10 combinaisons sélectionnées par Numéro homme
Jaune flou chez Dior, bleu électrique chez Louis Vuitton ou rose saumon chez Salvatore Ferragamo, à zip chez Rick Owens, à plissés chez Issey Miyake ou à poches chez Amiri, les combinaisons étaient à l’honneur dans les collections masculines printemps-été 2021. Découvrez 10 modèles sélectionnés par Numéro homme sur les podiums des défilés de cette saison.
Sélection par Jean Michel Clerc.
et Matthieu Jacquet.
Toujours très inspiré par l’art contemporain, Kim Jones a pour la collection homme printemps-été 2021 de Dior puisé dans la peinture de l’artiste ghanéen Amoako Boafo. Ses couleurs lumineuses et végétales de ses peintures se reflètent dans les matières choisies par le créateur britannique, comme la toile couleur anis fluo de cette combinaison à zip.
Introduite à travers la création de cartoons, la collection Louis Vuitton homme printemps-été 2021 a défilé en deux temps, un premier à Shanghaï et un deuxième à Tokyo. À mi-chemin entre l’enfance et l’adolescence, l’homme Louis Vuitton par Virgil Abloh y explore les recoins du globe et de son esprit, du surréalisme au psychédélisme en passant par la culture jamaïcaine. Parmi de nombreux costumes aux couleurs vives, on découvre cette combinaison bleu électrique aux épaules marquées et la taille soulignée par un élastique.
Sueurs Froides, Les Oiseaux ou encore Pas de printemps pour Marnie… Plongé dans les classiques d’Alfred Hitchcock pendant le confinement, Paul Andrew s’est inspiré de leurs couleurs et leurs costumes pour imaginer la collection printemps-été 2021 de Salvatore Ferragamo. Ici, un rose entre pêche et saumon habille une combinaison ample à manches courtes raglan, agrémentée d’une fine ceinture en cuir.
À travers une vidéo double dévoilée pour sa collection printemps-été 2021, Rick Owens invite dans les coulisses de son studio, où il apparaît lui-même en train d’habiller un unique mannequin installé devant un fond blanc. Le tailoring est à l’honneur dans le nouveau vestiaire du créateur américain : on retrouve de nombreuses vestes de costumes, mais également des combinaisons légères à jambes courtes et zip en coton noir.
Il y a bientôt huit ans, Issey Miyake lançait sa ligne masculine L’Homme Plissé où il s’emploie depuis à revisiter les principes fondamentaux de son label : plissés, coupes avec le moins de coutures possibles et couleurs déclinées dans des ensembles color-blocks. En atteste cette combinaison bleu ciel ample à col chemise, coupée dans le polyester plissé caractéristique du créateur japonais.
Désireuse depuis 26 ans d’allier simplicité et confort, la créatrice française Isabel Marant propose pour la saison printemps-été 2021 un vestiaire tout en légèreté et en souplesse. Vagabondant au Centre National de la Danse de Pantin, l’homme de la saison arbore notamment une combinaison denim bleu clair à manches longues boutonnée, ajustée par des cordons autour du cou et à la taille.
En 2013, Mike Amiri fonde son propre label portant son patronyme : inspirées par son amour du rock et du grunge, mais également par son enfance à Los Angeles, ses collections proposent une évolution contemporaine de ces influences, mêlées notamment aux codes du streetwear. Dans sa collection printemps-été 2021, Amiri propose cette combinaison marron clair en coton, agrémentée de plusieurs détails : le col et les poches sont en cuir et le logo du label brodé sur le dos du vêtement.
Cela fait 30 ans que Christophe Lemaire développe à travers Lemaire une élégance minimaliste caractéristique. Avec sa co-directrice artistique et partenaire Sarah-Linh Tran, le créateur français ne cesse d’affiner sa proposition, comme le prouve cette combinaison ample noire à manches longues en coton et lin, également déclinée en beige et marron.
Grand bibliophile, Louis Gabriel Nouchi articule depuis 2017 chaque collection de son label homonyme autour d’un ou plusieurs livres qui l’ont inspirée. Pour le printemps-été 2021, L’Etranger d’Albert Camus amène le créateur français à proposer un vestiaire lumineux et domestique avec des pièces faites aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur, comme cette combinaison-pyjama en satin violet.
Henrik Vibskov a creusé son propre sillon dans la mode masculine, caractérisé par son approche expérimentale de la silhouette, ses jeux sur les proportions et les clashs d’imprimés en all-over et ses références artistiques. Inspirée par la vision d’une moto en flammes, la collection printemps-été 2021 du créateur danois décline de nombreuses tonalités chaudes mais également plusieurs bleus, comme le marine de cette combinaison en laine, élégante réinterprétation du bleu de travail porté par les ouvriers.