10
10
Les restaurants grecs qu’il faut connaître à Paris
Numéro dévoile son guide des restaurants grecs incontournables de la capitale, des mezzes iodés du Grand Café d’Athènes aux assiettes raffinées de Spiti Sou, en passant par la street-food généreuse signée Filakia.
par Nathan Merchadier.


La Grèce sans quitter Paris au Grand Café d’Athènes
Pourquoi ? Parce qu’au cœur de la rue du Faubourg Saint-Denis, l’une des artères les plus vivantes du 10e, se cache l’une des tables grecques les plus inspirées de Paris. Le Grand Café d’Athènes propose une cuisine raffinée et moderne : poulpe grillé avec purée de pois cassés à l’aneth, beignets butternut-feta-romarin, pitas garnies de boulettes fondantes, frites aux herbes… Une carte méditerranéenne assumée, généreuse et pleine de caractère.
Nos plats préférés ? Pour commencer, misez sur un classique qui fonctionne toujours : le tzatziki maison, accompagné d’olives Kalamata et de pitas grillées à l’origan. Puis, selon votre humeur : le Kotosoupa, un poulet grillé servi dans un bouillon de légumes parfumé, ou le kebab de gigot d’agneau en brochette, accompagné de potato-keftedes croustillantes. Et pour finir ? Un dessert traditionnel revisité : la portokalopita, gâteau grec à l’orange servi avec sorbet et yaourt crémeux.
L’adresse ? Grand Café d’Athènes, 74 rue du Faubourg Saint-Denis, Paris 10e.


Spiti Sou, un voyage méditerranéen sur les quais de Seine
Pourquoi ? Que l’on vienne en tête-à-tête ou entre amis, l’atmosphère chaleureuse met immédiatement dans le bain, tout comme la carte de cocktails et mocktails, pensée autour de notes fraîches : citron vert acidulé, cerise douce, pointe de metaxa… Une mise en bouche qui annonce la suite.
Nos plats préférés ? Une sélection de mezzes à partager : tzatziki au concombre et à l’ail, beignets de courgettes à la feta et à l’aneth, poulpe à la figue, daurade juste grillée… Les plus gourmands se laisseront tenter par les pâtes aux coquillages et crustacés du jour ou l’osso buco braisé. En dessert, un indispensable : le yaourt grec (forcément) de brebis, accompagné d’une compote de pomme, miel et pistache.
L’adresse ? Spiti Sou, 53 quai des Grands Augustins, Paris 6e.


La street-food version Filakia
Pourquoi ? Parce que si pour vous, la cuisine grecque évoque d’abord les gyros pita, Filakia est LA bonne adresse. Petit frère du Grand Café d’Athènes, installé rue Mandar, le lieu revisite la street food grecque avec précision et générosité. En entrée, les beignets de courgettes, feta et oignons rouges mettent tout le monde d’accord, surtout lorsqu’ils sont trempés dans un tzatziki bien frais.
Nos plats préférés ? Le gyros de poulet rôti à la broche, simple et efficace : probablement l’un des meilleurs de Paris. À tester aussi, une autre spécialité de la maison : la mérida. Une assiette généreuse mêlant pita, tzatziki, tomates et viande. En somme, une carte authentique et (très) réconfortante.
L’adresse ? Filakia, 9 rue Mandar, Paris 2e.