11 façons de porter la robe-chemise sélectionnées par Numéro
Pièce incontournable du vestiaire estival, la robe-chemise se décline dans toutes les longueurs, toutes les matières et toutes les nuances. Numéro a sélectionné 11 façons de la porter, pour un effet élégant tout en restant décontracté.
Sélection par Léa Zetlaoui.
Texte par Anna Venet.
Cette saison, la robe-chemise est sur tous les podiums, et fait partie intégrante des collections des créateurs. Cette tenue, qui consiste tout simplement en une chemise qui se transforme en robe, peut se décliner à l’infini. Chez Celine, on retrouve la robe-chemise en mousseline de couleur sable, qui comprend des manches légèrement bouffantes. Cependant, le directeur artistique de la maison Hedi Slimane a décidé de casser le côté chic de la robe, en la portant avec une casquette et des sandales sur des chaussettes. Quant à Prada, la marque italienne présente une robe-chemise plus évasée en popeline de coton blanche, cintrée à l’aide d’un noeud et agrémentée d’une fermeture Eclair.
Chez Gucci, Alessandro Michele a revisité ce type de robe dans des nuances de bleu, comme une longue chemise classique à l’allure plus masculine. La maison italienne Fendi présente elle-aussi une robe-chemise dans sa dernière collection, plus courte avec des détails argentés, tandis que Balenciaga dévoile un modèle ultra long et déconstruit, comme si celui-ci était composé de quatre manches, dont deux seraient nouées autour de la taille. Chez Bottega Veneta et Chloé, la robe-chemise se fait plus classique : d’abord longue avec des manches courtes dans un blanc immaculé, puis beige et légèrement fendue avec des détails en dentelle.
Quant à Altuzarra, la marque revisite complètement la pièce, et lui dispose des manches bouffantes et de multiples fentes. Chez Acne, la robe-chemise est plus audacieuse, confectionnée avec de la mousseline irisée dans un rose pâle et portée à moitié ouverte sur une robe fine blanche. Dévoilée lors de la collaboration entre Sacai et APC en mars dernier consacrée au denim, la robe-chemise en jean à manches courtes est portée sur un sweat gris, pour une allure plus sportwear. Enfin, Etro superpose une première robe-chemise blanche avec une seconde à rayures, nouée sur le devant.