Heckfield Place : le nouveau refuge des stars dans la campagne anglaise
Un manoir géorgien du XVIIIe siècle et 160 hectares de propriété… Le décor anachronique de Heckfield Place, dans le conté du Hampshire, réserve son lot de surprises. Il est le nouveau refuge favori des popstars et des entrepreneurs à la recherche de quiétude…
Par Alexis Thibault.
Heckfield Place, le refuge idéal pour échapper au tumulte de Londres.
Il est assez réjouissant d’interroger les chauffeurs des grands hôtels. Lorsque leur humeur s’y prête, ils ne sont pas avares d’anecdotes… Depuis la gare de Reading, ville universitaire située à une vingtaine de minutes de Londres, Roy a emprunté la voie rapide en direction de Heckfield Place. Sans détourner le regard de la route embouteillée, le sexagénaire égrène tranquillement ses souvenirs. D’abord, ce footballeur au palmarès indécent, qu’il a embarqué dans sa Mercedes noire. Lui aussi se rendait à Heckfield Place en compagnie de sa concubine pour : “décompresser, changer d’air et délaisser, le temps d’un week-end, le tumulte de la capitale anglaise.”
Ensuite, il raconte l’histoire de cette grande dame de la mode à l’allure extraordinaire. Elle avait refusé de s’épancher sur les raisons de sa venue, évoquant simplement son besoin irrépressible de repos. Puis il en vient à ce trentenaire au costume impeccable qui a fait fortune dans le Bitcoin. Pour lui, Heckfield Place n’est pas une parenthèse enchantée mais tout un symbole. Un lieu qui correspond parfaitement à sa définition du luxe : le raffinement discret mêlé à l’élégance de l’artisanat. Depuis cette entretien mené à travers un rétroviseur, Roy a cédé, lui aussi, aux tentations de la cryptomonnaie… Oui, il est assez réjouissant d’interroger les chauffeurs des grands hôtels. On aura compris que Heckfield Place consiste en un nouveau refuge pour les Londoniens – et de nombreux Américains. On apprendra même, au détour d’un couloir, que le Prince Harry et sa compagne Meghan Markle y ont élu résidence le temps d’un week-end.
Un décor de film et 160 hectares de propriété
Avec un tel décor, on pourrait croire qu’une enquête est sur le point de débuter. Ici, à Heckfield Place, au sein d’un incroyable manoir géorgien du XVIIIe siècle qui se dresse dans le Hampshire, illustre comté aux collines vallonnées. Les résidents silencieux de cet hôtel de luxe semblent attendre l’arrivée de Hercule Poirot, le détective belge rendu célèbre par la romancière anglaise Agatha Christie. Les interrogatoires mèneraient ce personnage fictif à travers 160 hectares de jardin à l’anglaise, entretenus par une soixantaine de jardiniers, entre les fougères, les arbres bicentenaires, les rhododendrons et les herbes aromatiques.
À l’origine de cet établissement de briques rouges supervisé par l’architecte d’intérieur Ben Thompson, un philantrophe hongkongais du nom de Gerald Chan, aujourd’hui installé à Boston, aux États-Unis. Après dix ans de travaux, Heckfield Place voit le jour : une quarantaine de chambres – de 350 à 1.000£/nuit – de larges terrasses recouvertes de fleurs (des centaines de vases sont disséminés à travers la demeure) et des œuvres d’arts issues de la propre collection du propriétaire des lieux, qui permettent parfois de se repérer à travers les couloirs interminables …
Un spa extraordinaire, une salle de cinéma, une ferme et deux restaurants
Outre le charme indubitable de la batisse et de son terrain interminable, on retient surtout les multiples propositions de Heckfield Place. Un cinéma de 70 places ouvert à la clientèle extérieure. Un Bothy Spa (sans smartphone) et ses indénombrables soins, célébré par le Tatler Spa Awards en 2023, des baignades dans le lac, des balades à vélo et, surtout, une découverte du potager et de la ferme. Car la beauté du décor se retrouve inévitablement dans l’assiette. Les équipes de Heckfield Place récoltent quotidiennement les denrées alimentaires au sein même du domaine pour mieux garnir les restaurants Marle et Hearth, deux établissements sous la houlette de la cheffe cuisinière australienne Skye Gyngell. Lorsque le premier propose notamment un agneau avec fèves cuites lentement, épinards de la ferme et sauce salsa verde ou encore un cabillaud rôti avec poireaux cuits lentement et rhubarbe, le second opte plutôt pour d’exquises assiettes à partager. Au choix : courgettes grezzina marinées avec fromage de brebis et herbes fraîches, rotolo de lapin braisé avec orties et ricotta ou encore oignon tropea grillé avec agresto et crème fraîche…
En 2024, Heckfield Place célèbre le Centenaire de la Biodynamie
Cette année, Heckfield Place célébrera le 100e anniversaire de la biodynamie et l’importance des pratiques agricoles régénératrices. Justement reconnu pour son engagement visionnaire envers la biodiversité et la durabilité, le domaine organisera une série d’événements de juin à septembre et proposera à ses invités de se familiariser avec les principes et les pratiques de l’agriculture biodynamique. Le programme des événements comprendra des conférences éducatives mettant en lumière la relation symbiotique entre le bétail et la terre, ainsi qu’une découverte du calendrier de plantation biodynamique avec l’horticulteur et auteur Tom Petherick. Le programme inclura également des expériences pratiques telles que l’expérience culinaire à la ferme avec déjeuner et des ateliers de création de cocktails à base de plantes sauvages…
Heckfield Place, Hampshire, RG27 0LD, England.