8 avr 2025

8 montres spectaculaires repérées à Watches and Wonders 2025

Cette année, Genève accueille pour la quatrième fois le salon de l’horlogerie de luxe à la renommée internatinale, Watches and Wonders. Organisé du 1er au 7 avril, l’événement est l’occasion pour les maisons horlogères les plus prestigieuses de faire découvrir leurs toutes nouvelles merveilles. Numéro revient sur 8 montres joaillières qui ont capté tous les regards, de Piaget à Chopard en passant par Rolex.

  • Par La rédaction.

  • Watches and Wonders 2025 : écrin du luxe et de joaillerie

    L’édition 2025 de Watches and Wonders a révélé des montres où l’art horloger rencontre la joaillerie. Les plus grandes maisons ont présenté des créations alliant innovations techniques et pierres précieuses, mettant ainsi en avant un savoir-faire exceptionnel. Ces montres ne sont pas seulement des instruments, elles sont aussi des chefs-d’œuvre alliant beauté, technologie et luxe.

    La J12 Rivière Diamants de Chanel

    À l’occasion de Watches and Wonders 2025, Chanel dévoile des montres joaillières, hommage à l’héritage de la maison. Parmi elles, on remarque la J12 Rivière Diamants taille brillant. Une montre lumineuse et exceptionnelle, qui souligne l’amour de Mademoiselle Chanel pour ces gemmes éclatants. Et qui allie à la perfection l’or blanc à 1 661 pierres, le raffinement à l’artisanat.

    La Datejust de Rolex

    Pour la toute première fois de son histoire, Rolex propose une montre au cadran rouge dégradé, obtenu grâce à une technique complexe de dépôt physique par phase vapeur, et associant une lunette, sertie de 46 diamants, à un bracelet composé d’une rivière de maillons en or jaune 18 carats. Bref, cette petite merveille ne peut pas mieux traduire l’association du confort et du luxe, chers à la maison horlogère.

    La montre Ruban Mystérieux de Van Cleef & Arpels

    L’une des pièces les plus incroyables repérées cette année à Watches and Wonders est griffée Van Cleef & Arpels. Prenant la forme d’un ruban s’enroulant soigneusement autour du poignet, cette montre s’inspire de l’univers de la haute couture. Un sublime diamant taille ovale de 4,10 carats domine le cœur du bijou et de nombreux saphirs et émeraudes encerclent ce cœur, contribuant à la pureté et à la finesse de cette création extraordinaire

    Les nouvelles montres Sixtie signées Piaget

    Chez Piaget, une montre est avant toute chose un bijou.”, s’est exprimé Yves Piaget, petit-fils du fondateur de la maison. Fidèle à ces propos et à l’occasion de Watches and Wonders 2025, l’horloger de luxe révèle de nouvelles créations qui réinterprètent avec grâce le modèle Sixtie. Un cadran trapèze inspiré des designs des années 1960, une couronne de diamants, ainsi qu’un aspect graphique et résolument intemporel, la Sixtie continue de nous séduire encore et toujours.  

    La montre Maillon Libre d’Hermès

    La Maillon Libre de la maison Hermès est considérée comme une montre mais aussi comme une parure à part entière. Composée de maillons mobiles au milieu desquels est dissimulé un cadran rectangulaire à peine visible, elle est déclinée en or gris ou en or rose, et bien évidemment rehaussée d’une multitude de petits diamants. Cette création aux courbes délicates, signe la naissance d’un objet de désir, à la fois élégant et moderne.

    La Serpenti Aeterna de Bulgari

    Aeterna est plus qu’une montre ou un bijou. C’est l’expression ultime de la vision avant-gardiste de Bulgari.”, a confié Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur de la création horlogère de la maison de haute joaillerie. Depuis 1948, Bulgari n’a eu de cesse de réinventer le modèle Serpenti. Et cette année, avec la montre Serpenti Aeterna, faite d’or rose ou d’or blanc, on assiste à la renaissance de ce design signature. Entre modernité et tradition, ce bijou, à la silhouette sinueuse épouse le poignet et le sublime.

    La montre joaillière aux 436 diamants de Chopard

    Outre une magnifique montre décorée de deux énormes émeraudes colombiennes, Caroline Scheufele, directrice artistique de la maison française Chopard, imagine une pièce joaillière en or blanc tout aussi éblouissante. Autour du cadran et au centre du bracelet, cette nouvelle création nous apparaît telle une dentelle d’une extrême finesse. De plus, elle combine une série de diamants taille ronde et de minuscules brillants, qui amplifient l’éclat de l’ensemble.

    La montre Nautilus de Patek Philippe

    Cette année, Patek Philippe révèle un chef-d’œuvre de joaillerie avec une montre reprenant le dessin de sa célèbre Nautilus. Symbiose de l’or gris et du diamant, à la fois taille baguette et taille brillant, ce modèle à la lunette octogonale fascine par son apparence mais aussi par sa technicité. En effet, la nouvelle montre de Patek Philippe est équipée d’un remontage automatique “stop-seconde”, lui permettant une précision inégalable.