La maison de cognac Martell ouvre sa table gastronomique avec un célèbre chef étoilé
La maison de cognac Martell ouvre sa table gastronomique de six convives avec le chef étoilé Alexandre Mazzia au sein du Château de Chanteloup.
Par Alexis Thibault.
Une table gastronomique privée au sein du château de Chanteloup
Dans le milieu ultra concurrentiel des vins et spiritueux, les grandes maisons historiques misent encore sur leur savoir-faire mais redoublent aussi d’inventivité pour satisfaire leurs clients exigeants. Ce sont désormais des tables gastronomiques qui entrent dans la danse, des expériences plus ou moins privées au sein de lieux d’exception qui permettent à de grands chefs d’associer leurs recettes aux crus desdites maisons.
Fondée en 1715 par Jean Martell, jeune négociant originaire de Jersey, la plus grande des îles Anglo-Normandes, la maison du même nom est l’une des plus anciennes fabriques de cognac et fait désormais partie de la filiale Martell Mumm Perrier-Jouët du groupe de vins et spiritueux français Pernod Ricard. Depuis peu, elle a ouvert une table de six convives au sein du château de Chanteloup, édifice reconstruit par l’architecte cognaçais Jean Chalard dans le style anglo-normand pour sa propre femme Elisabeth. Désormais lieu de réception de la Maison Martell, et demeure d’une trentaine de daims qui y ganbadent fièrement, le domaine abrite une expérience gastronomique… à laquelle on participe directement en cuisine.
Le chef étoilé Alexandre Mazzia collabore avec le maître de chai Christophe Valtaud
Cette table Martell, co-créée par le maître de chai Christophe Valtaud et le chef Alexandre Mazzia (trois étoiles au Michelin) propose un moment pensé comme une partition musicale, une suite de séquences gastronomiques sans fioritures qui comportent leurs points d’orgues leurs soupirs et un rythme savamment étudié. Ici, les convives se connaissent où se rencontrent – les six sièges peuvent être réservés tous ensembles – à quelques centimètres seulement de la cuisine ouverte, paradoxe bienvenu d’un partage exclusif.
Depuis juillet 2024, Signature Martell par Alexandre Mazzia propose donc une odyssée intimiste évidemment imaginée autour de la gastronomie… et du cognac. L’expérience met à l’honneur les assemblages exclusifs élaborés par Christophe Valtaud à partir de la réserve d’eaux-de-vie de la Maison Martell – un patrimoine exceptionnel de 11 000 références mis au service d’un savoir-faire d’excellence. Car le maître de chai, qui écoute de la musique classique en créant ses assemblages, a sélectionné dans la réserve Martell des millésimes rares, également proposés pendant le repas, à la carte, pour les convives souhaitant personnaliser ou pousser plus loin l’expérience de dégustation.
De son côté, Alexandre Mazzia, à la tête du restaurant marseillais AM par Alexandre Mazzia, déroule sa partition en s’inspirant de son enfance à Pointe-Noire, au Congo, fasciné par les retours de pêche, les épices multicolores et les ingrédients vernaculaires à l’instar du manioc, plante qu’il destructure puis reconstruit pour la déposer tel un voile de tulle sur l’un de ses plats. Un moment privilégié que les convives pourront poursuivre ailleurs en découvrant un inventaire de Cognac hallucinant.