Duren invite l’artiste Nicolas Ouchenir pour une collection de maroquinerie inspirée de la mer
Alors qu’il vient de signer le design délicat de la box déjeuner de Maison Pépite, l’artiste calligraphe Nicolas Ouchenir est aussi l’invité de la marque de maroquinerie de luxe japonaise Duren, avec laquelle il collabore sur une collection inspirée par les profondeurs marines, qui sera disponible en pré commandes dès le 1er septembre.
Par La rédaction.
Depuis plus de quinze ans, l’artiste calligraphe Nicolas Ouchenir enchaîne les collaborations prestigieuses avec les plus grandes institutions du luxe. Outre les grandes maisons de mode comme Hermès, Dior, Versace – pour lesquelles il dessine à la main les enveloppes d’invitation aux défilés –, de haute joaillerie telles que Cartier – pour laquelle il a imaginé un bracelet –, le calligraphe prête également sa plume aux grandes institutions gastronomiques et hôtelières. Pour le mythique hôtel du Ritz Paris, il crée le nouveau logo, tandis qu’au printemps de cette année, il rejoint le projet de Maison Pépite, un concept de gastronomie nomade qui propose la livraison à domicile de mets préparés par des chefs étoilés en créant pour eux une box déjeuner.
Cette année, Kohei Okamato, le directeur artistique de Duren, la marque de maroquinerie japonaise fondée en 2013, a souhaité faire appel à l’imagination de l’artiste pour créer une collection inspirée de l’univers maritime. Le calligraphe favori du luxe s’est alors associé à Duren, un label japonais de maroquinerie, pour créer une collection de sacs à l’esthétique organique. À travers six pièces en cuir tanné végétal et imperméable, la collection fusionne l’univers brut et unisexe de la maison japonaise avec la délicatesse des calligraphies de Nicolas Ouchenir. Ainsi, à travers un cabas, une pochette, un sac à bandoulière – dont les franges rappellent le mouvement de la méduse – et deux housses de planches de surf (pièces toutes déclinées en bleu roi ou en blanc), le calligraphe et le label proposent ensemble une évasion lyrique et poétique, semblant venir tout droit d’une île grecque. Porté par une volonté de vitalité et de retour à la nature, le calligraphe y inscrit ces mots : “Vis la réalité. Éteins ton portable. Et recharge ton cœur. Repose-toi un peu. Garde de l’énergie. Puis indigne-toi. Un rêve est le présent au futur. Aimer celui qu’on est. Vers une nouvelle vie.”
La collaboration 2021 Duren x Nicolas Ouchenir
À découvrir sur leur site internet et dans la boutique parisienne de Duren, en pré-commandes à partir du 1er septembre
37 rue Debelleyme
75003 Paris