Van Cleef & Arpels dévoile les secrets de ses savoir-faire d’exception à Lyon
Du 26 novembre au 4 décembre, la maison de haute joaillerie française Van Cleef & Arpels présentera, dans l’enceinte de l’hôtel InterContinental à Lyon, un programme baptisé “De mains en mains”. Entre table-rondes, ateliers, rencontres et exposition, l’événement permet à la maison de montrer ses créations, de mettre en lumière les différents métiers de la joaillerie et même de participer à la transmission de ses savoir-faire d’exception.
Par La rédaction.
C’est l’un des fleurons du patrimoine culturel français, témoin de l’excellence de ses métiers d’art. Fondée en 1906 à Paris, Van Cleef & Arpels est aujourd’hui l’une des maisons de haute joaillerie les plus réputées, en France comme à l’international, pour sa créativité et son innovation. Du 26 novembre au 4 décembre prochains, cette institution historique partagera exclusivement des secrets de son savoir-faire d’exception avec ceux qui le souhaiteront. Pour la seconde année consécutive, elle investira le somptueux hôtel InterContinental de Lyon, au sein duquel elle présente “De mains en mains”, un programme favorisant la transmission et les échanges autour des métiers de la joaillerie. Spécialiste des pierres, joaillier, sertisseur, polisseur ou encore concepteur 3D… pour passer de la pierre précieuse à un bijou exceptionnel, la liste des intermédiaires est longue et souvent méconnue du grand public. Les visiteurs ainsi que les lycéens de deux établissements de la métropole auront donc l’opportunité rencontrer plusieurs de ces artisans experts qui leur détailleront leur rôle fondamental dans le processus de création d’un objet unique.
Mais les participants à ce programme ne seront pas uniquement des auditeurs passifs de ces récits. Ainsi, à travers de nombreux ateliers et tables rondes, le public pourra se familiariser à son tour avec les techniques signatures de la maison en assistant par exemple au sertissage d’un des motifs les plus emblématiques de la maison, l’Alhambra – symbole de chance en forme de trèfle à quatre feuilles, –, ou encore au travail de joaillerie sur une pièce de la collection Lucky Animals, qui représente sur des broches tortue, hibou ou encore hérisson dans un style enfantin. Pour l’occasion, l’École des Arts Joailliers sise Place Vendôme à Paris, lieu historique qui réunit les plus grands noms du domaine, se délocalisera à Lyon et enrichira cette programmation variée.
En plus de ces nombreuses rencontres et moments de partage, l’héritage de Van Cleef & Arpels sera aussi transmis par une exposition au sein de l’hôtel InterContinental. Dans des écrins de verre et de métal jouant sur la transparence et rappelant par endroits le travail de l’or, les pièces historiques de la maison parisienne se mêlent à leurs créations plus contemporaines. Ces vitrines contiennent les trésors de haute joaillerie, autant d’archives témoignant d’un savoir-faire magistral, d’une minutie et d’une audace qui ne manque pas de mettre à l’honneur l’artisanat derrière chacun des bijoux exposés. Ainsi, des vidéos détaillent des processus de création parfois centenaires, permettant aux visiteurs de se plonger dans les ateliers au fil du parcours de visite. “Nous avons souhaité que cette exposition soit accessible, qu’elle représente l’histoire créative de la Maison tout en s’adressant à un public large de façon ludique et pédagogique, explique Nicolas Bos, PDG de Van Cleef & Arpels. Pour cela, nous donnons à voir le cœur de notre métier : le travail de l’or et les procédés de fabrication de nos créations”. De la conception de perles précieuses ou de l’iconique maille Ludo en passant par une technique de froissage ancestral de l’or, c’est tout un patrimoine qui sera mis à l’honneur et invitera, comme l’indique le nom du programme, à donner ses lettres de noblesses au travail de la main.