18
18
Virginie Despentes, Ovidie… Quand les auteures féministes enflamment les planches
De Virginie Despentes à Ovidie, en passant par des adaptations de Monique Wittig ou Claire Bretécher, les auteures féministes investissent aujourd’hui les planches avec force. Espace cathartique par excellence, le théâtre sert ainsi de cadre aux revendications. Tour d’horizon des spectacles à voir en 2025 et 2026.
par Ambra Flora.

Virginie Despentes et son Romancero Queer
Après avoir marqué le paysage littéraire avec ses romans percutants, ainsi que l’univers du cinéma, Virginie Despentes étend son combat aux planches de théâtre. En effet, l’écrivaine s’est emparée de la scène du théâtre La Colline à Paris, de mai à juin 2025 (avant Lyon en 2026) avec la mise en scène de sa première pièce en solo : Romancero Queer. Inspirée par les enjeux soulevés par le mouvement #MeToo, elle met en scène une troupe de huit acteurs·ices issu·es des minorités de genre. Parmi eux : la drag queen Soa de Muse, révélée par la saison 1 de Drag Race France.
Ensemble, les comédien·nes de la pièce s’insurgent contre leur metteur en scène, Michel : un homme de plus de cinquante ans, caricature du metteur en scène dominant, exploitant des récits qui ne lui appartiennent pas, sous couvert d’un discours « woke ». La troupe décide alors de s’unir, et de croiser leurs parcours intimes et plurielles, pour dénoncer et militer. Avec Romancero Queer, Virginie Despentes instaure alors une véritable mise en abyme, une pièce de théâtre dans la pièce. Le public se retrouve ainsi immiscé dans les coulisses de la création théâtrale…
Le spectacle Romancero Queer mis en scène par Virginie Despentes se jouera au théâtre de la Croix-Rousse, à Lyon, du 17 au 21 mars 2026

Une pièce d’Ovidie avec Anna Mouglalis
L’écrivaine, actrice et metteuse en scène Ovidie fait sensation avec son retour au théâtre. Après avoir marqué les esprits avec son essai La chair est triste hélas, publié en 2023, dans lequel elle confie son rapport au corps, à la sexualité, et les raisons de sa « grève du sexe », elle adapte aujourd’hui ce texte puissant sur scène. La performance est notamment portée par l’actrice Anna Mouglalis, devenue chanteuse du groupe féminin et féministe Draga. Jouée depuis le 9 septembre 2025 au Théâtre de l’Atelier, la pièce est aussi forte que le livre grâce au charisme et à la voix grave de la comédienne française.
La pièce de théâtre La chair est triste hélas mise en scène par Ovidie du 9 septembre au 25 octobre 2025 au théâtre de l’Atelier, à Paris.
Adèle Haenel adapte Monique Wittig sur les planches
Autre projet marquant ? L’actrice Adèle Haenel qui avait annoncé mettre fin à sa carrière d’actrice en protestation face au système patriarcale et misogyne du cinéma, a fait le choix d’investir l’univers théâtral. En s’illustrant tout d’abord dans un spectacle de Gisèle Vienne, Extra Life (2023). Puis en s’essayant à la mise en scène avec Voir clair avec Monique Wittig, une pièce présentée par le collectif DameChevaliers.
L’actrice et activiste met en lumière les textes de la figure phare du MLF et pionnière du lesbianisme radical Monique Wittig. La performance puise dans son ouvrage La Pensée straight ainsi que dans d’autres textes de penseuses féministes tels que Sara Ahmed, Audre Lorde, Adrienne Rich, Elsa Dorlin. Ainsi avec Voir clair avec Monique Wittig le collectif à l’ambition de « mettre le feu au centre de la scène, un feu autour duquel on se réunit pour discuter, réfléchir et inventer un autre monde« . Le spectacle se promet brûlant et sera présenté au Théâtre des Bouffes du Nord du 8 au 12 octobre 2025.
La pièce Voir clair avec Monique Wittig mise en scène par Adèle Haenel se jouera du 8 au 12 octobre 2025 au théâtre des Bouffes du Nord, à Paris.

La pièce Poussez-vous les mecs qui ressuscite Claire Bretécher
La comédienne Cécile Garcia-Fogel (Trois Souvenirs de ma jeunesse) montera sur scène aux côtés de Valérie Dashwood (Le Petit Poucet) au théâtre de la Ville, à Paris, avec Poussez-vous les mecs !, une adaptation des bandes dessinées féministes Les Mères (1982) et Les Frustrées (1975) de l’illustratrice française Claire Bretécher (disparue en 2020). Le duo donnera vie, sur les planches à une satire du monde de la bande dessinée, longtemps monopolisé par les hommes. Les femmes ont alors dû bousculer les cases pour exister.
Poussez-vous les mecs de Cécile Garcia-Fogel au théâtre de la Ville, à Paris, du 1er au 19 octobre 2025.