Paris 2024 : les plus belles images et les plus beaux moments des Jeux Olympiques
Léon Marchand, Lady Gaga, Simone Biles, Jeanne Friot, Céline Dion, la vasque portant la flamme olympique… Retour sur les plus belles images et les moments les plus spectaculaires des Jeux Olympiques de Paris 2024.
par Violaine Schütz.
Les plus belles images des Jeux Olympiques de Paris 2024
Depuis fin juillet, les Jeux Olympiques de Paris 2024 offrent des moments d’exception aux fans de compétitions sportives comme à ceux qui aiment simplement les rassemblements spectaculaires. Ou les lieux féeriques (des épreuves olympiques ont lieu au Grand Palais et à Versailles).
La presse étrangère plaisante même au sujet de l’éblouissement général offert par les Jeux, en signalant que, pour une fois, les Français, qui sont des râleurs légendaires, n’ont rien à redire.
Cela a commencé avec la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, lors de laquelle on a vu une cavalière en Jeanne Friot fascinante, Lady Gaga en plumes Dior ou l’envol de la vasque emportant la flamme olympique allumée par Teddy Riner et Marie-José Pérec. On se souviendra également longtemps de Céline Dion chantant au premier étage de la tour Eiffel éclairée par des lasers et ornée des anneaux olympiques.
Simone Biles, Léon Marchand, Gabriel Medina… Les meilleurs moments des JO 2024
Côté sport, les performances de la gymnaste artistique américaine Simone Biles, du judoka français Teddy Riner, du nageur français prodige Léon Marchand (qui a remporté cinq médailles) ou de la tireuse coréenne Ye-ji Kim (ressemblant à une héroïne de Quentin Tarantino) ont envahi les réseaux sociaux. L’allure et les ongles de la sprinteuse américaine Sha’Carri Richardson ont fait sensation même si elle n’a pas remporté la première place au 100 m.
Parmi les images les spectaculaires des JO, celle, magique, du Brésilien Gabriel Medina, qui semblait en lévitation lors des épreuves de surf ayant lieu à Teahupoo, en Polynésie française, le 29 juillet 2024, mérite une médaille.
On se souviendra aussi longtemps de l’émotion de l’escrimeuse égyptienne Nada Hafez, qui a combattu tout en étant enceinte de sept mois ainsi que du beau message de Noah Lyles, le sprinteur américain sacré champion sur 100 m sur sa dépression et son anxiété sur les réseaux sociaux. “Je souffre d’asthme, d’allergies, de dyslexie, de TDA, d’anxiété et de dépression. Mais je vais vous dire que ce que vous avez ne définit pas ce que vous pouvez devenir. Pourquoi pas toi !” a-t-il confié.
Sans oublier les épreuves de breakdance, qui entrent pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques parmi les compétitions officielles. Une discipline inédite, qui débute aujourd’hui et se terminera demain, samedi 10 août 2024, organisée sur la place de la Concorde à Paris, et dont les clichés promettent déjà d’être épiques. Peut-être en capturant notamment la figure la plus difficile, considérée même comme impossible : la double vrille, à laquelle Le Monde consacre d’ailleurs un court documentaire, réalisé sur près de deux ans par une équipe de passionnés (Antoine Schirer, Sylvain Malacria et Jonathan Ros).
Cependant, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne se terminant que le 11 août, avec une cérémonie de clôture s’annonçant épique, on devait encore assister à de nombreux autres instants suspendus dans la capitale française. En dépit de l’état de la Seine et des critiques sur les repas de la cantine du village olympique (entre autres péripéties) qui ponctuent ces JO.