31 oct 2023

Les adresses de François Simon pour Numéro : les restaurants musicaux

Découvrez les adresses de François Simon pour Numéro avec les restaurants musicaux avec Le Bel Canto, Roger La Grenouille, Le Duc des Lombards, Les Deux Magots.

1. Le Bel Canto 

Même si c’est attendu, c’est toujours un choc, une émotion pour les amateurs de musique lyrique de voir les grands airs entonnés par le service de ce restaurant situé près de l’Hotel de Ville et du pont Louis Philippe. Alors, le menu déroule son ceviche de daurade royale puis son risotto aux giroles, éclats de noisette et chips de carotte pourpre, une des serveuses se lance dans un air issu du Don Giovanni de Mozart. D‘une autre salle, un ténor lui répond. Toutes les 15 minutes, une troupe de quatre chanteurs (soprano, mezzo soprano, baryton et ténor) rejoint les serveurs pour interpréter des extraits d’un répertoire d’opéra: Verdi, Rossini, Bizet, Puccini, Offenbach. Pour public bienveillant et heureux d’être là. Deuxième adresse à Neuilly. 98 euros. La note : 8/10.

Le Bel Canto, 72 Quai de l’Hôtel de ville, 75004 Paris.

© Instagram @roger_la_grenouille.
© Instagram @roger_la_grenouille.

2. Roger la Grenouille 

Adresse historique de Saint Germain des Prés, jadis une cordonnerie puis restaurant fréquenté par Balthus, Mistinguet, Galabru, Picasso ; ce dernier ayant son atelier un peu plus haut, rue des Grands Augustins. Saint Exupéry y avait aussi ses habitudes, il y a même tout au fond, l’hélice en bois d’un de ses avions. Ce fut donc un cabaret pigeonnant et rigolard, c’est maintenant un restaurant qui dès le jeudi jusqu’au samedi s’anime d’un piano bar chantonnant. Cuisine tout à fait correcte avec bien évidemment une fricassée de cuisses de grenouilles assumant son statut emblématique. Comptez 50 euros. La note : 7/10.

Roger la Grenouille, 28 Rue des Grands Augustins, 75006 Paris.

3. Les Deux Magots 

Tous les jeudi soirs de 19h30 à 22h30, dans ce qui fut un des lieux majeurs de Saint Germain des Prés, s’ébrouent les soirées jazz . Là où Simone de Beauvoir s’isolait pour écrire, où Boris Vian venait s’assoir avec sa trompette et entamait la conversation avec Jean-Paul Sartre, les musiciens remettent le couvert avec les grands standards de jazz à la contrebasse, au saxophone, à la guitare et au piano : de Billie Holiday à Louis Armstrong en passant par Nancy Wilson, Ella Fitzgerald ou Sarah Vaughan… Nourritures prévisibles et ne cassant pas trois pattes à un canard (non inscrit à la carte) mais  clientèle cou penché…Comptez 60 euros. La note : 7/10.

Les Deux Magots, 6 Pl. Saint-Germain des Prés, 75006 Paris.

4. Le Duc des Lombards 

Les Halles ont beau changer, tenter une canopée, il garde toujours un lourd ancrage, comme un veuvage d’un passé tonitruant. C’est souvent dans les petites rues annexes, non loin de la Fontaine des Innocents que se joue un peu plus d’âme et d’atmosphère. Le jazz club  Duc des Lombards appartient à ces bouées de sauvetage maniant aussi bien la planchette de charcuteries/fromages que la trompette et la guitare basse. Le lieu ne désemplit pas et tient plus que la route avec une programmation de 300 concerts par année oscillant entre pop, jazz, blues qui affiche complet plusieurs jours à l’avance. Comptez 45 euros. La note : 6/10.

Le Duc des Lombards, 42 Rue des Lombards, 75001 Paris.