin dans sa première collection pour Ann Demeulemeester, et les larges étoles portées autour des épaules chez Saint Laurent. L’innovation va encore plus loin chez Bottega Veneta et Alexander McQueen, deux maisons qui démontrent leur habileté à traiter le cuir pour donner l’apparence du denim, du coton et de la laine ou encore de la popeline dans des effets trompe-l’œil déroutants. Enfin au défilé Stella McCartney et Courrèges, le cuir emprunte au satin sa brillance et sa fluidité.

(MJ)

Tendances automne-hiver 2023-2024 : la robe rouge

 

Si la petite robe noire est depuis plus d’un siècle un symbole d’élégance, la robe rouge, au contraire, dégage un capiteux parfum de sensualité. Ainsi après plusieurs saisons où s’imposaient robes transparentes façon lingerie et robes en cuir et vinyle façon dominatrix, cette Fashion Week signe le grand retour de la robe rouge et avec elle, une mode automne-hiver 2023-2024 placée sous le signe de la séduction et du glamour. Robes rouges vénéneuses de femmes fatales au défilé Alexander McQueen, avec de nombreuses références aux collections des années 90, robe gothique chic en satin rouge sang dans le premier défilé de Ludovic de Saint Sernin pour Ann Demeulemeester, en velours chez Alberta Ferretti, tandis que dans la collection Black Tie de Valentino, la robe chemise rouge, largement fendue, se veut punk accessoirisée d’une cravate. Alors que Matthieu Blazy en propose une version radicale hypnotique chez Bottega Veneta, la robe rouge se décline dans des versions minimalistes en maille chez Courrèges, Loewe et Fendi, et en cuir chez Alexander McQueen et Proenza Schouler. Transparentes, ornées de dentelles ou de volants, les robes rouges over sexy foulant les podiums des défilés Mugler, Blumarine, Dilara Findikoglu, Gucci et Ester Manas séduiront certainement les it-girls qui ne reculent devant rien, et surtout pas le froid, pour se faire remarquer. Enfin, Ferragamo, Lanvin et Michael Kors signent des robes rouges disco en tissus lamés ou à sequins, qui raviront les party girls, sans oublier Carolina Herrera et sa robe de bal majestueuse en tissu fleuri ton sur ton.

(LZ)

Tendances automne-hiver 2023-2024 : le micro-bra 

 

Tout ce qui est petit est mignon, mais, à en croire les podiums de cette saison, tout ce qui est mini voire micro est résolument fatal. Flashback. En 1996, Karl Lagerfeld bouscule une fois de plus l’héritage de Chanel. Le couturier fait défiler la mannequin Stella Tennant en micro bikini noir ultra minimaliste dont le haut ne comporte que deux cache-tétons ornés du monogramme de la maison parisienne. Hantées par cette vision décomplexée de la femme, les sphères de la mode semblent vouloir faire perdurer le souvenir de cette pièce affriolante et subversive. En effet, lors de cette Fashion Week automne-hiver 2023-2024, le micro-bra opère un retour flamboyant au sein des collections. Aperçu sur la première silhouette du défilé Gucci, il ose la chaîne en argent illuminant deux petits triangles ornés du logo Gucci qui couvrent à peine les tétons. Chez GCDS, sur une silhouette mi-bourgeoise mi-sulfureuse, cette pièce est déclinée en métal imitant deux petits nœuds, tandis que Ludovic de Saint Sernin chez Ann Demeulemeester l’imagine en version plume de cuir horizontale flottant délicatement sur la peau. De son côté, Nensi Dojaka, lauréate du prix LVMH en 2021, le propose en tulle nude rehaussé de deux pompons rouges à l’allure de fleurs en éclosion, dont s’extraient deux fines ficelles noires du pistil. Cache-tétons ne tenant qu’à un fil chez Vaquera, ou diabolique, affublé de cornes rouges, chez Luis de Javier, ou encore en fleur et plumes légères chez Didu… chacun imagine sa déclinaison toujours plus mini et toujours plus aventureuse. L’hiver prochain, les poitrines sont libres — ou presque — et on s’en réjouit vivement. 

(EC)

Tendances automne-hiver 2023-2024 : le nœud papillon 

 

Si de nombreuses collections de cette Fashion Week automne-hiver 2023-2024 ont rendu hommage à la haute couture, on a vu le nœud y réapparaître en guest star sur une multitude de pièces, au point même d’en devenir l’élément central. Pour proposer sa propre définition du “style français”, Olivier Rousteing a décliné cet ornement en grand format dans de nombreuses silhouettes de son défilé Balmain : en laine bouillie sur un pull fuchsia assorti, en satin sur une robe-blazer vert émeraude, ou encore en vinyle sur le pan gauche d’une jupe courte, comme dans le prolongement de son drapé. Chez Valentino, le nœud papillon petit format se décline en rouge et par dizaines sur une robe-chemise, tandis que chez GmbH, il s’invite discrètement sur les manches d’un manteau noir. Mais cette saison sera sans doute marquée par les nœuds XXL, entre ceux des flamboyantes robes Moschino et Nina Ricci ou encore l’immense nœud doré signé Marie Adam-Leenaerdt, qui emballe une robe rose à la manière d’un paquet cadeau.

