Vivez l’expérience unique du décollage à bord d’une fusée à la Samaritaine
Vivre une expérience unique, insolite et sensationnelle du décollage d’une fusée Ariane, c’est maintenant possible à La Samaritaine. Jusqu’au 14 février, le grand magasin du groupe LVMH propose à ses visiteurs une simulation gratuite exceptionnelle : vivre pendant trois minutes le décollage de la fusée Ariane 5.
Par Marie Solvignon.
3,2,1 paré au décollage… Dans le lancement d’une fusée, le plus impressionnant, c’est le son. Lorsqu’une fusée débute son voyage, le son devient de plus en plus intense puis cesse d’un seul coup lorsque qu’elle entre dans l’atmosphère. Le décollage d’une fusée constitue en effet le son le plus puissant émis par l’homme. C’est ce qui a conduit la prestigieuse marque d’enceintes Devialet, disponible à La Samaritaine, à imaginer un projet fou en collaboration avec les développeurs de la fusée Ariane : l’expérience Sound journey to space.
Venant à peine de rouvrir après seize longues années de travaux, La Samaritaine frappe ici un grand coup pour éblouir ses visiteurs. Gratuitement et sans réservation, ils sont invités, six par six, à entrer dans un cube géant, obscur et insonorisé, équipé de huit enceintes Phantom I de Devialet, l’un des best-sellers de la marque. Sur les quatre parois qui les entourent sont projetées les variations de lumière que voient les astronautes lors du décollage d’une fusée.
Ce projet immersif, présenté en exclusivité, en France, dans le grand magasin parisien, a été amorcé en 2019. Dans le but de reproduire le plus fidèlement possible le son, les vibrations et les sensations, un ingénieur Devialet, armé d’équipement sonore s’est rendu en Guyane sur la zone de lancement d’Ariane 5 à Kourou. Alors qu’il se trouvait sur place, l’ingénieur Devialet a positionné plusieurs micros à des endroits différents et a récupéré des sons à couper le souffle. Suite à cela, la création du projet Sound journey to space a débuté, s’est concrétisé et a atterri à la Samaritaine pour exaucer vos rêves d’astronautes. L’expérience est gratuite et ouverte à tous jusqu’au 14 février à La Samaritaine. Après son passage à Paris, elle sera présentée en Allemagne puis au Royaume-Uni.
Expérience Sound Journey to Space jusqu’au 14 février de 10 h à 20 h sans réservation à l’atrium beauté située au -1 du bâtiment Pont-Neuf de La Samaritaine.