19 juil 2018

600 clichés signés Karl Lagerfeld

De 1987 à nos jours, l'indétrônable directeur artistique de la maison Chanel, Karl Lagerfeld, a su immortaliser à la perfection ses créations à des fins publicitaires. Les éditions de La Martinière célèbrent la maestria photographique de la figure culte de mode à travers un ouvrage réunissant ses plus beaux clichés.

Figure culte de la mode et véritable icône pop, l'indomptable Karl Lagerfeld a su prouver ses multiples talents à maintes reprises. Couturier à plein temps, il est aussi un photographe invétéré à ses heures perdues. À la tête de la direction artistique de la maison Chanel depuis 1983, le créateur allemand a commencé à photographier ses propres collections dès 1987. Destinés à la presse ou à la publicité, ses clichés mettent en scène ses créations dans des univers en lien avec l'esthétique et le concept émanant des pièces de haute couture ou de prêt-à-porter. Outre sa maestria pour la confection raffinée et pointue, il sait aussi comment sculpter la lumière pour sublimer ses créations par la photographie.

 

Aujourd'hui, les éditions de La Martinière réunissent dans un ouvrage plus de 600 photographies prises par Karl Lagerfeld dans le cadre des campagnes publicitaires de Chanel. Intitulé “Chanel, les campagnes photographiques de Karl Lagerfeld”, le livre met en lumière les plus incroyables collections de haute couture et prêt-à-porter de la maison française de 1987 à aujourd'hui. On y retrouve même les chapeaux fantaisie signés Philip Treacy, présentés lors de la collection haute couture automne-hiver 1992-1993, ainsi que les mannequins Shalom Harlow, Kristen McMenamy et Claudia Schiffer prenant la pose sur les plages venteuses de l’île de Sylt pour la collection prêt-à-porter automne-hiver 1995-1996.

 

 

“Chanel, les campagnes photographiques de Karl Lagerfeld”, par les éditions de La Martinière, sera disponible le 4 octobre.