Pourquoi Riley Keough, la star du défilé Chanel, nous fascine
À 35 ans, l’actrice Riley Keough, petite-fille d’Elvis Presley, enchaîne les projets audacieux au cinéma mais aussi en dehors, flirtant avec les univers de la mode et de la musique. Alors qu’elle joue dans l’excellente série true crime Under the Bridge, diffusée sur Disney+ et qu’elle a chanté au défilé Chanel prêt-à-porter printemps-été 2025, ce mardi 1er octobre 2024, retour sur la carrière d’une artiste à l’aura très rock.
par Violaine Schütz.
Riley Keough, une actrice à l’aura rock’n’roll
Si beaucoup de stars d’aujourd’hui ont des parents célèbres, à l’instar de Lily-Rose Depp, Dakota Johnson ou Zoë Kravitz (une tendance qualifiée de « nepotism babies »), le background de Riley Keough impressionne particulièrement. Le grand-père s’appelle Elvis Presley, soit le King du rock’n’roll, et il a récemment été célébré au cinéma par un biopic de Baz Luhrmann (qui a ému Riley Keough jusqu’aux larmes) tandis que sa grand-mère, Priscilla Presley, a été actrice (Dallas, Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?). Et elle a été au centre d’un film réalisé par Sofia Coppola. Le père de Riley Keough (Danny Keough) était quant à lui musicien et sa mère, la chanteuse-compositrice Lisa Marie Presley, a été mariée à Michael Jackson et Nicolas Cage. Deux artistes qui ont d’ailleurs participé à l’éducation de la petite fille.
De cette ascendance royale, l’héroïne délurée de Logan Lucky (2017) conserve une aura très rock, entre crinière ébouriffée digne d’une chanteuse folk, air constamment désabusé et looks sauvages inspirés de son icône de mode, Jimi Hendrix. Cet ADN lui permet d’ailleurs d’être parfaite en héroïne de la série diffusée sur Prime Video Daisy Jones & The Six, qui raconte l’histoire d’un groupe de rock fictif des années 70.
Récemment, elle confiait à Numéro : “Je n’étais pas une vraie chanteuse, mais je chantais pour accompagner des gens à la guitare, en particulier mon mari (l’acteur et cascadeur Ben Smith-Petersen, ndlr). Parfois, il joue de la guitare, de manière très douce et je l’accompagne avec une petite voix de fausset. Je savais que j’avais une oreille musicale, sans être une professionnelle. Je n’avais jamais pris de cours de chant. Avec Sam (Claflin, son partenaire à l’écran, ndlr), on a tous les deux appris à jouer de la guitare, à partir de rien, et à chanter. J’ai passé des mois à apprendre à enchaîner les accords des principaux morceaux de Daisy Jones & The Six, mais c’était pour rien, car au final, on ne me voit pas en jouer dans le show (rires).”
Mais au-delà de l’aspect fun que semble impliquer le fait d’avoir une famille très rock, l’histoire du clan de la Californienne de 35 ans est aussi marquée par la tragédie. En plus de la mort de son grand-père, Elvis Presley, enfermé dans une spirale de dépression et de médicaments et de sa mère, Lisa Marie Presley, en janvier 2023, le frère de Riley Keough, Benjamin Keough, s’est suicidé en 2020, à l’âge de 27 ans. Après sa disparition, l’actrice a suivi une formation pour devenir « doula de la mort », et pouvoir aider d’autres personnes à traverser cette épreuve.
Riley Keough, ambassadrice de la maison Chanel
Avec ses yeux clairs, son charisme et sa silhouette longiligne, Riley Keough a très vite attiré les créateurs de mode. Débutant comme mannequin à l’âge de 15 ans, la petite-fille du King est aujourd’hui ambassadrice de Chanel et l’égérie de la campagne printemps-été 2024 de la maison.
Pour mieux sceller cette prestigieuse collaboration, elle chantait lors du défilé Chanel prêt-à-porter printemps-été 2025, au Grand Palais (à Paris), ce mardi 1er octobre 2024, interprétant une superbe version d’une chanson de Prince, When Doves Cry, sur une balançoire. Un moment suspendu, dans tous les sens du terme… qui évoquait Vanessa Paradis, accrochée elle aussi dans les airs pour promouvoir le parfum Coco en 1991.
