Saut Hermès 2024 : quels artistes ont imaginé la chorégraphie du spectacle équestre ?
C’est l’un des plus beaux rendez-vous du printemps : le Saut Hermès revient le 14 mars 2024 pour sa 14e édition au Grand Palais Éphémère à Paris. Avec, pour son inauguration, un spectacle équestre imaginé par le duo I COULD NEVER BE A DANCER sur la musique hypnotique de Owlle…
Par La rédaction.
Le Saut Hermès revient en mars 2024 pour sa 14e édition
Chaque année, le Grand Palais Éphémère à Paris troque ses traditionnels espaces d’exposition pour se transformer en piste équestre afin d’y accueillir l’époustouflante compétition internationale du Saut Hermès.
Entre deux foires d’art contemporain et deux Fashion Weeks parisiennes, la mi-mars s’avère aussi propice à l’organisation d’un tel rendez-vous, et convie une foule habituellement pressée sur les pavés de la capitale à profiter d’un moment suspendu entre mode, luxe et équitation.
Avant que les cavaliers ne se rejoignent sur la piste et concourent à des épreuves de sauts d’obstacles et d’agilité, la maison Hermès met un point d’honneur à ouvrir le début des épreuves par un spectacle équestre brillant de beauté et de technicité. Après avoir fait appel, pour sa 13 édition en 2023, à la compagnie du Théâtre du Centaure, c’est au tour cette année du duo I COULD NEVER BE A DANCER de prendre les rênes et d’imaginer une chorégraphie originale pour cette 14e édition du Saut Hermès, prévue du 15 au 17 mars 2024.
Un spectacle équestre imaginé par le duo I COULD NEVER BE A DANCER
Très prisés, les deux chorégraphes français Carine Charaire et Olivier Casamayou, collaborent depuis plus de vingt ans avec les plus grands artistes du XXIe siècle, concevant notamment les spectacles de Kylie Minogue, Jessie Ware ou Chaka Khan. Ils collaborant également avec des pointures du milieu tel que Sébastien Tellier ou de prestigieuses maisons de mode Givenchy, Hermès, Cartier, Issey Miyake ou encore Rabih Kayrouz.
Mais le Saut Hermès les propulse cette année dans un tout nouveau univers : celui de l’équitation. Loin des spectacles de danse qu’ils ont l’habitude d’imaginer, le duo I COULD NEVER BE A DANCER s’aventure ainsi dans la conception d’une chorégraphie équestre, mobilisant autant les cavaliers que leurs chevaux.
Aidé par le spécialiste français Samuel Hafrad, ces derniers préparent actuellement un spectacle que la maison française décrit dans un communiqué de presse comme un “voyage inédit à cheval, aux confins de la pop et du désert”. Un pitch intriguant, qui s’accompagne d’une bande-son hypnotique de la chanteuse pop Owlle et de costumes “chatoyants” confectionnés par le couturier belge Jean-Paul Lespagnard…
Le Saut Hermès aura lieu du vendredi 15 mars au dimanche 17 mars 2024 au Grand Palais Éphémère, Paris VIIe. Plus d’infos sur www.sauthermes.com.