11 juin 2021

Jaeger-Lecoultre ouvre deux cafés éphémères pour les 90 ans de la Reverso

Pour célébrer les 90 ans de son modèle iconique, la montre Reverso, la maison Jaeger Lecoultre ouvre deux cafés éphémères à Shanghai et Paris. 

En 1931, l’horloger Jacques-David LeCoultre imagine, la Reverso, une montre capable de résister aux chocs occasionnés par la pratique du polo, sport équestre favori des gentlemen anglais de l’époque, grâce à un boîtier qui se retourne habilement pour laisser place à un verso plein. Ce modèle discret et élégant, avec ces lignes sobres et géométriques séduit très rapidement au-delà des frontières du sport, au point de devenir culte 90 ans plus tard.

 

Pour célébrer l’anniversaire de sa montre iconique en 2021, la maison Jaeger-Lecoultre imagine deux cafés éphémères à Shanghai et Paris qui ouvriront leurs portes en juillet et octobre 2021. Avec leurs intérieurs qui évoque un paquebot des années 30 et le glamour d’un plateau de tournage , ces lieux immersifs et conviviaux reprennent les codes du mouvement Art Déco, dont s’inspire la montre Reverso . Né en Europe dans les années 20, l’Art Déco se distingue alors des volutes gracieuses et organiques de l’Art Nouveau par sa rigueur classique et ses éléments ornementaux géométriques. 

 

Pour la cuisine, Jaeger-Lecoultre fait appel à la cheffe Nina Métayer, élue deux fois “meilleur pâtissier de l’année” qui imagine des pâtisseries à l’esthétique Art Déco ultra-raffinée qui rappelle la Vallée de Joux dans le Jura, où réside la maison horlogère, comme la création Secrets de fruit rouge aux allures de mont enneigé. « Ce qui m’a beaucoup plu dans cette collaboration avec Jaeger-LeCoultre, c’est l’idée de réunir deux formes d’artisanat très différentes en un seul et même projet ”, confie Nina Métayer. “La pâtissière et l’horloger partagent des valeurs profondes et nos actions sont animées par le même désir : ne pas créer pour soi, mais se dépasser pour le plus grand plaisir du destinataire.”

 

 

Le 1931 Café ouvrira ses portes au K11, creuset de l’art et de la mode du centre-ville de Shanghai, du 13 juin au 15 août.

Dès le mois d’octobre, le 1931 Café apparaîtra sous un tout nouveau jour en plein cœur de Paris.