(MJ)

Tendances automne-hiver 2023-2024 : le tartan

 

Difficile de faire plus emblématique de la culture britannique que le tartan. Sur un kilt ou un plaid, ce motif dont on n’entendait plus parler, fait son retour à l’occasion de cette Fashion Week automne-hiver 2023-2024. Cette étoffe de laine, dont les rayures et les motifs étaient initialement propres à un clan, se voit réinterprétée sur les podiums selon l’imagination des créateurs. Ainsi, chez Tom Browne à New York, le motif tartan recouvre de larges manteaux en tweed oversize aux rayures exagérées et s’associe même, dans des robes à épaulettes, au motif cachemire. À Londres, le créateur Daniel Lee dans sa première collection pour Burberry pour laquelle, héritage oblige, il décline le fameux motif à carreaux sur de nombreuses silhouettes mais, cette fois-ci, dans une palette chromatique pop associant rose et violet, jaune et bleu électrique. À Paris, le tartan termine son épopée dans les looks des grandes maisons, où les créateurs ont été très inspirés par les années 50 et 60. Si Anthony Vaccarello chez Saint Laurent reste sobre avec un plaid élégamment drapé et porté en cape, un manteau oversize, une jupe tube et une chemise à col lavallière, Maria Grazia Chiuri pour Dior décline le tartan sur une multitude de robes corolles et de jupes amples, qui semblent tout droit débarquer des swinging sixties. Présent aussi dans les looks Issey Miyake ou décliné en version tailleur jupe sulfureux chez Pressiat, le tartan fait aussi un passage obligatoire dans le défilé Vivienne Westwood par Andreas Kronthaler. Un hommage à la créatrice punk disparue en décembre 2022, dont les créations se retrouveront d’ailleurs dans une exposition au Victoria and Albert Museum de Dundee (Écosse) au mois d’avril, dédiée à l’influence du tartan à travers les siècles.

(CBM)

Tendances automne-hiver 2023-2024 : les plumes 

 

Aérienne et glamour, mais aussi symboles de liberté, les plumes confèrent immédiatement une aura couture ou rock à un look. Parmi les pièces les plus remarquables de cette Fashion Week se distinguent les manteaux en plumes noir et blanc Valentino, qui complètent une collection Black Tie graphique, ou encore celui de Bottega Veneta en plumes d’autruche vert d’eau. Chez Loewe, Jonathan Anderson propose des tops et pantalons étonnamment minimalistes résultant d’une superposition de larges plumes d’oie, alors que Coperni mise sur un effet futuriste en associant jupe et top en plumes métalliques argentées. Pour son premier défilé Burberry, Daniel Lee célèbre le canard, animal à l’origine de nombreuses expressions humoristiques anglaises, avec des robes et manteaux réalisées par le prestigieux plumassier Lemarié. Chez Nina Ricci, Harris Reed mise sur l’extravagance avec des looks flashy, importables si ce n’est sur tapis rouge. Utilisée par touches, les plumes deviennent un ornement ludique comme chez Germanier, JW Anderson, Ester Manas et Nina Ricci avec leurs ourlets de plumes vaporeuses. Au défilé Chanel, elles évoquent l’iconique camélia alors que chez Bottega Veneta et Gucci, les plumes soulignent les courbes. Au sein d’un vestiaire  Roberto Cavalli taillé pour les rock stars, elles sont un ornement sur des robes et bas de pantalons, et Ludovic de Saint Sernin pour Ann Demeulemeester fait de la plume un emblème avec deux micro-bra en cuir grungy et minimalistes pour ses premier et dernier looks. De son côté, le très en vogue créateur américain Raul Lopez confère à son défilé Luar une touche de drama grâce à des colliers, cols et bijoux de chaussures en plumes ultra longues, tout comme chez Victoria Beckham, où les plumes se nichent dans les décolletés ou le creux des hanches d’une collection inspirée par Edith Bouvier, cousine excentrique de Jackie Kennedy. 

