Jean Imbert métamorphose la cour du Plaza Athénée en cinéma en plein air
Le chef français Jean Imbert va transformer, du 27 juin au 1er juillet prochain, le restaurant de la cour-jardin de l’hôtel Plaza Athénée, dans le 8e arrondissement de Paris, en salle de cinéma en plein air. Véritable expérience sensorielle, chaque soir le long-métrage présenté sera accompagné d’un menu sur mesure imaginé par Jean Imbert, pour le plaisir des plus gourmands.
Par Erwann Chevalier.
“Je suis un passionné de cinéma depuis ma plus tendre enfance. Le lien entre la gastronomie et les films a toujours été un sujet très inspirant”, déclare Jean Imbert dans un communiqué. Le chef français, star du petit écran à la renommée internationale, va transformer du 27 juin au 1er juillet 2022, le restaurant de la cour-jardin de l’hôtel Plaza Athénée, en cinéma en plein air. Passionné depuis l’enfance par le 7e art, Jean Imbert va imaginer cinq menus sur mesure en lien étroit avec une sélection de cinq films cultes, en collaboration avec le groupe cinématographique MK2. Il présentera Les Dents de la mer, Ratatouille, La Main au collet, Jurassic Park et Goldfinger – James Bond. Afin de reproduire le cadre intimiste des salles obscures, les films sélectionnés seront projetés sur un écran de plus de 5 mètres de long et des casques connectés seront mis à disposition.
“J’adore l’idée que les gens puissent vivre une expérience immersive et manger des plats en relation avec le film qu’ils sont en train de regarder”, explique Jean Imbert. Ce moment hors du temps va éveiller tous les sens à travers un voyage gustatif inédit. La cuisine de la Riviera sera mise à l’honneur lors de la diffusion de La Main au collet de Hitchcock, revisitant un menu végétarien autour des plus beaux fruits et légumes de la Côte d’Azur, tandis que les classiques de la gastronomie française rendront hommage à la Ville lumière avec le film d’animation Ratatouille. Le chef Jean Imbert propose également une immersion dans les fonds marins avec des mets à base de poissons pour Les Dents de la mer, alors que pour Jurassic Park, le menu enchantera les plus carnivores d’entre nous. Pour clôturer cette semaine, la diffusion du long-métrage Goldfinger – James Bond, exaltera les saveurs d’un menu avec des clins d’œil visuels accompagné d’une dégustation de spiritueux exceptionnels. De quoi offrir une parenthèse gourmande à tous les cinéphiles.
Lundi 27 juin 2022, Les Dents de la mer, Steven Spielberg, 2h04
Mardi 28 juin 2022, Ratatouille, de Brad Bird, 1h41
Mercredi 29 juin 2022, La Main au collet, d’Alfred Hitchcock, 1h46
Jeudi 30 juin 2022, Jurassic Park, de Steven Spielberg, 2h02
Vendredi 1 Juillet 2022, Goldfinger – James Bond, de Guy Hamilton 1h45
L’hôtel Plaza Athénée, 25, avenue Montaigne, 75008 Paris