28 mai 2021

Louis Vuitton réinvente son Monogram en une collection de joaillerie colorée

Caractérisée par sa fleur emblématique, le Monogram, qui orne les toiles créations de maroquinerie, la maison Louis Vuitton a choisi de la réinventer à travers une collection de joaillerie pop et ludique. 

En 1896, Georges-Louis Vuitton dessine son “Monogram”, emblème en forme de fleur cardinale qui sera imprimée sur chacune de ses créations. En arborant le logo à l’extérieur de ses bagages – et non pas à l’intérieur, comme c’était le cas traditionnellement –, le maroquinier est l’un des premiers à populariser l’usage de son logo comme un élément artistique à part entière. Depuis, les modèles en toile Monogram en ont fait l’une des marques de maroquinerie les plus convoitées aux monde.

 

Aujourd’hui, forte de son ancienneté fondée sur l’exigence artisanale, la maison Louis Vuitton dévoile une collection de joaillerie pop et colorée, revisitant la forme emblématique du Monogram imaginé par son fondateur. Si le défi avait déjà été relevé en 2019, avec la première collection Blossom, une collection discrète et graphique de joaillerie, Francesca Amfitheatrof, – directrice artistique joaillerie et horlogère de Louis Vuitton –, s’enrichit cette fois-ci de pièces joyeuses et ludiques. Les créations sont marquées par la présence de couleurs vibrantes. Si l’onyx et l’agate blanche étaient déjà des classiques de Blossom, Louis Vuitton se joue de teintes plus chaleureuses, et assortit son Monogramme du rose translucide de l’opale, du vert précieux de la malachite ou du rouge profond de la cornaline.

 

Découvrez la collection B Blossom de Louis Vuitton