15 tendances repérées à la Fashion Week printemps-été 2024
Après un mois de défilés à New York, Londres, Milan et Paris, quelles sont les tendances repérées à la Fashion Week printemps-été 2024 ? Robes blanches, transparentes ou dorées, mini-jupes ou mini-shorts, motifs fleuris ou franges, total looks denim ou vestes en cuir… Découvrez tout ce que l’on voudra porter d’ici quelques mois.
par Léa Zetlaoui.
1. La mini-jupe dévoile les jambes
La longueur ultra-courte s’impose comme une des tendances phares de cette Fashion Week printemps-été 2024. On la retrouve tout d’abord avec des mini-jupes, façon tailleur XXS pour les débuts de Sabato di Sarno chez Gucci, à volants chez Miu Miu et Chanel, en vinyle ambiance seventies au sein de la collection Louis Vuitton printemps-été 2024, ou encore sexy et sculpturale aux défilés Mugler etWeinsanto.
1. La mini-robe inspi Y2K
Puis vient la mini-robe. Chez Chanel, Miu Miu et Versace, elle adopte un style sixties faussement sage. À l’inverse, chez Maison Margiela, le créateur John Galliano propose une mini-robe punk et baroque du plus bel effet, tandis que chez Andreadamo, elle se décline en drapés nude. Enfin, pendant cette Fashion Week, les défilés Marni, Missoni et Dsquared2 osent une mini-robe plus que mini, qui s’annonce déjà virale pour l’été prochain.
1. Le mini-short plus court que jamais
Mais la tendance ultra-courte de cette Fashion Week s’applique également aux shorts. Adoptant un style minimaliste, le mini-short se veut jet-set chez Gucci, Chanel, Valentino et GCDS, se fait version neo-tailoring aux défilés Prada et Dolce & Gabbana, ou encore plutôt rock chez Khaite et Tom Ford,
2. Le no pants se porte dans la rue
Plus audacieux que la longueur mini, le No Pants s’impose comme une tendance à suivre l’été prochain. Initié en novembre 2022 par Kendall Jenner – photographiée dans un look Bottega Veneta composé d’un pull et d’un collant laissant transparaitre sa culotte – le look No Pants se retrouve lors de cette Fashion Week sur de nombreux podiums de défilés. Chez Bottega Veneta évidemment, avec une culotte noire assortie d’un tee-shirt au col bijou, aux défilé Luar et Schiaparelli dans un style workwear décadent, chez Ferragamo en version minimaliste, ou encore chez Marni avec un caraco assorti, chez Miu Miu avec un slip de bain et chez Vaillant avec une culotte bijou.
3. La tendance bra-top gagne du terrain
Également en vogue, la tendance Bra-Top, qui consiste à arborer son soutien-gorge comme un top, séduira celles qui préfèrent faire tomber le haut plus que le bas. Plus couvrant que le micro-bra tendance de l’automne-hiver 2023-2024, le bra-top est minimaliste chez Rick Owens, sophistiqué chez Hermès et Atlein, façon bijou chez Vaillant, sobre chez Dries Van Noten, délicat ou porté sur son tee-shirt chez Acne Studios. Sinon, aux défilés Dior et Dolce & Gabbana, les sous-vêtements s’exhibent sans ménagement. Peu importe le style, la lingerie est désormais un statement mode.
4. Un printemps-été 2024 en transparence
Et pour suggérer ses courbes avec sensualité, rien de mieux que d’opter pour des looks transparents, présents sur de nombreux défilés de cette Fashion Week printemps-été 2024. Tendance romantique et gothique avec les robes noires transparentes vues aux défilés Givenchy, Alaïa, Dolce & Gabbana, Chanel, Dior et Ann Demeulemeester. Ou alors vestale fatale chez The Attico, Coperni et Atlein, avec des robes noires tellement transparentes qu’elles dévoilent plus qu’elles n’habillent. Au défilé Victoria Beckham, la robe n’est que tulle blanc, tandis qu’elle est à franges translucides chez Mugler, couleur chair et strassée chez Philosophy. Moins audacieux, mais tout aussi révélateurs, on retiendra également les hauts transparents aperçus chez Burc Akyol, Saint Laurent et Dolce & Gabbana.
5. La robe blanche stylisée
L’été prochain, la robe blanche fera de la concurrence à la slip dress et à la petite robe noire. Mais pour éviter l’effet « robe de mariée”, on mise sur des robes blanches courtes et épurées comme celles vues pendant cette Fashion Weeksur les défilés Gucci, Valentino, Tory Burch ou encore Theory qui puisent dans un style nineties ; ou encore des robes immaculées qui jouent de la transparence pour un style d’inspiration fétichiste chez Alaïa ou façon neo-tee-shirt chez Luar, sans oublier le robes blanches longues et minimalistes de Proenza Schouler, Khaite et Sportmax.