(LZ)

 

Fall/Winter 2023-2024 trends: back to the quintessential style

 

On the catwalks of the Fall/Winter 2023- 2024 Fashion Week, some of the major houses presented landmark collections to initiate the comeback to their quintessential style. A trend that paradoxically stems from a desire to assert a creative heritage, which sometimes goes back several decades. First, there was the Prada show in Milan, where Miuccia Prada, heir of the Italian brand, and Raf Simons, co-creator since 2020, signed a range of deceptively classic creations inspired by the masculine codes and celebrating a beauty coming out of simplicity. Then, at the Balenciaga show, Demna got over a scandal-ridden few months with a radical collection building on Cristóbal Balenciaga’s vision. The latter founded the house in 1917 with a focus on deconstructed and/or reconstructed tailoring and reworked the contemporary wardrobe classics. For her Fall/Winter 2023-2024 collection, Maria Grazia Chiuri subtlety revisited the early days of the house of Dior founded in 1947. Inspired by the
1950s style of singers Edith Piaf and Juliette Gréco, she designed pieces with fitted waists, straight skirts, and corolla dresses. True to her feminist approach, she incorporated a touch of casualness, sensuality, and even androgyny. At the Saint Laurent show, Anthony Vaccarello interpreted the legacy of the French fashion designer through the reworking of a garment that helped forge his legend – the skirt suit is more fatal and, above all, more contemporary than ever. A classic of the women’s wardrobe since the 1950s, that piece is also the origin of the iconic trouser suit, popularized by Yves Saint Laurent in the 1960s. Finally, after several shows taking the shape of music festivals, Olivier Rousteing went back to a more intimate layout and unveiled a Balmain collection inspired by the house’s archives, combining big bows, polka dots, and large hats. A light and elegant style as a tribute to the fashion designer Pierre Balmain and his “new French style”.

 

Fall/Winter 2023-2024 trends: the red dress

 

If the little black dress has been a symbol of elegance for more than a century now, the red dress gives off a heady scent of sensuality. Thus, after several seasons of lingerie-inspired see-through dresses, and of dominatrix-like leather or vinyl dresses, this Fashion Week marks the great comeback of the red dress and with it, a Fall/Winter 2023-2024 fashion style based on seduction and glamour – femme fatales’ poisonous red dresses with multiples references to the collections from the 1990s at the Alexander McQueen show, a chic gothic blood red satin dress at Ludovic de Saint Sernin’s first show for Ann Demeulemeester, velvet dresses at Alberta Ferretti, and a punk red wide slit shirtdress accessorized with a tie in Valentino’s Black Tie collection. While Matthieu Blazy offers a radical, hypnotic version of the red dress at Bottega Veneta, the garment is available in minimalist mesh versions at Courrèges, Loewe, and Fendi, and in leather at Alexander McQueen and Proenza Schouler. See-through and adorned with lace or ruffles, the flashy sexy red dresses on the catwalks of Mugler, Blumarine, Dilara Findikoglu, Gucci, and Ester Manas will certainly seduce the it-girls who will do anything to be noticed – even defying the cold. Finally, Ferragamo, Lanvin, and Michael Kors signed a collection of red disco dresses made of lamé fabrics or sequins, to the greatest delight of the party girls. Carolina Herrera and her majestic tone-on-tone evening gown in floral fabric was memorable.
(LZ)

 

Fall/Winter 2023-2024 trends: the micro bra 

 

Everything small is cute. But if the catwalks are to be believed this season, everything mini or even micro is decidedly fatal. Throwback. In 1996, Karl Lagerfeld once again disrupted the legacy of Chanel with the model Stella Tennant walking down the runway wearing an ultra-minimalist, tiny black bikini with little but the Parisian house’s monogram to cover her nipples. Haunted by this uninhibited vision of the woman, the fashion world seems to want to keep the memory of this seductive and subversive piece alive. Indeed, during this Fall/Winter 2023-2024 Fashion Week, the micro bra makes a flamboyant comeback in the collections. Seen on the opening silhouette of the Gucci show, it takes the shape of a silver chain highlighting two small triangles with the house’s logo barely covering the nipples. At GCDS, on a half- bourgeois, half-sultry silhouette, that piece is reworked in metal to mimic two small bows, while Ludovic de Saint Sernin imagines it in a horizontal leather feather floating delicately on the skin at Ann Demeulemeester. When it comes to Nensi Dojaka, winner of the LVMH prize in 2021, she offers in nude tulle version enhanced by two red bobbles, like blooming flowers from which two fine black strings are extracted from the pistil. Vaquera’s threadbare cover-ups, Luis de Javier’s diabolical red horns, or Didu’s flower and light feathers… each designer conceives an ever smaller and daring variation. Nipples will – almost – be free next winter, to our greatest delight.

