Sofia Coppola va-t-elle orchestrer un Met Gala à la française au MAD ?
Le 6 juillet 2025, se tiendra un grand bal d’été au musée des Arts décoratifs, à Paris, pensé comme une célébration de la mode, de l’art et du design français. À la tête de la direction artistique de la soirée, la réalisatrice Sofia Coppola, mondialement reconnue pour une superbe scène de bal dans le film Marie-Antoinette.
par Jordan Bako.
Sofia Coppola, une cinéaste adoubée par la mode
La publication d’un beau-livre recélant des images inédites, le sacre de Cailee Spaeny pour le film Priscilla en compétition officielle de la Mostra de Venise ainsi qu’une rétrospective à la Cinémathèque française… 2023 était une belle année pour la réalisatrice Sofia Coppola.
Révélée en 1999 par le splendide Virgin Suicides, la cinéaste forge une identité visuelle singulière, faite de couleurs pastel et de costumes romantiques. La lauréate d’un Oscar pour Lost in Translation (2003) ravit par son esthétique minutieuse et onirique, soucieuse de ne pas tomber dans le travers du male gaze.
Mais on règne s’étend bien au-delà du septième art : ces dernières années, la cinéaste met de plus en plus ses talents au service de la mode. Anciennement stagiaire chez Chanel, elle est restée une amie proche de la maison au fil des années, supervisant par exemple le décor du défilé Métiers d’art 2019-2020 aux côtés de Virginie Viard et la campagne Chanel Métiers d’art 2023-2024 avec son frère Roman Coppola.
Sofia Coppola, directrice artistique du Bal d’été des Arts Décoratifs au MAD à Paris
Après avoir lancé une collection en collaboration avec Barrie, c’est un nouveau défi de haut vol que Sofia Coppola s’apprête à relever. Elle a été choisie pour être la directrice artistique du bal d’été organisé par le musée des Arts décoratifs (MAD) à Paris, le 6 juillet 2025, et mêlant mode, art et design.
Pour Jean-Victor Meyers, président du comité d’honneur du gala, “le choix de Sofia Coppola était une évidence, une artiste qui sait créer des univers globaux, au carrefour de la mode, de la musique, du cinéma, de l’art et du design.”
Fondée en 1905, l’institution confirmait en juillet dernier avoir lancé les préparatifs d’un évènement prévu en 2025 pour le centenaire de l’exposition des Arts décoratifs et industriels de 1925. Avec plus d’1,5 million d’œuvres, cette institution abrite l’une des collections les plus fastueuses de Paris en mode et en design.
Un Met Gala à la française ?
Le premier bal de l’histoire du musée des Arts décoratifs promet un évènement d’envergure. Il entre en résonance avec une histoire faste des bals français : ces nuits mythiques qui se sont tenues au château de Versailles ou à l’Opéra de Paris.
L’organisation de ce Bal d’été n’est pas sans rappeler celle du Met Gala. En effet, ces deux évènements ont pour ambition de lever des fonds pour soutenir l’activité d’un musée : le Metropolitan Museum of Art pour le gala piloté par Anna Wintour et le musée des Arts Décoratifs pour le bal d’été.
De plus, selon le média Artnet, la première partie de cette fête accueillera des “individus et familles” plutôt que des marques. Un parti pris similaire à celui du Met Gala.
Dans son film Marie-Antoinette (2006), Sofia Coppola nous avait émerveillé avec des décors et des tenues spectaculaires lors d’une scène de bal restée dans les annales. Reste à savoir ce qu’elle nous réserve pour cette soirée prometteuse…
Le Bal d’été du musée des Arts décoratifs (MAD) aura lieu le 6 juillet 2025.