Avant cela, elle a défilé pour Dolce & Gabbana et a été égérie Dior. Elle s’est aussi rendue à des évènements Louis Vuitton. Avec ses choix mode audacieux et sexy (elle adore les robes à décolletés plongeants ou aux découpes affirmées), Riley Keough est devenue une véritable icône de mode.
Mais elle n’oublie pas l’industrie du cinéma. L’actrice à la moue boudeuse aime les rôles complexes et les univers musclés et osés où se mêlent musique, sexe et violence. On l’a ainsi vue dans Mad Max : Fury Road (2015), Magic Mike (2012), ou encore The Runaways (2010) qui raconte l’histoire du groupe de rock de Joan Jett et dans lequel joue son amie, l’actrice Kristen Stewart. Mais elle s’est aussi fait remarquer aussi dans les excellents American Honey (2016), Under the Silver Lake (2018), Le Diable, tout le temps avec Robert Pattinson et Tom Holland (2020) sur Netflix et Zola (2020), un road trip surréaliste suivant deux strip-teaseuses survoltées, inspiré d’une histoire vraie qui a été relayée sur Twitter.
Mais son plus grand rôle reste à ce jour celui de la call-girl faussement cynique qu’elle interprète en 2016 dans la série The Girlfriend Experience, produite par Steven Soderbergh. L’actrice, qui serait très pudique dans la vraie vie, incarne Christine, étudiante en droit le jour et escort girl la nuit. Avec beaucoup de subtilité, elle donne du corps et du cœur à cette jeune femme intrigante, et froide (en apparence), qui passe des amphis de la fac, sans sourciller, aux suites d’hôtels de luxe de Chicago.
Riley Keough, actrice et réalisatrice à suivre à l’affiche de la série Under the Bridge
Riley Keough ne se repose pas sur les lauriers de son illustre héritage familial, ni sur son charme badass et mystérieux à la fois. Capable d’enchaîner un rôle dans un film de Lars Von Trier avec une apparition dans la série pour adolescents Riverdale, elle ne cesse de prendre des risques et de choisir des projets éclectiques, souvent hors des sentiers battus. Celle qui est apparue dans le clip de TKO (2013) de Justin Timberlake (dans lequel elle martyrisait le chanteur en le traînant sur le sol à bord d’une énorme voiture) sera bientôt à l’affiche de plusieurs séries et films qui devraient faire parler d’eux.
On retrouve en ce moment l’actrice dans la série Under the Bridge, diffusée sur Disney+, aux côtés de Lily Gladstone. Le pitch de ce drame policier fascinant ? “En 1997, une jeune lycéenne, Reena Virk, est assassinée dans une petite ville du nord-ouest du Canada. Huit lycéens sont soupçonnés.”
On verra ensuite Riley Keough dans Cult Following, une série sur la secte des Enfants de Dieu avec Dakota Johnson, dans A Life in Men aux côtés de Charlize Theron et de Kristen Stewart et dans le thriller érotique The One, avec Melissa Barrera (Scream). Mais aussi dans Manodrome avec Adrien Brody, dans la comédie Sasquatch Sunset (avec Jesse Eisenberg) et dans le prochain film de Noah Baumbach qui n’a pas encore de titre mais qui comprendra dans son casting George Clooney, Adam Sandler et Laura Dern.
L’héroïne de Daisy Jones & The Six et de la série de science-fiction Prime Video, The Terminal List, avec Chris Pratt ne compte pas pour autant se contenter d’incarner la vision de cinéastes, si passionnants soient-ils. L’ancienne petite amie de Jonah Hill a aussi présenté au Festival de Cannes sa première réalisation, War Pony (2023), qu’elle a filmé avec sa productrice, Gina Gammell. Sélectionné dans la section Un Certain Regard, le film s’intéresse à la réserve de Pine Ridge, un territoire du Dakota du Sud marqué par le militantisme amérindien. Ambitieuse, versatile et hyperactive, Riley Keough semble avoir bien retenu la leçon de son grand-père rock’n’roll : “N’attends jamais demain, et si demain ne vient jamais ?”
Under the Bridge (2024), créée par Samir Mehta et Liz Tigelaar, avec Lily Gladstone et Riley Keough, disponible sur Disney+.