5 accessoires Ferragamo par Maximilian Davis disponibles en avant-première
Présentée en septembre 2022 à Milan, la première collection du créateur anglais Maximilian Davis pour Ferragamo réveille l’héritage de la maison de mode italienne. Une sélection de pièces au minimalisme sensuel et des accessoires audacieux sont à découvrir jusqu’au 30 novembre en boutiques.
par Léa Zetlaoui.
Maximilian Davis, un anglais chez Ferragamo
Miser sur la vision radicale d’un jeune créateur pour rafraîchir son image représente toujours un risque pour une maison de mode, surtout quand son héritage repose sur plusieurs décennies. Dans l’absolu, l’histoire a souvent récompensé l’audace, en témoignent John Galliano chez Dior (1996-2011), Martin Margiela chez Hermès (1997-2003) et Daniel Lee chez Bottega Veneta (2018-2021). Cette année, c’est Ferragamo qui était attendue au tournant, avec la nomination de Maximilian Davis, créateur de 26 ans. Un choix téméraire qui peut susciter la perplexité – le jeune anglais d’origine caribéenne a lancé sa première collection éponyme en 2020 -, s’il n’était pas celui du nouveau PDG de la maison florentine, Marco Gobbetti, en poste depuis janvier 2022. Parmi les faits d’armes de l’homme d’affaires italien, le triomphe de Riccardo Tisci chez Givenchy (2005 – 2017) et de Phoebe Philo chez Céline (2008-2017). Un parcours qui laisse penser qu’avec Marco Gobbetti, l’avenir de Ferragamo est entre de bonnes mains.
Il y a quelques semaines, lors de la Fashion Week printemps-été 2023, toute l’attention était braquée sur Maximilian Davis, qui présentait à Milan sa première collection pour Ferragamo. Verdict ? Le jeune créateur parvient avec brio à impulser une modernité tout en raffinement et sensualité, sans trahir l’identité de la maison fondée en 1928. Un coup de maître pour celui qui s’est fait connaître avec des collections qui célèbrent l’identité noire et la culture clubbing londonienne. « Je voulais rendre hommage aux débuts de Salvatore en introduisant la culture d’Hollywood – mais le nouvel Hollywood. Son aisance et sa sensualité ; son coucher et son lever de soleil, explique Maximilian Davis dans un communiqué de presse. Car rappelons-le, le fondateur de Ferragamo, considéré par beaucoup comme le premier designer de souliers, s’est fait un nom en Californie, abandonnant son Italie natale pour le glamour hollywoodien. Joan Crawford, Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor font partie du club de ses illustres clientes. Impatiente de transformer le coup d’essai en coup de maître, Ferragamo propose dès à présent dans ses boutiques une sélection de pièces signées de son nouveau créateur Maximilian Davis. Parmi elles, cinq ont retenu l’attention de Numéro.
1. La sandale au talon sculpture Elina de Ferragamo par Maximilian Davis
Accessoire le plus impressionnant de cette première collection signée Maximilian Davis, cette sandale cage souligne le savoir-faire exceptionnel de la maison. Son empeigne délicate composée de fins rubans de cuir contraste avec son talon sculpture qui reprend la forme de la boucle Gancio, emblématique de Ferragamo.
2. Le sac Wanda de Ferragamo par Maximilian Davis
Inspiré du sac Wanda signature de Ferragamo, ce nouveau modèle traduit la vision sophistiquée de Maximilian Davis. Design futuriste, formes structurées, cuir satiné rigide confèrent à ce sac, proposé en noir ou dans un dégradé solaire, une aura mode et contemporaine ultra-désirable.
3. La sandale Mignon de Ferragamo par Maximilian Davis
Réinterprétation de la Sandale Invisible qui a fait le succès de Ferragamo – un soulier sculptural multi-brides à talon compensé – la sandale Mignon exalte, déclinée en noir, en beige ainsi que dans le nouveau rouge signature de la maison, un esprit sulfureux cher à Maximilian Davis. Une création qui associe des lanières en cuir ultra-fines et un insert latéral enveloppant rappelant les corsets, à un talon bobine graphique.
4. Le sac en toile de Ferragamo par Maximilian Davis
Minimaliste et fonctionnel, ce modèle masculin de Ferragamo inspiré du sac Hublot ose un design futuriste. Outre sa forme trapèze, il se compose d’un sac intérieur en toile de lin et de coton, enclavé dans une structure en cuir de veau brossé brillant ajouré.
5. La mule gros grain de Ferragamo par Maximilian Davis
Hommage au premier modèle de Salvatore Ferragamo, une mule orientale à la pointe renversée, ce modèle en gros grain agrémenté d’un talon bobine graphique transforme le soulier d’intérieur en une création avant-gardiste. une pièce aussi cool que confortable promis à un bel avenir.
La première collection de Maximilian Davis pour Ferragamo est disponible en avant-première jusqu’au 30 novembre en boutiques et sur ferragamo.com