7 adresses pour découvrir Florence le temps d’un week-end
Le créateur italien Ermanno Scervino qui a fait de Florence le siège de sa maison de couture nous fait découvrir ses adresses favorites au sein de la capitale toscane et aux creux des collines qui la bordent.
Par Léa Zetlaoui.
Hôtel – La Villa Massa
Situé le long de l’Arno à quelques kilomètres de Florence, la Villa Massa plonge ses habitants dans un décor idyllique et bucolique. Dans un parc de 10 hectares de citronniers et oliviers, cette villa datant de la Renaissance, transformée en hôtel, a conservé son charme historique. Service élégant, cuisine typique et calme olympien confèrent à cet hôtel un supplément de magie.
Via della Massa 24, Candeli.
Musée – Palazzo Strozzi
Palais typique de la Renaissance, le Palazzo Strozzi fut construit entre 1489 et 1504 et resta propriété de la famille Strozzi jusqu’en 1937. Appartenant à la ville de Florence depuis 1999, le Palazzo Strozzi, en plus d'une exposition permanente sur l’histoire de la famille, accueille désormais 3 expositions par an et un bar. Sous l’impulsion de son nouveau directeur, Arturo Galansino, le Palazzo célèbre aussi l’art contemporain en exposant jusqu'à fin août une installation de Carsten Höller et en proposant, en septembre, une rétrospective de la performeuse Marina Abramovic.
Piazza degli Strozzi, Florence.
Restaurant – Trattoria Sostanza
Surtout connue des locaux, cette trattoria typique de la capitale toscane propose les spécialités de la région dans un cadre authentique meublé de grandes tables en bois, aux murs blancs décorés de vieilles photos, éclairé aux néons. On commence évidemment débute par des tortellinis ou des spaghettis au beurre ou à la bolognaise et, pour le reste, la cuisson des mets se fait encore au charbon : suprême de poulet au beurre, tripes florentines, tarte à l'artichaut…
Via del Porcellana, 25/R, Florence.
Domaine vinicole – Cantina Antinori
Depuis 600 ans, la famille Antinori produit le célèbre chianti Classico, célèbre cépage de la région. En 2012, elle inaugure la Cantina Antinori, un établissement vinicole à l’esthétique ultra contemporaine, creusé dans une colline et imaginé par le cabinet d’architectes Archea. Pour la première fois, la famille Antinori ouvre les portes de son domaine au public et propose, au sein de la Cantina, de plonger dans son histoire et dans celle du vin à travers des visites guidées, dégustations, et même des expositions.
Via Cassia per Siena, km 133, 50026 Loc. Bargino, San Casciano in Val di pesa, Florence.
Musée – Palazzo Vecchio
À la fois hôtel de ville et musée de la ville de Florence, le Palazzo Vecchio fut la résidence de la famille Medicis de 1299 à 1549. Construit par l’architecte Arnolfo di Cambio, ce palais médiéval orné d'une tour reflète, à travers ses différentes phases de construction, de modification et d’élargissement, l’histoire de la ville. C’est au sein de l’imposante Salle des Cinq Cents, et au milieu des sculptures et peintures murales, qu’Ermanno Servino organisa son défilé printemps-été 2013-2014.
Piazza della Signoria, Florence.
Parfumerie – Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella
Construite au sein d’un monastère au début du XIIIe siècle, cette officine et pharmacie, aujourd’hui incontournable, est l’une des plus vieilles du monde. Baumes, pommades, médicaments, huiles parfumées, savons, parfums, eau de Cologne et mille autres produits de beauté et de parapharmacie toujours fabriqués en Italie, sont présentes dans des flacons et boîtes au charme suranné.
Via della Scala, Florence.
Restaurant – L’Antica Scuderia
Au sein du domaine Badia e Passignagno dans le Chianti, le restaurant L’Antica Scuderia offre une parenthèse enchantée façon dolce vita italienne grâce à sa terrasse avec vue sur les collines toscanes. Autrefois auberge médiévale, L’Antica Scuderia propose une cuisine toscane revisitée et raffinée, accompagnée de sublimes vins de la région. À essayer absolument, la viande rouge issue du domaine est d’une tendresse absolue.
Via Passignano, 17, Tavarnelle Val di Pesa, Florence.