La maison Hennessy signe avec Frank Gehry et Baccarat une carafe de cognac d’exception
La maison Hennessy s’associe une nouvelle fois à l’architecte Frank Gehry afin de créer une carafe de cognac d’exception réalisée en cristal Baccarat, éditée uniquement en trente exemplaires.
Par La rédaction.
Fondée en 1765 à Cognac, la maison Hennessy – bien connue des amateurs d’eaux-de-vie – conjugue avec élégance son héritage familial et la modernité. Après une première collaboration avec Frank Gehry à l’occasion du 150e anniversaire de leur cognac emblématique Hennessy X.O, la maison a de nouveau fait appel à l’architecte pour concevoir un mathusalem de 6 litres. Célèbre pour ses bâtiments à l’architecture ultra moderne tels que le musée Guggenheim de Bilbao et la Fondation Louis Vuitton, l’architecte américain a également créé, au début de sa carrière, des sculptures et du mobilier. Âgé de 92 ans, il renoue ainsi avec cette pratique pour concevoir un sublime écrin au cognac X.O, alcool signature de la maison.
Pensée par Frank Gehry et confectionnée par Baccarat, cette édition ultra limitée de trente pièces témoigne de l’excellence du savoir-faire des artisans de la cristallerie française fondée en 1764. D’une contenance de six litres, la carafe X.O Mathusalem réalisée en cristal Baccarat évoque la glace. Tout en transparence, elle dévoile avec simplicité la somptueuse couleur ambrée du cognac qu’elle contient. D’une rare complexité technique, chaque carafe a nécessité une confection très particulière, des dessins préparatoires au moulage final. “Ce design combine le style caractéristique de Frank Gehry, le raffinement de Baccarat et la singularité du cognac Hennessy X.O. ” résume Laurent Boillot, président de la maison Hennessy.