6. Le doré fait briller
Si les looks argentés confèrent immédiatement un style futuriste, les robes et costumes dorés font plutôt dans le baroque, voire dans le bling. Aux défilés Balenciaga, Ralph Lauren, Akris et Blumarine, ce sont des robes longues taillées pour les stars sur tapis rouges, tandis que chez Miu Miu préfère décliner le doré avec le motif jacquard qui se porte au quotidien, décliné sur une mini-robe et un ensemble veste et jupes aux coupes sixties. Au défilé Stella McCartney, le costume doré se fait rock, en hommage à son père Paul McCartney, l’iconique bassiste des Beatles, et chez Tom Ford, la robe dorée est évidemment aussi mini que bling.
7. Les sequins illuminent la silhouette
Rien de mieux pour briller en soirée qu’un top ou une robe ornée de sequins, de perles et de paillettes. Certains créateurs adoptent la tendance glitter par touche, comme un top à sequins aux couleurs aquatiques et pantalon en satin chez Giorgio Armani, une mini-robe brodée chez Gucci, une robe noire ornée de perles portée sur un pull en cachemire chez Miu Miu; ou un top en cristal associé à un short en cuir chez Moschino; tandis que d’autres misent sur le all-over comme la robe noire à découpes de Courrèges, la combi-pantalon, noire également, de Chanel, la robe en sequins argentés Rabanne, fatale avec sa longue fente, ou le look minimaliste en sequins blancs Theory. Enfin, pour imiter l’iconique Carolyn Bessette, on s’inspire du défilé Carolina Herrera, et de sa jupe crayons à sequins argentés assortie d’une chemise noire.
8. Les vêtements à franges jouent sur tous les fronts
Ainsi les plumes de l’automne-hiver 2023-2024 laissent la place aux franges du printemps-été 2024. Un ornement idéal pour donner de la grâce à ses mouvements. Plutôt franges rock sur une jupe en cuir noir Alexander McQueen, une robe froncée Khaite ou un top en crochet Ann Demeulemeester, franges-bijoux chez Givenchy, Gucci et Prada. En version élégantes, les franges de la robe noire Akris, toujours sexy chez Tom Ford et en total look sur veste épaulée noire et cuissardes beiges chez Mugler. Il y en a pour tous cles goûts.
9. Les fleurs sont partout
Qui aime la mode connait cette fameuse réplique »Florals? For spring? Groundbreaking. » (« Des fleurs ? Pour le printemps ? Innovant. ») du film Le diable s’habille en Prada. Un cliché dont se moquent de nombreux créateurs de mode, aux vues des nombreux défilés sur lesquels apparait le motif floral. Cher au vocabulaire Alexander McQueen, la rose rouge prête ses pétales à une impressionnante robe rouge (évoquant également une vulve vénéneuse) ou décorant une robe en cuir comme un emblème. Chez Chloé, des fleurs volumineuses en tulle noir décorent une robe ton sur ton. Plus classiques, les maisons Chanel, Balenciaga et Carolina Herrera misent sur l’imprimé fleuri rose et violet en all-over, tandis que chez Prada les franges des chemises recomposent un motif floral, et chez Givenchy des orchidées sont peints sur une robe en soie noire. Chez Simone Rocha, des roses fraichement coupées sont encapsulées dans du tulle. Chez Dsquared2, Balmain et AZ Factory, les fleurs, de couleurs vives, habillent des mini-robes. Enfin, mention spéciale pour les créations couture aux allures de bouquet aperçues sur les défilés Balmain, Marni et Loewe.
10. La chemise se décline en robe
Discrètement, la chemise fait son retour à la Fashion Week printemps-été 2024. Pour les plus classiques, la chemise rayée se porte en robe chez Louis Vuitton, Courrèges et Philosophy, on voit de longues chemises blanches chez Miu Miu, Valentino et Simone Rocha ou des chemises blanches workwear revisitées chez Helmut Lang, Jil Sander et Fendi. Enfin, Prada et Coperni proprose des chemises hybrides aux manches démesurées et Y/project un modèle froissé plutôt cool assortit d’un gros jupon noir froissé également.