(EC)

Fall/Winter 2023-2024 trends: the bow tie

 

While many collections of this Fall/Winter 2023-2024 Fashion Week paid tribute to haute couture, the bow tie reappeared as a guest star on many pieces, even to the point of becoming the centerpiece of the shows. To offer his own definition of the “French style”, Olivier Rousteing used large format of that ornament on many silhouettes of his Balmain show – boiled wool on a matching fuchsia jumper, satin on an emerald green blazer-dress, or vinyl on the left side of a short skirt, as if it was an extension of its drape. Dozens of small red bow tie appear on a shirtdress at Valentino, while they are discreetly invited on the sleeves of a black coat at GmbH. Among the bows on Moschino’s and Nina Ricci’s flamboyant dresses, or Marie Adam-Leenaerdt’s huge golden one wrapping a pink dress like a gift box, this season will undoubtedly be marked by XXL bows.

(MJ)

Fall/Winter 2023-2024 trends: the tartan

 

It is hard to think of anything more emblematic of Great Britain than tartan. On a kilt or a plaid, this pattern, which we no longer hear about, is making a comeback this Fall/Winter 2023-2024 Fashion Week. On the catwalks, designers use their imagination to reinterpret the woolen fabric, whose stripes and patterns originally designated a specific clan. At Tom Browne in New York for instance, tartan covers large, oversized tweed coats with excessive stripes and is even combined with cashmere in dresses with shoulder pads. As a result of his heritage, the designer Daniel Lee uses the famous pattern on numerous silhouettes in his first collection for Burberry in London, this time, in a pop color palette combining pink and purple, or yellow and electric blue. In Paris, tartan ended its epic journey in the big fashion houses, where designers were very inspired by the 1950s and 1060s. While Anthony Vaccarello remained sober for Saint Laurent with an elegantly draped plaid worn as a cape, an oversized coat, a tube skirt, and a lavalier- collared shirt, Maria Grazia Chiuri used tartan on a multitude of Dior corolla dresses and full skirts, which seemed to have come straight from the Swinging London. Tartan was also present in Issey Miyake’ silhouettes or available in a sultry skirt suit version at Pressiat. It was a prerequisite at the Vivienne Westwood by Andreas Kronthaler show, as a tribute to the punk designer who died in December 2022 and whose creations will be exhibited in April at the Victoria and Albert Museum in Dundee, Scotland, dedicated to the influence of tartan throughout the centuries.

(CBM)

Fall/Winter 2023-2024 Trends: the feathers

 

Airy and glamorous, but also symbols of freedom, feathers immediately give a couture or rock’n’roll aura to an outfit. Among the most remarkable pieces of this Fashion Week are Valentino’s black and white feather coats, which complete the graphic Black Tie collection, or Bottega Veneta’s aqua coat in ostrich feathers. At Loewe, Jonathan Anderson offers surprisingly minimalist tops and trousers coming out of the superposition of large goose feathers, while Coperni bets on a futuristic effect with the association of skirts and tops in silver metal feathers. For his first Burberry show, Daniel Lee celebrates the duck – the animal behind many English humorous phrases – with dresses and coats made by the prestigious feather maker Lemarié. At Nina Ricci, Harris Reed opts for extravagance with flashy looks, unwearable in real life. Used in touches, feathers and their vaporous hems become a playful ornament at Germanier, JW Anderson, Ester Manas, and Nina Ricci. At the Chanel show, they evoke the iconic camellia, while at Bottega Veneta and Gucci, feathers highlight body curves. In the Roberto Cavalli’s wardrobe designed for rock stars, they are an ornament on dresses and trouser, while Ludovic de Saint Sernin for Ann Demeulemeester turns them into an emblem with two grungy and minimalist leather mini bras for both his first and final looks. The very trendy American designer Raul Lopez gives the Luar show a dramatic touch with necklaces, collars, and shoe jewelry made of spectacular feathers, just like Victoria Beckham, whose collection inspired by Edith Bouvier, Jackie Kennedy’s eccentric cousin, features feathers nestling in necklines or hollows of the back.

(LZ)

 

Fall/Winter 2023-2024 trends: the innovative leather

 

Although leather is a staple of ready-to- wear collections, few are the designers who create new proposals with it. However, the fabric is being renewed by numerous labels and houses this season. At Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière embroiders flowers on it or grooves it to create textures, while Chanel meticulously pads it to imitate camellia petals on a coat, and Jil Sander embosses it in the shape of the label’s logo on an electric blue biker jacket. Another strong trend emerging from these Fall/Winter 2023-2024 shows are the draped and sensual leathers. It emerges triumphant in ultra-fluid suits in Ludovic de Saint Sernin’s his first collection for Ann Demeulemeester, as well as in the wide stoles wrapped around the shoulders at Saint Laurent. Innovation goes even further at Bottega Veneta and Alexander McQueen, which both demonstrate their ability to work with leather in order to give an impression of denim, cotton, wool, or poplin, and create unsettling trompe-l’oeil effects. At last, the shine and fluidity of leather stem from satin at the Stella McCartney and Courrèges shows.

(MJ)