2 oct 2024

Krug : la prestigieuse maison de Champagne lance un défi à dix chefs étoilés

Anne-Sophie Pic, Hélène Darroze, Juan Hartwig, Guillaume Galliot… l’emblématique maison de Champagne Krug a enrôlé dix chefs étoilés, dont cinq français, dans sa Krug’s Kitchen, au cœur de l’ancienne Gare des Invalides. Une expérience folle dans laquelle chaque cuisinier s’est vu remettre un ingrédient spécifique avec lequel il propose une recette en accord avec une cuvée Krug.

La tomate de plein champs, carvi, lavande et vanille fumée (en accord avec le Krug rosé 28e édition) d’Anne-Sophie Pic.

Inside Krug’s Kitchen, le défi lancé par la maison Krug à dix chefs étoilés

Maîtriser les techniques culinaires est au cœur de mon processus créatif, notamment dans cette réinterprétation de la tomate, à déguster avec Krug Rosé…” La célèbre cheffe française Anne-Sophie Pic a répondu présente à l’invitation de Krug, illustre maison de Champagne fondée en 1843 par Joseph Krug, immigrant allemand qui s’était installé à Reims. Aux côtés de neuf autres grands maîtres étoilés de la gastronomie et amis de Krug – Hélène Darroze, Arnaud Lallement, William Bradley, Enrico Bartolini, Juan Hartwig, Guillaume Galliot, Hiroyuki Kanda, Esbn Holmboe Bang et Jérôme Banctel –, elle ouvre les portes de la Krug’s Kitchen, folle expérience de dégustation pour laquelle chaque cuisinier s’est attaqué à un ingrédient spécifique.

Un défi qui avait justement débuté en 2014 avec la tomate pour se poursuivre par la pomme de terre, en 2015. Par la suite, se succéderont l’œuf, le champignon, le poisson, le poivron, l’oignon, le riz, le citron et enfin la fleur en 2024. L’objectif ? Concocter un menu entier constitué de différentes séquences splendides, des mets proposés évidemment en accord avec les cuvées de la Maison. Ouverte au grand public entre le 24 et le 30 septembre dans l’ancienne Gare des Invalides – et sold out dans la foulée –, cette expérience braque les projecteurs sur une maison de prestige discrète.

À la tête du restaurant gastronomique la Maison Pic, à Valence, Anne-Sophie Pic a choisi, telle une scientifique, de déconstruire la tomate pour mieux rebâtir le fruit écarlate cher à son enfance, et propose alors une tomate de plein champs, Cumin des prés, lavande et vanille fumée à déguster avec un Krug rosé 28e édition. Ce Champagne rosé stupéfiant est le fruit de l’imagination de la cinquième génération de la famille Krug qui rêvait de créer un Champagne rosé inédit. Ouverte au grand public entre le 24 et le 30 septembre dans l’ancienne Gare des Invalides – et sold out dans la foulée –, cette expérience braque les projecteurs sur une maison de prestige discrète.

L’oignon, œuf de caille, crème d’épinards fumés, amandes, parmesan et peau de poulet croustillante (en accord avec le Krug grande cuvée 169e édition magnum) de Jan Hartwig.

Krug, une discrète maison de luxe qui voit les choses en grand

Alors que les maisons ouvrent des tables gastronomiques à tour de rôle, la maison Krug se plaît, quant à elle, à conserver sa dimension exclusive. Le luxe, c’est aussi prendre le temps. Fort d’une approche traditionnelle de la réalisation du Champagne, Joseph Krug avait d’ailleurs décidé de dépasser la notion même de millésime afin de créer, chaque année, l’expression la plus généreuse du Champagne. Dans sa maison, tous les Champagnes seraient du même niveau de distinction. Six générations plus tard, le succès de Krug se résume à la confiance accordée par cette dizaine de “chefs ambassadeurs”.

Au cœur de l’ancienne Gare des Invalides, à Paris, le chef américain William Bradley (3 étoiles au guide Michelin 2024) ouvre le bal et explore différents terroirs avec un champignon à la californienne, cèpes et dashi, revisite bienvenu du bouillon miso. Anne-Sophie Pic lui emboîte donc le pas puis Jan Hartwig surgit avec une proposition réconfortante dont les senteurs nourrissent déjà, à peine le plat entamé.

C’est à l’oignon qu’il a dû s’attaquer, ingrédient apprécié dans la haute gastronomie parce qu’on le caramélise où qu’il sublime un autre ingrédient. Cette fois, le cuisiner allemand envisage un oignon associé à une crème d’épinards fumés, œuf de caille, amandes et peau de poulet croustillant qu’il associe à un Krug Grande cuvée 169e édition, un assemblage de 146 vins, issus de onze années différentes, le plus jeune datant de 2013 et le plus ancien de 2000.

Le rouget, pommes de terre amandine en sauce bolognaise de seiche aux algues et safran (en accord avec le Krug rosé 21e édition magnum) de Guillaume Galliot.

Plus tard, le chef tourangeau Guillaume Galliot, à la tête du restaurant Caprice du Four Seasons Hotel Hong Kong, associe la richesse du rouget à l’épice à la couleur rose pâle du Krug rosé 21e édition. Des pommes de terre amandines en sauce bolognaise de seiche aux algues et safran réhaussées par les notes de miel, d’agrumes et de fruits séchés de la bouteille. Le chef Arnaud Lallement achève cette expérience en s’amusant avec le citron et propose un trompe-l’œil (bien trop tentant), “un dessert signature qui met visuellement et aromatiquement en valeur cet agrume.