Quelles sont les plus belles bûches à déguster pendant les fêtes ?
Numéro a sélectionné les plus belles (et les meilleures) bûches de la saison, à s’offrir pour Noël en 2023, signées Cédric Grolet, Jean Imbert, Alléno & Rivoire, Cyril Lignac ou encore Yann Couvreur.
par Violaine Schütz.
Chaque année, pour ceux qui fêtent Noël, le menu du réveillon est une affaire des plus sérieuses. Il faut souvent s’y prendre des mois à l’avance pour décider du menu qui ravira tous les convives et apaisera les tensions familiales. Plateaux de crustacés, foie gras, caviar, toasts au saumon, dinde, blinis… Certains rivalisent de luxe lorsqu’il s’agit de passer à table. La cerise sur le gâteau ? Le dessert, et surtout, la bûche. Si on peut la faire soi-même (à ses risques et périls), celles confectionnées avec précision et savoir-faire par des chefs pâtissiers restent les plus impressionnantes. Alors que les fêtes approchent à grand pas, Numéro a sélectionné les plus belles bûches de la saison des fêtes 2023.
Quelle bûche choisir en 2023 pour Noël ?
Cette année, les chefs pâtissiers, les maisons gastronomiques (telles que Lenôtre) et les palaces et grands hôtels (Le Bristol) rivalisent de gourmandise et d’audace. Sous leurs noms ou sous celui de leurs établissements de prestige, ils proposent des bûches aussi délicieuses que spectaculaires. Il y a en a pour tous les goûts (culinaires) : fruits rouges, marron, chocolat, praliné, vanille Bourbon, Spéculoos… Mais aussi, pour tous les goûts esthétiques.
En 2023, les desserts de fêtes se parent de formes inventives pour en mettre plein la vue aux convives. Ou se faire plaisir à soi. Sapin stylisé, forêt enchantée (Alléno & Rivoire), adorable renard niché sur une montagne enneigé (Yann Couvreur), papillon décoré d’impressions féériques (Jean Imbert pour La Pâtisserie Dior), petit chien endormi (Lutetia), broche précieuse, hôtel prestigieux, bonbon (Cédric Grolet pour Le Meurice)… Il est difficile de faire un choix…