10 fév 2023

À Bordeaux, le nouveau salon BAD+ réunit grands crus et œuvres d’art

Après une première édition en juillet dernier, BAD+ Art Fair revient à Bordeaux du 4 au 7 mai prochains. L’occasion de découvrir ce nouveau salon valorisant l’art, le design et le patrimoine vinicole de la région à travers une sélection de galeries pointues et des projets artistiques présentés dans des domaines de renom.


De Singapour à Paris en passant par Tokyo, les foires internationales d’art contemporain sont de plus en plus nombreuses et leur nombre ne cesse de croître. Mais combien sont-elles à se tenir hors des capitales nationales et métropoles mondiales ? Et combien à allier la création artistique à l’art de vivre ? Tel est le pari de BAD+ Art Fair, qui possède à la fois la particularité de se tenir à Bordeaux et d’orchestrer des rencontres inédites entre artistes, lieux d’exposition et patrimoine vinicole de la région. Créée en 2022, le salon d’art, design et d’art de vivre a tenu une première édition en juillet dernier, à l’occasion de laquelle elle a accueilli pendant quatre jours 41 galeries exposantes dans l’enceinte d’un ancien hangar industriel sis au cœur de la capitale girondine, ainsi que des événements artistiques et autres rendez-vous dans des domaines viticoles de renom. Cette année, l’événement revient au même endroit du 4 au 7 mai prochains, dans la période calendaire où elle souhaitait se placer initialement. Le début du mois de mai est en effet un moment assez calme et propice pour les galeries d’art contemporain, quelques semaines avant les prestigieuses Frieze New York et Art Basel, qui mobilisent annuellement de nombreux collectionneurs et acteurs du milieu.

 

 

BAD+ Art Fair : un salon au cœur de la ville de Bordeaux et de sa vie culturelle

 

 

C’est en se promenant à Bordeaux, sur ses terres natales, que le fondateur de BAD+ Art Fair Jean-Daniel Compain, a l’idée d’un nouveau rendez-vous qui se tiendra au cœur de la neuvième ville française. Sur les bords de la Garonne, il découvre par hasard le Hangar 14, grand bloc à la façade lumineuse et métallisée loué régulièrement pour des événements, rencontres et autres salons. Les 5000 m2 qu’il renferme se montrent complètement adaptés à l’organisation d’un nouveau rendez-vous accueillant œuvres d’art, professionnels et publics. L’homme imagine déjà un événement qui mettra en avant les atouts de la région et notamment sa force de frappe dans l’art et le domaine du vin, qui attire chaque année des milliers d’adeptes de l’œnotourisme venus du monde entier. Très central, le hangar se situe également au carrefour de plusieurs lieux culturels clés de la ville tels que le musée du Vin et de la Négoce mais aussi de la Cité du Vin, à seulement quelques pas de là, ou encore le Capc, centre d’art contemporain présentant un aperçu riche et pointu de la scène artistique actuelle. Grâce à l’accord et la participation du groupe Beam (Bordeaux Events And More), qui gère la location du Hangar 14, le salon BAD+ Art Fair (pour Bordeaux Art et Design) voit ainsi le jour. Précédemment directeur général de Reed OIP, où il supervisait des événements d’ampleur tels que le Salon du livre ou la Fiac avant sa disparition, son fondateur Jean-Daniel Compain apporte désormais son expertise de ce secteur d’activité avec l’appui d’Adrien de Rochebouët, conseil scientifique et commissaire adjoint de ce nouveau rendez-vous culturel.

Entre Paris, l’Espagne et Accra, des galeries d’art ouvertes sur international

 

Si toutes les participants à la deuxième édition de BAD+ Art Fair n’ont pas encore été annoncées, le salon vient de dévoiler une première sélection d’une vingtaine de galeries. Parmi elles, on trouve des structures défendant des grands noms de l’art du 20e siècle à l’instar des Parisiennes Loeve&Co, galerie ETC et la galerie spécialisée dans l’art brut Christian Berst, tandis que la création plus contemporaine sera défendue par des galeristes tels que Anne-Sarah Bénichou, Vincent Sator, le jeune collectif parisien Hatch ou encore la Gallery Soview, basée à Accra et spécialisée dans la scène artistique d’Afrique de l’Ouest. Cette année, le salon organisé dans la Région Nouvelle-Aquitaine tient également à mettre en avant les galeries espagnoles, après avoir constaté leur manque récurrent de visibilité dans les foires internationales d’art. Ainsi, on retrouvera la Barcelonaise Pigment Gallery, la Madrilène Álvaro Álcazar ou encore la galerie Joan Gaspar, qui présentera des œuvres de Pablo Picasso et Joan Miró en dialogue avec des toiles d’artistes contemporains, tels qu’Antoni Tapies et Eduardo Arranz-Bravo. Comme l’annonce l’acronyme de l’événement, le design sera également à l’honneur avec des pièces signées Vadim Kibardin et Joaquim Tenreiro, présentées respectivement par Miria Karlova et Galeria Modernista.

 

 

Des projets artistiques inédits dans des domaines viticoles de renom

 

À l’image de la première édition de BAD+ Art Fair, le lien en entre art et art de vivre s’affirme hors les murs du Hangar 14. Au sein d’une programmation spéciale, l’événement invite les visiteurs intéressés à découvrir des domaines viticoles historiques des alentours, du Château Smith Haut Lafitte au Château Fleur de Lisse avec une exposition personnelle du célèbre artiste camerounais Barthélémy Toguo, à travers des projets inédits. Pour les collectionneurs et professionnels qui le souhaitent, le salon prévoit également des visites privées dans des lieux phares de la région dans les domaines de la création artistique et du vin. Entre ces différents projets, sa programmation hors les murs dans différents espace d’exposition de la ville et l’affirmation de ses liens avec des institutions artistiques majeures de la ville tels que le Capc, le musée des Arts décoratifs et du Design ou encore le Frac MÉCA, l’événement ambitionne déjà de faire de Bordeaux une destination privilégiée pour les amateurs de culture… et de bon vin.

 

BAD+, deuxième édition du 4 au 7 mai 2023 au Hangar 14, Bordeaux.