7 artistes internationaux s’associent à Parley for The Oceans pour lutter contre la pollution plastique
Doug Aitken, Jenny Holzer, Ed Ruscha ou encore Julian Schnabel imaginent chacun un modèle de sacs en plastique recyclé pour l'association Parley for the Oceans
Par La rédaction.
Collectionnés et célébrés partout dans le monde, Doug Aitken, Jenny Holzer, Ed Ruscha, Julian Schnabel, Pipilotti Rist, Walton Ford et Rosemarie Trockel font partie des plus grands artistes de la scène contemporaine internationale. Pour l'association Parley for The Oceans, ils ont costumisé des sacs faits à partir de l’Ocean Plastic ®, un plastique récolté au fond des océans.
Gagnant du Prix spécial des British Fashion Awards en 2018, Cyrill Gutsch milite pour une mode responsable et écologique. Avec sa fondation Parley for The Oceans et son idée de la Parley AIR Strategy (Avoid. Intercept. Redesign. [Éviter. Intercepter. Redesigner.]), il a conçu une chaine de production innovante, fonctionnant en tandem avec des associations récoltant les plastiques usagés. Ce faisant, il est aujourd’hui l’une des figures de proue de l’upcycling, un néologisme inventé à partir de recycling : manière de rehausser la démarche de recyclage d'un produit usé en matériau textile. Ici, chaque sac est fait à partir de cinq bouteilles récupérées au large d'îles abandonnées et des lignes de côtes.
“À chaque projet que nous réalisons, nous cherchons à convaincre en privilégiant des arguments positifs et en associant des artistes à notre démarche, pour créer de la beauté et pour inspirer notre public, plutôt que d’accabler les gens,” confiait Cyrill Gutsch à Numéro Magazine, l'année dernière.
Disponible pour 50$ sur le site internet de Parley et au MoMA Design Store. La moitié de la somme (20 £) sera reversé pour le nettoyage des océans.