11. La femme s’habille comme l’homme
Certes les frontières du genre ont tendance à disparaitre au profit d’une mode de plus en plus genderless. Néanmoins, il est toujours intéressant de rappeler les créateurs qui se plaisent à naviguer entre les codes du masculin/féminin. Ainsi lors de cette Fashion Week printemps-été 2024, la combinaison workwear s’immisce dans la garde-robe des femmes comme au défilé Saint Laurent, avec un modèle aviateur ultra chic, ainsi que dans les collections Max Mara et Zimmermann. Pour Maison Margiela, Proenza Schouler et Helmut Lang, le costume adopte une allure masculine, sans aucun ajustement. Chez Bottega Veneta, AlainPaul et Balenciaga, les épaules carrées se prolongent en une silhouette droite, voire sévère. Chez Louis Vuitton, Loewe et Fendi, le look officewear est revisité à coup de veste sans manche, pantalon taille ultra haute ou en cuir gris. Enfin, le costume pour homme beige ou greige mise sur la légèreté et la fluidité chez Philosophy, Victoria Beckham et Tod’s.
13. Le denim se porte en total look
Alors que Levi’s célébrait cette année les 150 ans de son iconique jean 501, le denim n’a jamais été aussi tendance. Parmi les styles repérés sur les podiums, on remarque de nombreux total looks en jean. Aux défilés Chanel et Valentino le total look denim gagne en élégance grâce à des coupes discrètement décontractées. Décliné dans un savant délavé chez The Attico et en blanc Schiaparelli rehaussé de bijoux dorés, le total look jean flirte avec le bling pour un style jet-set ultra désirable. Chez Balenciaga, Demna associe veste et pantalon large en jean clair à un top en tulle trompe l’oeil et chez Diesel, Glenn Martens combine des délavés différents sur un haut sans manches zippé et un pantaboots ceinturé. Les marques anglaises David Koma et Alexander McQueen, repensent leurs silhouettes emblématiques dans des denims bruts, la veste motarde et mini- jupe pour l’une et le corset pour l’autre. Enfin, pour le jeune créateur AlainPaul, la veste en jean noire épaulée se prolonge en une jupe ton sur ton.
13. Le jean devient couture
Désormais considéré par les créateurs de mode comme un vêtement sophistiqué, le jean compose des looks sophistiqués comme le pantalon extra-large en denim brut japonais Schiaparelli, porté avec une petite veste couture. Ajouré chez Stella McCartney et Valentino, le jean est orné de miroirs ou de nœuds; ou alors, recouvert de tulle chez Christopher Esber, brodé de perles chez Versace ou orné de motifs floraux chez Ralph Lauren. Le créateur américain décline également le jean à fleurs sur une jupe longue. Dans des versions plus maximalistes, le jean est lacéré et paré de tulle sur une jupe longue Diesel, et proposé en jupe à volants chez Moschino.
13. Le jean est destroy
Autre tendance autour du denim : le jean destroy. Exemple aux défilés Dior, KNWLS et Mowalola où le jean est délavé et brûlé à l’extrême. Chez Acne Studios, veste et pantalon slim sont en jean recouvert de peinture et d’argile blanches craquelées alors que Proenza Schouler revisite le jean arty en version ultra bleach. Enfin le jean gris upcyclé de Y/Project est fabriqué en assemblant plusieurs bas de pantalons.
14. La jupe en cuir gagne en élégance
Tendance surprise de cette Fashion Week, la jupe en cuir fait de la concurrence à la mini-jupe. Jupe en cuir noir minimaliste chez Courrèges, taille basse 90’s chez Miu Miuet style portefeuille avec lanières sexy chez Givenchy. La jupe en cuir est droite tendance biker aux défilés Andreadamoet Prada, ou alors ultra longue, pour un look femme fatale minimaliste, chez Khaite. Pour les modèles en couleurs, la jupe est fendue et rayée rouge et noir chez Chanel, nouée en cuir vert pâle chez Bottega Veneta et style portefeuille en cuir rouge chez Hermès.
14. Le pantalon en cuir se porté l’été
Et pour celles qui préfèrent le pantalon en cuir, il sera également de la partie l’été prochain (mais attention aux fortes chaleurs). D’inspiration biker, on retrouve le pantalon en cuir noir aux sein des collections Louis Vuitton, Stella McCartney, Courrèges, The Attico, Miaou et KNWLS.
14. Le perfecto fait son retour
Parfait compagnon du pantalon en cuir, le perfecto fait également son retour sur les podiums. Doté de manches ballons chez Chloé ou en version oversized chez Courrèges, il se décline en version étriqué chez Stella McCartney, Atlein, Rick Owens et Pressiat.
14. La veste en cuir motard se réinvente
Outre le perfecto étriqué, la veste en cuir motard est également de la partie. Dans des versions oversized et sophistiquées aperçues dans les collections Balenciaga, KhaiteetPrada. Chez Louis Vuitton, Burberry et Miaou, la veste en cuir retrouve sa coupe classique mais s’agrémente de détails sophistiqués. Et finalement elle se se décline en manteau chez Khaite et KNWLS.