8
8
29 façons de décliner le denim selon Glenn Martens, nouveau directeur artistique de Diesel
Glenn Martens, à la tête du label Y/Project depuis 2013, vient d’être nommé directeur artistique de Diesel. En attendant de découvrir sa première collection pour le label italien, redécouvrez 29 de ses looks en denim les plus emblématiques de son style et de sa vision.
Par Séraphine Bittard.
Depuis son arrivée chez Y/Project en 2013 où il officie en tant que directeur artistique, Glenn Martens excelle à créer des silhouettes déconstruites, volumineuses et insolites. À travers toutes ses collections, le créateur flamand maîtrise une multitude de propositions jouant sur l’oversize, la multiplication et le trompe-l’œil, au sein desquelles le denim tient toujours une place de choix. Ici, un jean bleu classique verra ses ourlets démultipliés courir sur toute la jambe – parfois agrémentés de fourrure–, ou sera scindé à l’entrejambe, voire rayé de coutures verticales retournées, s’il n’est pas recouvert, en version grise, d’organza. Là, un total look veste-jean en denim survient, en rose, jaune ou brun, tandis que la peinture argentée, les strass ou les broderies s’inviteront quelques fois sur les pièces. Sans oublier bien sûr les multiples itérations de culottes échancrées en jean, pour femme, comme pour homme.
C’est sans doute cette vision expérimentale et versatile qui a séduit Diesel, dont Glenn Martens prend à présent la direction artistique. Mais le créateur n’arrive pas en terrain inconnu : il rencontre en effet Renzo Rosso – fondateur de Diesel –, en 2017, dans le cadre du concours de l’Andam qu’il remporte cette année-là, avant de signer en 2018 une collection capsule pour la griffe italienne, à l’occasion du deuxième opus son projet Diesel Red Tag, présentée à la fashion week homme de Milan printemps-été 2019.