Tiffany & Co. nomme Lauren Santo Domingo, directrice artistique de sa ligne Maison et Accessoires
Le 6 mars 2023, Tiffany & Co. a annoncé l’arrivée de Lauren Santo Domingo à la direction artistique de sa ligne Maison et Accessoires. Un renouveau pour la maison new-yorkaise, porté par l’américaine aux 427 000 abonnés sur Instagram, qui souhaite réinventer ce segment dédié à l’art de vivre.
par Erwann Chevalier.
Lauren Santo Domingo, nouvelle directrice artistique de la ligne Home & Accessories
En un peu plus d’un an, Tiffany & Co. a fait preuve de séduction pour galvaniser les nouvelles générations. Après des campagnes innovantes où les pièces d’archives s’affichent aux côtés des dernières créations, sur les stars les plus en vus comme Beyoncé, Lady Gaga ou Rosé des Blackpink, la maison new-yorkaise met dorénavant en lumière sa ligne dédiée à l’art de vivre en nommant une nouvelle directrice artistique. Et qui mieux que Lauren Santo Domingo pour réinventer la collection maison. Annoncé le 6 mars dernier, l’arrivée de l’Américaine âgée de 47 ans résonne comme une évidence. “Tiffany & Co. a joué un rôle important dans les événements marquants de ma vie. Je suis honorée de travailler avec une marque aussi emblématique. Je suis heureuse de collaborer avec les équipes créatives pour apporter une nouvelle vision aux collections de la maison tout en honorant la riche histoire de Tiffany” déclare Lauren Santo Domingo dans un communiqué.
Forte d’une expérience riche et éclectique au sein du milieu de la mode et de la décoration, l’américaine a tout d’abord fait ses armes au sein de l’édition américaine de Vogue. Avec ses plus de 427 000 abonnés sur Instagram, Lauren Santo Domingo a joué de son influence notable pour fonder, en 2010, le site de e-commerce Moda Operandi, une plateforme de vente permettant de s’offrir les pièces des défilés, presque immédiatement après leur passage sur les podiums. Ces dernières années, c’est avec Moda Domus, sa propre ligne dédiée aux intérieurs, qu’elle acquiert une nouvelle expérience dans l’art de la table et de la verrerie.
Paloma Picasso, Elsa Perretti, Lauren Santo Domingo… les forces féminines de Tiffany & Co.
Avec cette nouvelle nomination, Lauren Santo Domingo rejoint la fabuleuse lignée des femmes qui ont façonné l’identité de Tiffany & Co. Depuis la fondation de la maison américaine en 1837 — propriété du groupe LVMH depuis 2021 — les femmes déploient une véritable puissance créatrice. Si les mariées de l’époque victorienne — qui portaient à merveille la turquoise — ont inspirées la couleur emblématique Tiffany Blue® (également appelée bleu myosotis), Paloma Picasso, de son côté, a marqué durablement la maison avec son utilisation de gemmes aux couleurs vives. Incarnation du mouvement artistique et culturel des années 80 à New York, la fille du célèbre peintre Pablo Picasso, muse d’Yves Saint Laurent qui lui dédie une collection en 1971, s’est notamment inspirée des graffitis pour imaginer une ligne, devenue iconique, nommée Paloma’s Graffiti. On compte aussi parmi les figures féminines majeures de la maison new-yorkaise, Elsa Peretti. En 1974, Tiffany & Co. signe un contrat d’exclusivité avec l’ancienne mannequin qui perdurera jusqu’à sa disparition en 2021. La directrice artistique propose, durant toutes ses années fertiles, des créations épurées qui frappent par l’originalité de leur forme comme l’irrésistible manchette Bone. La pureté sophistiquée de ses créations est notamment mise en lumière grâce à ses ravissants colliers au pendentif en forme de coeur dont le centre est évidé. Elsa Peretti déclarait : “Donner vie aux idées est pure magie.” Des mots sûrement partagés par Lauren Santo Domingo qui dévoilera au printemps prochain sa première collection : des modèles classiques taillés dans des matériaux nobles, embellis de motifs issus des archives de la maison américaine.