Miaou et Paloma Wool, deux approches opposées d’une mode suggestive
S’il n’est jamais bon de comparer, force est de constater que les deux marques Miaou et Paloma Wool, chacune ayant bâti leur succès grâce à Instagram, défendent une vision opposée d’une mode sexy et suggestive. Preuve en images avec leurs défilés female gaze présentés à la Fashion Week de Paris.
par Léa Zetlaoui.
Le défilé Miaou : le sexy puissant et revendiqué
D’origine française mais ayant grandi en Californie, Alexia Elkaim devient un phénomène mode dès l’année du lancement de son label Miaou en 2016. Rapidement ses looks d’inspiration Y2K – notamment ses corsets devenus sa signature – envahissent Instagram. Et à mesure que Miaou devient la marque préférée des jeunes femmes du monde entier, Alexia Elkaim s’impose comme une créatrice fer de lance du female gaze dans la mode.
Ainsi son défilé Miaou automne-hiver 2023-2024, présenté le mercredi 27 septembre 2023 à la Fashion Week de Paris et dont les pièces sont déjà disponibles, résume cette approche du sexy puissant et revendiqué. Une collection Miaou aux accents sportswear et pop qui contraste fortement avec l’opulence de la salle de bal de l’hôtel Intercontinental.
Les corsets Miaou se déclinent en version sport ou alors IVY League – incarnant parfaitement le mélange mode française/américaine du label-, des micro-shorts et maillots de sport et des robes moulantes portées avec des chaussettes à bandes hautes. C’est toujours cool, parfois too much, mais on aime le côté assumé.
Le défilé Paloma Wool : le sexy suggestif et délicat
Samedi 30 octobre 2023 dans l’après-midi, Paloma Lanna fêtait les dix ans de sa marque Paloma Wool, avec un défilé présenté au centre culturel et créatif du 3537, dont la mise en scène est signée Carlota Guerrero, artiste et photographe, également amie d’enfance la créatrice espagnole. Ensembles, elles signent une performance délicate pour une collection sensuelle.
Car chez Paloma Wool on est plutôt dans le suggestif quand il est question de sexy. Des couleurs sobres et pastel – du beige, crème, marron, vert et grège – des matières transparentes et moulantes – de la maille, du jersey et du mesh -, des coupes qui exaltent la beauté des courbes, des jeux de cachés/dévoilés et des détails ludiques. Par exemple, les boutons – inspirés par une veste de la mère de Paloma Lanna, également créatrice de mode – sont ici travaillés comme ornements sur des chaussures ou des vêtement ou comme bijoux, devenant un collier multi-rangs ou une ceinture.
Ici, quand les corps sont montrés, c’est davantage dans la douceur. Mais chez Miaou comme chez Paloma Wool, qu’elle soit renvendiquée ou suggérée, la féminité est avant tout un moyen de permettre aux femmes de se réapproprier leur image.