25
25
Tiffany & Co. transforme un bijou mythique en collection de joaillerie
Il y a deux semaines à peine alors que de nombreuses maisons de joaillerie dévoilaient leur nouvelle collection, Tiffany & Co. annonçait réinterpréter sa collection Bird on a Rock. Retour sur une histoire passionnante.
Par Louise Menard.


Bird on a Rock, un bijou mythique signé Tiffany & Co
Tout commence en 1956, lorsque Jean Schlumberger rejoint Tiffany & Co. où, pendant des années, le joaillier français va transformer profondément la prestigieuse maison new-yorkaise. Au point que son héritage demeure encore aujourd’hui une référence en matière de bijoux.
Mais revenons au début de son parcours. Né en 1907 en Alsace, Jean Schlumberger s’installe à Paris au début des années 1930 et confectionne des bijoux fantaisie, plutôt excentriques, pour de grands couturiers européens. Parmi eux, Elsa Schiaparelli, connue pour ses collections empreintes de surréalisme. Puis très vite, le joaillier prend son envol et ouvre son propre atelier au sein de la capitale.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il s’exile à New York, où il rejoint la maison qui comblera son cœur : Tiffany & Co. Convaincu de son talent, on lui confie une mission d’envergure : transformer en un bijou d’exception le diamant jaune de 128,54 carats, acquis par Charles Lewis Tiffany, fondateur de la maison, en 1878.
Et c’est sans surprise que Jean Schlumberger relève le défi haut la main. De son imagination va naître en 1965 l’iconique broche Bird on a Rock. Dessiné à partir de l’imposant “Tiffany Diamond” aux 82 facettes, cette pièce symbolise l’audace et le génie du créateur.
Cependant, l’univers de Jean Schlumberger ne se limite pas à ce joyau légendaire. En effet, il crée d’autres pièces devenues iconiques, telles que les bracelets Croisillon (1962) ou encore la bague Sixteen Stone (1959). Considéré comme l’un des plus grands joailliers de son temps, il a sublimé de ses créations les femmes les plus illustres du 20e siècle, à l’instar de Jackie Kennedy, Elizabeth Taylor et Audrey Hepburn.
Une nouvelle collection de joaillerie Bird on a Rock

Les bagues Wings
“Pour les créations rassemblées dans la collection Bird on a Rock, nous avons contemplé les oiseaux comme Jean Schlumberger l’avait fait en son temps – observant alors attentivement leur posture, leur plumage et la structure de leurs ailes…”, a déclaré Nathalie Verdeille, directrice artistique de la maison. L’une en platine, l’autre en or rose : deux bagues de la collection illustrent à la perfection ses mots. Serties de diamants, ces pièces incarnent la quête d’infini qui inspire et anime les ateliers Tiffany & Co.

Les boucles d’oreilles Bird
Représentant un couple d’oiseaux en plein vol, les mini-boucles d’oreilles Bird griffées Tiffany & Co. mélangent or jaune, platine et diamants lumineux. Directement inspirées des bijoux de Jean Schlumberger, elles symbolisent la liberté et la joie créative de la maison ainsi que son excellence.

Le pendentif de haute joaillerie Lariat
Majoritairement composé de cabochons de turquoise, ce pendentif de haute joaillerie rend une nouvelle fois hommage au célèbre clip Bird on a Rock. D’abord imaginée par Jean Schlumberger au milieu des années 1960, cette broche au diamant jaune superposé d’un oiseau pavé de minuscules diamants, sera ensuite réinterprétée en 1995 lors d’une rétrospective consacré au créateur, au musée des Arts Décoratifs. Hier comme aujourd’hui la collection Bird on a Rock s’inscrit dans la légende de la joaillerie…
Les pièces de la collection Bird on a Rock sont disponibles sur tiffany.fr.