Notre sélection exclusive de spas d’hôtels en hiver
Climat glacial oblige, les derniers spas d’hôtels ouvrent séances de chouchoutages forcément bienvenues et week-ends déconnectants.
Par Alexis Chenu.
Le Moulin des Etangs au Domaine des Etangs
Evasion garantie dans ce domaine des Charentes, plus grand resort 5 étoiles de France s’étendant sur 1000 hectares de pâturages, forêts et d’étangs et au cœur duquel trône un sublime château du XIème. Entièrement restauré l’année dernière, décoré contemporain par Isabelle Stanislas, truffé des œuvres photographiques de Vincent Fournier, d’originaux de Matisse, Tadeo Ando ou Dieter Appelt et des compositions cosmiques du studio Be-Poles, l’endroit offre aussi l’un des plus beaux spas de France. Dans l’ancien moulin aux pierres claires, où tous les mécanismes ont été sauvegardés, l’artiste-dessinateur Cyprien Chabert a habillé de forêts imaginaires l’espace de relaxation et les vestiaires, donnant l’impression d’être sous les arbres. Soins haute qualité au programme, le Ciel et la Terre et son modelage du corps complet, le Quintessence centré sur le visage et les points d’énergie des pieds et des mains libérant de toutes tensions.
www.lemoulindesetangs.com
Le Spa Diane à l’Hôtel Barrière Les Neiges
Direction Courchevel, catégorie 1850 où le premier hôtel Barrière ouvrait en décembre directement sur les pistes. Une première pour le groupe français, dont le chalet de 42 chambres et suites vient de révéler son spa Diane. Un lieu ultra lumineux de 1000m², ouvrant sur une piscine de 20 mètres de long comme creusée dans la roche, où prendre la pause sur transats et fauteuils cocons. Dans les 6 cabines de soins et la suite exclusive pour deux avec hammam et sauna privé, un programme de soins en partenariat avec Biologie Recherche soulage les muscles dans une formule « après-ski » bien choisie, le grand luxe consistant à s’offrir l’expérience « Alpine Chic », 5 heures de chouchoutages alignant gommage, enveloppement aux senteurs de papaye et mangue, massage et soins du visage au caviar. Outre les multiples options – manucure, Pilates, aquafitness…-, tonus et récupération possibles en mode jacuzzi extérieur.
www.hotelsbarriere.com
Le Spa La Mer aux Airelles
Le palace le plus kitsch de Courchevel, le plus luxe aussi, renouvelle son offre cette année, ajoutant aux sacs Céline offerts aux meilleures clientes, et au menu gastronomique de Pierre Gagnaire, un nouveau partenaire soins à son fabuleux Spa. Outre la piscine spectaculaire, sous les poutres, l’on peut désormais s’offrir la carte des soins La Mer, la marque ouvrant depuis le mois de décembre son troisième spa en France. Au menu, des soins sur-mesure, vraies cures de jeunesse et massages selon les protocoles de la marque de cosmétiques, auxquels s’ajoutent des séances de cryothérapie. Une première en palace, le concept visant à retrouver tonus et énergie après une journée de ski, à soigner cellulite et à lutter contre le stress, l’épreuve imposant tout de même un passage à -150 degrés pendant 3 minutes…
www.airelles.fr
Le Spa de l’Hotel Castellet
Quelque part au cœur de la Provence, entre Toulon, Aix et Marseille, l’Hôtel 5 étoiles du Castellet joue les demeures d’exception face Méditerranée. Pour tenir son rang, la maison vient de s’offrir l’un des plus beaux spas de la région, proposant sur ses 700m² d’espaces une piscine miroir monumentale, longée de baies vitrées et se déployant le long de plages de pierres de Barcelone grises et ambrées. Aux barbotages, la maison ajoute sauna, hammam, fontaine de glace, jacuzzi et grotte de sel recouverte d’ardoise pour revigorer les corps. Pour les soins, le chic du chic avec Valmont, marque suisse qui décline ici sa palette de rituels, et la marque Espa spécialiste des soins visage anti-âge.
www.hotelducastellet.com
Le Spa du Pic Blanc à l’Alpe d’Huez
Au sommet des 21 lacets menant à l’Alpe d’Huez, dressé comme un belvédère un chalet dans la pure tradition montagnarde. 94 fenêtres et balcons avec vue pistes, l’ensemble perché à 3330 mètres d’altitude. Hôtel du groupe Maranatha, le Pic Blanc, qui fut entièrement rénové l’année dernière, tient son spa Pure Altitude, une piscine ouverte avec vue plongeante sur les sapins enneigés et des cabines de soins parfaites après le sport. Recommandé, le modelage au baume des montagnes, soin signature sentant bon l’edelweiss, l’huile de pépin de framboise, le beurre de karité et les huiles essentielles de menthe, sauge et géranium. Jacuzzi, hammam, et sauna en bonus.
www.hotel-picblanc-alpes.com