3 choses à savoir sur les Galeries Lafayette Champs-Élysées
Hier, au 60 avenue des Champs-Élysées, les nouvelles Galeries Lafayette ouvraient leurs portes au public. L'espace qui se déploie au sein d’une ancienne bâtisse Art déco a été rénové pour accueillir ce lieu qui incarne la nouvelle génération de grands magasins avec au programme, expériences innovantes, inspirantes et immersives.
Par Yasmine Lahrichi.
C’est à travers un tunnel orné de pavés de verre éclatants que l’on s’introduit aux Galeries Lafayette des Champs-Élysées, nouveau temple de la mode parisienne. D’une dimension monumentale – mesurant près de 6500 m2 – la bâtisse prend place au numéro 60 de l’avenue des Champs-Elysées, dans un sublime bâtiment Art déco réhabilitée par l’architecte danois Bjarke Ingels – qui avait signé “Two World Trade Center” et “West 57” pour la ville de New York en 2015.
S’élevant sur quatre étages surplombés par une coupole scintillante, le grand magasin s'ouvre sur un rez-de-chaussée aux escaliers monumentaux où pop-ups et évènements divers sont prévus aux côtés d'espaces dédiés à la beauté. Ce sont par la suite deux étages qui sont exclusivement dédiés à la mode sous toutes ses coutures qui s'offrent aux visiteurs : le premier délivre ainsi un large choix d’enseignes pointues, innovantes et inédites telles que Ambush, Mansur Gavriel ou Koché tandis que le second présente une sélection de maisons de luxe triées sur le volet. Pour les gourmets, un sous-sol a également été aménagé afin d’accueillir un food court où prennent place une sélection d’épiceries et de restaurants aux mets délicats et inventifs.
Déambulations, émerveillements sont ainsi aux rendez-vous pour cette expérience offrant un choix multiple d’itinéraires : afin de ne pas manquer l’essentiel, Numéro a recensé 3 must see qui feront de votre visite un moment inoubliable au carrefour de la mode et du lifestyle.
1. Découvrir au premier étage les enseignes les plus pointues du moment.
Ambush, A-Cold-Wall, Halpern : Le premier étage des Galeries Lafayette fait la part belle aux jeunes labels pointus, encore peu présents en France. En exclusivité, elles sont désormais présentées à Paris aux côtés de pointures de la mode parisienne et européenne telles que Burberry ou Balenciaga. UN choix qui permet aux Galeries Lafayette de s'affirmer comme un haut-lieu de l'avant-garde.
2. Chanel, invité d’honneur des Galeries Lafayette
Symbole par excellence du chic et de l’héritage de la couture parisienne, la maison Chanel a naturellement été désignée comme l’invité d’honneur des nouvelles Galeries Lafayette. À cette occasion, elle y installe au sein de différents espaces deux installations et six pop-up éphémères.
Combinant deux thèmes, le monde balnéaire et la ville de Paris, la maison érige d’abord à l’entrée, au centre de l’atrium, une réplique en or et métal de la Tour Eiffel entourée par vingt mannequins revêtus de pièces emblématiques de la collection prêt-à-porter printemps-été 2019 – dont le thème était la plage. Au premier étage, une seconde installation présente une affiche, qui illustre un paysage estival, ainsi que huit mannequins savamment disposés pour mimer une scène de genre typiquement parisienne.
Enfin, six pop-up éphémères sous forme d’îlots sont disséminés tout au long du deuxième étage. Ces espaces étonnants qui présentent de multiples pièces de ladite collection – tailleurs de tweed, maillots de bain, sacs, chapeaux, casquettes, skateboards… – renferment chacun une décoration particulière où des paysages parisiens sous formes de fresques prennent place auprès de sols ensablés et de plexiglas bleutés.
3. Se fondre délicieusement dans l’univers de Jacquemus au café Citron.
Zelliges, amphores de terres cuites, sièges en rotin et bois satiné… Si Jacquemus a le chic de nous immerger dans les confins du sud et de la Provence à travers ses diverses collections, aujourd’hui, il se lance dans la restauration et présente avec la maison Caviar Kaspia, le café “Citron”.
Les produits à l’honneur ont minutieusement été choisis par le designer qui a conçu un menu en hommage à ses racines : y seront proposés des fruits et légumes de saison, des herbes, des agrumes ou des poissons. Les mets sucrés sont également de la partie : tarte au citron en trompe-l’oeil de Cédric Grolet, flan à la pistache de Sicile, ou encore tarte au citron réalisée par la plus ancienne pâtisserie parisienne en date, Stohrer.
Galeries Lafayette Champs Elysée
60, avenue des Champs Elysées, 75008, Paris