La sélection des sorties du week-end
L'exposition Balenciaga au musée Bourdelle, un restaurant spécialiste du sans gluten, le Japan Store à Paris, la Cantine Ofr et le centenaire Auguste Rodin au Grand Palais… Découvrez notre sélection des sorties du week-end.
Par La rédaction.
Balenciaga, l'œuvre au noir au musée Bourdelle
Ce sont les salles immaculées du musée Bourdelle qu’a choisies le Palais Galliera pour y présenter une exposition consacrée au travail sur la couleur noire du créateur espagnol Cristóbal Balenciaga. Par ses jeux de matières prodigieux, le couturier, que ses pairs surnommaient “le Maître”, parvenait à insuffler une âme à n’importe quelle silhouette monochrome. Divisée en trois thématiques (“silhouettes et volumes”,“noirs et lumières” et “noirs et couleurs”), Balenciaga, l’œuvre au noir s’inscrit dans une série d’expositions consacrées à l’Espagne par le Palais Galliera.
Du 8 mars au 16 juillet, 18, rue Antoine-Bourdelle Paris XVe.
Noglu s'installe dans le marais
Adresse désormais incontournable des amateurs de gastronomie sans gluten, Noglu prend ses nouveaux quartiers dans le haut Marais. L’esthétique féminine imaginée par Mathieu Lehanneur associe murs rose dragée, comptoir blanc moucheté, banquette grise et éclairage impeccable. Côté assiette, la cuisine du chef Tsuyoshi Miyazaki cultive les recettes gourmandes, fraîches et colorées, et surtout exemptes de gluten, tels son délicieux cabillaud aux épinards et noisettes ou son riz noir et blanc aux légumes et curry.
38, rue de Saintonge, Paris IIIe. Tél 01 42 71 15 34
Hommage à Auguste Rodin au Grand Palais
Le Grand Palais célèbre le centenaire de la mort du sculpteur Auguste Rodin à travers une exposition rassemblant 200 travaux du maître. Des grands classiques de l'artiste comme la sculpture “La Cathédrale” aux créations de ses successeurs Henri Matisse et Antoine Bourdelle, cette exposition s'intéresse au mythe Rodin et à l'influence qu'il a pu avoir sur ses héritiers.
Rodin, l'exposition du centenaire au Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, Paris XVIII, du 22 mars au 31 juillet 2017.
The Japan Store s'installe à Paris
Le rez-de-chaussée de la Maison de la culture du Japon accueille The Japan Store, la boutique permanente du groupe nippon Isetan Mitsukoshi. Conçu par l’architecte Tsuyoshi Tane, ce nouvel espace à la décoration zen est entièrement dédié à la culture et au design japonais, et pré- sente une sélection de vêtements et d’objets faisant la part belle à l’art du pays du Soleil-Levant, à l’exemple des créations lifestyle, des accessoires de bureau, de la papeterie, des pots en porcelaine, du textile, du linge de maison ainsi que des créations culinaires et d’une sélection de thés.
Maison de la culture du Japon, 101 bis, quai Branly, Paris XVe .
La librairie Ofr ouvre sa cantine healthy
La librairie parisienne prend ses quartiers à la Chambre noire, bar rue de la Folie Méricourt, et propose un menu bio aux recettes végétariennes et gourmandes. Plat signature de la carte, le Buddha Bowl, plat tout-en-un qui rassemble légumes de saison et céréales, est à déguster entre 12H et 14h30 accompagné d'un délicieux thé maison.
La cantine Ofr à la Chambre Noire, 82 Rue de la Folie Méricourt, Paris 11
À LIRE AUSSI : Quels sont les films à ne pas rater ce week-end ?
SÉLECTION DE LA RÉDACTION : Portfolio : Takashi Murakami expose sa collection personnelle de céramiques