17 août 2022

Dior, Christofle, Baccarat… notre sélection de verres à pied d’exception

Couleurs explosives pour Saint-Louis, formes extravagantes chez Dior, élégante sobriété chez Christofle, Numéro a fait une sélection des plus beaux verres à pieds pour déguster ses grands crus avec style.

Flûte à champagne améthyste “Bubbles” en cristal © Saint-Louis (Hermès)

2. La flûte à champagne Bubbles de Saint Louis

 

Son amusante et pétillante couleur améthyste parsemée de délicates bulles, son espiègle empilement de billes de cristal sur sa jambe soulignent les courbes élancées de cette pièce d’exception. Issue de la collection Bubbles, un des services les plus emblématiques de la Cristallerie Saint-Louis, cette flûte à champagne, soufflée et taillée à Saint-Louis-lès-Bitche en Moselle, exalte le savoir-faire remarquable de la maison fondée il y a plus de 430 ans. Pensée par l’artiste galloise Teleri Ann Jones, cette flûte est née de la vision poétique d’une goutte de verre, fragile et robuste, perlant au bout de la canne du souffleur.

Verre à vin rouge en cristal “Iriana” en cristal © Christofle

3. Le verre à vin Iriana de Christofle

 

Fleuron des arts de la table depuis 1830, la maison Christofle incarne l’élégance à la française à travers le monde, notamment grâce la remarquable collection de verres nommée Iriana. Dessinée par le studio Christofle en 1996, la ligne Iriana se déploie en des verres à vin (rouge) en cristal d’une pureté exquise. La jambe sobre de ce verre d’exception se révèle toute la fantaisie de cannelures qui viennent ensuite s’éteindre sur le haut du calice. Savourer son vin dans un verre signé Christofle, réalisé dans les ateliers de sa manufacture, en Normandie, c’est apprécier le savoir-faire à la française.

Verre à vin du Rhin “Harcourt” en cristal doublé, Baccarat © Baccarat
Verre à vin du Rhin “Harcourt” en cristal doublé, Baccarat © Baccarat
Flûte à champagne ”Peninsula”, de la Compagnie de la Chine et de l’Orient, en verre borosilicate de Chine © Compagnie de la Chine et de l’Orient
Flûte à champagne ”Peninsula”, de la Compagnie de la Chine et de l’Orient, en verre borosilicate de Chine © Compagnie de la Chine et de l’Orient

4. Le verre à vin Harcourt de Baccarat

 

La célèbre maison de cristal française Baccarat, œuvrant depuis le 18e siècle, décline dans des couleurs intenses la forme iconique de son verre à vin Harcourt. Cette pièce, créée en 1841, aux lignes puissantes et à la forme de “gondole à triple bouton”, est proposée dans une version contemporaine. Couleurs profondes – bleu, orange, rouge, mousse et rose – et forme allongée : le verre à vin du Rhin Harcourt en cristal doublé conjugue excentricité et élégance. Comme en miroir, la base hexagonale aux reflets fait écho au calice à facettes, infusé d’un bleu surplombant. 

5. La flûte à champagne Peninsula de la Compagnie de la Chine et de l’Orient

 

Forme gracieuse, transparence et rainures subtiles : la flûte à champagne Peninsula, de la Compagnie de la Chine et de l’Orient, dévoile une déclinaison de courbes. Le cône incurvé épouse parfaitement la tige et se réunit dans un bouton sphérique en borosilicate de Chine, tel une perle de verre. Le calice est rythmé de traits graphiques inspirés de la calligraphie japonaise, tout en sobriété et élégance. Dans les alternances entre plein et vide, on peut voir une référence au ”Ma”, philosophie japonaise autour de la spiritualité du vide.

Verre à vin ”Baroque”, Dior, en verre soufflé bouche et strié © Dior

1. Le verre à vin Baroque de Dior

 

Reflétant à la perfection l’univers de la maison Dior, ce verre à vin nommé Baroque confère extravagance et raffinement aux arts de la table. Sublimée par une jambe torsadée et par des stries venant qui soulignent ses courbes, cette pièce remarquable, fabriquée en France, accompagnera parfaitement l’intimité d’un dîner aux chandelles, comme une référence subtile aux turpitudes de l’amour.