3 cours de yoga à tester absolument à Paris
À toutes celles et ceux qui sont fatigués de faire leur salutations au soleil seul.e.s, dans le salon étriqué de leur petit appartement parisien, voici trois cours de yoga dispensés dans la capitale qui modernisent la pratique et font se dire que bien-être rime aussi avec collectif.
Par Chloé Sarraméa.
1. Le cours de yoga barre au sol par KALON à l’Hotel National des Arts et Métiers
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le yoga. Chassez de votre tête les images de la trentenaire en legging rose et bandeau dans les cheveux qui susurre des “namaste” sur un tapis, dans un jardin verdoyant, en fixant fermement l’horizon. Abandonnez, aussi, vos souvenirs de positions conventionnelles – de la salutation au soleil à la position du chien en passant par les postures de l’enfant ou du guerrier – et vos idées préconçues. Inventé par celles qui l’enseignent, le mouvement KALON propose des entraînements fitness conçus pour développer une musculature toute en longueur, à l’image de celles de danseuses. Parce que le concept a carrément été imaginé par des danseuses de la revue parisienne mondialement réputée le Crazy Horse, il s’adapte à tous les besoins, offrant plusieurs déclinaisons, allant de la danse en talons au yoga. Suivre les cours KALON c’est donc avoir la possibilité de travailler son cardio, sa respiration, son endurance et sa sérénité – le tout, via en enseignement en ligne ou en version physique. Depuis le 16 mai 2022, les professeures et danseuses dispensent des cours dans l’enceinte du sublime Hotel National des Arts et Métiers, au coeur du IIIe arrondissement parisien. Dans la salle ultra spacieuse et impressionnante par son style Art déco, on se réunit pour du yoga vinyasa (rythmé) mixé à de la barre au sol (entraînement gainant inspiré des échauffements de danse classique). Élégants et toniques, les mouvements donneraient presque l’envie de se lancer dans une carrière professionnelle…
Cours de yoga barre au sol par KALON
Le dimanche à 12h30 à l’Hotel National des Arts et Métiers
243, rue Saint Martin
Paris IIIe
2. Les cours de yoga de La Montgolfière
Le social sports club La Montgolfière ne cesse de faire parler de lui. C’est bien simple : les Parisiens, qu’ils résident à l’extrême nord ou sud de la capitale, se réunissent à deux pas de la Place de la République dans cet espace unique et apaisant pour se dépenser, aussi bien en groupe ou en solo. Fondé en 2018 dans un lieu qui a eu mille vies, où se sont succédé une fabrique de montgolfières, un atelier de la SNCF et même des studios de tournage ayant appartenu à Luc Besson, La Montgolfière propose, au dessus de son espace de co-working et de son restaurant Rond situés au rez-de-chaussée, des cours de yoga en groupe. En plus de mettre à disposition des machines de musculation et de cardio training et de dispenses des entrainements de boxe, on retrouve, dans une salle de cent cinquante mètre carrés, des cours de yoga, pilates, méditation et danses diverses. Ici, Numéro a testé le yoga vinyasa, une heure d’enchainements dynamiques rythmés par la respiration. Avec un professeur ultra souriant, on en ressort boosté, avec l’envie de tenter d’autres pratiques enseignées ici, du yin yoga (conçu pour libérer les tensions des articulations) au classique yoga (dispensé sur une playlist de musique classique).
Les cours de yoga du social sports club La Montgolfière peuvent être réservés en ligne ici.
La Montgolfière
25, rue Yves Toudic
Paris Xe
3. La morning routine de Clotilde Chaumet chez Daroco
À toutes ceux et celles qui chercheraient, à travers le yoga, l’occasion de se dépenser : passez votre chemin… Certes, la pratique peut être fatigante, libératrice d’endorphines et vue comme un défouloir mais, il n’est pas question, ici, de sortir d’un cours en ayant l’impression d’avoir couru dix kilomètres. Et Clotilde Chaumet l’a bien compris. Celle qui dispense, avec son concept TIHHY Morning Routine, des cours de yoga flow très énergiques où – et c’est un euphémisme – on ne s’ennuie pas, vient s’installer au sein de la table italienne la plus courue de Paris Daroco pour une routine matinale toute en douceur. Situé en plein coeur du IIe arrondissement, rue Vivienne, le restaurant qui ne désemplit pas midi comme soir (d’autant plus depuis qu’il a ouvert sa deuxième adresse dans le XVIe arrondissement) pousse donc toutes ses tables pour offrir aux plus vaillant.e.s cinq matinées riches en bien être, étirements et éveil musical et sensoriel. Avec un rendez-vous à 8h15, les early birds se donnent rendez-vous dans la salle principale du restaurant fondé en 2016 pour suivre les enchaînements proposés par Clotilde Chaumet, star du yoga en France qui s’est formée à Los Angeles – et influenceuse bien-être à ses heures perdues (son compte Instagram cumulant plus de quarante mille abonnés). Au programme : une playlist hip-hop pointue, quelques salutations au soleil et, surtout, un partage entre la professeure et ses élèves qui, alors qu’elle brûle de l’encens et pratique le sound bath (des vibrations sonores générées pour méditer), ne cesse de leur répéter que le monde leur appartient. Il faut bien le reconnaître : même si on le savait déjà, c’est toujours agréable de se l’entendre dire.
Morning routine de Clotilde Chaumet, dernière séance de la première session le 28 juin
DAROCO Bourse
6, rue Vivienne
Paris IIe