7 déc 2024

Les bijoux de Julia Bartsch ou la fusion du corps et du métal

À l’occasion du lancement d’une collection de bagues en argent uniques, la créatrice Julia Bartsch a accepté de se confier à Numéro et de revenir sur ses débuts, d’exposer sa vision de l’univers de la joaillerie, et de raconter ses bijoux et ce qu’elle souhaite exprimer à travers eux.

Julia Bartsch © Lisa Marleen Müller.
Julia Bartsch © Lisa Marleen Müller.

Des bijoux inspirés par le corps, ode à l’artisanat et au métal

Mes pièces sont des créations audacieuses, non conventionnelles et pleines de caractère, elles s’expriment dans leur propre langage” nous confie avec assurance la créatrice de joaillerie Julia Bartsch. Réunissant douze bagues en argent massif, gravées d’un numéro qui leur est propre, la dernière collection de pièces uniques imaginée par la jeune femme, à l’instar de celles qui ont précédé, se déploie entre rondeur des formes et dureté du métal, fluidité des courbes et solidité de la matière.

Depuis trois ans seulement, lorsque Julia Bartsch, également collectionneuse invétérée, aborde une nouvelle collection, elle n’a que deux mots en tête : le corps et l’artisanat. Aussi belles soient-elles, ses pièces se doivent d’épouser les formes du corps dans son entièreté, de respecter ses mouvements et d’embrasser ses imperfections. Prônant depuis les premiers pas de sa marque une joaillerie fondée sur un savoir-faire exceptionnel, la créatrice a toujours mis un point d’honneur à placer l’artisanat au cœur de son travail, une façon de faire de l’art qu’elle n’aura de cesse de défendre par tous les moyens. 

Bagues Julia Bartsch © Lisa Marleen Müller.
Bagues Julia Bartsch © Lisa Marleen Müller.

L’interview de Julia Bartsch

Numéro : Quel est votre premier souvenir lié aux bijoux ?

Je n’en ai pas vraiment je crois. Je viens d’un milieu ouvrier en Allemagne de l’Est où les bijoux n’avait pas une place importante et ni ma mère, ni les autres femmes de ma famille n’en portaient beaucoup… Mais j’ai toujours eu une passion pour la collection. Et mon premier lien avec les objets en métal et les bijoux s’est cristallisé dans les boutiques vintage et les marchés aux puces, où je tombais sur des formes métalliques qui se démarquaient de ce que je voyais habituellement. J’ai alors commencé à collectionner de petits objets et des pierres que je trouvais aussi lors de mes voyages. J’aime l’idée que chaque pièce possède sa propre histoire et son propre caractère et que chacune d’entre elles me rappelle un lieu, un instant ou éveille simplement mon sens esthétique par sa forme ou son volume.

Bagues Julia Bartsch sur Mariama Seidi © Lisa Marleen Müller.
Bagues Julia Bartsch sur Mariama Seidi © Lisa Marleen Müller.

À quel moment de votre vie avez-vous décidé de faire carrière dans ce milieu, et pourquoi ?

J’ai décidé de me lancer dans la création de joaillerie en 2020, après avoir travaillé pendant environ 11 ans comme designer au sein de marques de mode. À cette époque, je sentais que mes valeurs personnelles et ma vision créative n’étaient plus du tout en accord avec la direction que prenait cette industrie. Dès le début de cette aventure, je voulais concevoir un produit doté d’une valeur esthétique distinctive, travailler exclusivement avec des métaux précieux, suivre des pratiques locales et artisanales, et éviter la surproduction ainsi que la surconsommation.

Pourriez-vous partager votre parcours en quelques mots ?

J’ai débuté ma carrière en étudiant le design de mode à Berlin. Mon premier emploi à Stockholm, m’a introduite de manière inattendue à l’étude des accessoires, et j’ai réalisé que les objets en trois dimensions m’intéressaient bien plus que les vêtements. Je me suis donc réorientée vers la création d’accessoires, en approfondissant mes connaissances sur les différentes catégories de produits et les défis techniques impliqués. Après six années en Suède, je suis arrivée à Paris en 2017 pour travailler comme designer de bijoux pour une marque parisienne. Puis trois ans plus tard, je me suis lancée en freelance, et au même moment, j’ai trouvé un atelier et j’ai commencé à apprendre la fabrication artisanale de bijoux. Ce qui n’était au départ que la manifestation d’une curiosité a finalement donné naissance à ma propre ligne de joaillerie.

“Pour moi, il y a quelque chose de très beau dans l’idée qu’un bijou puisse être conçu, prototypé et fabriqué par les mêmes mains.”

Julia Bartsch

Comment est née l’envie de lancer votre marque ?

En tant que designer, je ressentais un manque de connexion avec mes créations car je n’intervenais que dans la phase de conception avant de passer le projet à quelqu’un d’autre chargé de la fabrication. Et puisque je voulais absolument comprendre et accompagner mes bijoux depuis le dessin jusqu’au produit fini, j’ai décidé de lancé ma première collection en septembre 2021. Je crois qu’il y a quelque chose de très beau dans l’idée qu’un bijou puisse être conçu, prototypé et fabriqué par la même paire de mains.

Bagues Julia Bartsch sur Mariama Seidi © Lisa Marleen Müller.
Bagues Julia Bartsch sur Mariama Seidi © Lisa Marleen Müller.

Quelles sont vos inspirations ?

Ma principale source d’inspiration est le corps humain, sa diversité et son évolution. Toutes mes créations s’en inspirent et sont pensées pour interagir avec lui. Je trouve fascinant d’observer le fonctionnement du corps et la manière dont il nous porte de la naissance à la mort, s’adapte et change au fil du temps et des influences extérieures. Il y a une poésie dans le corps : la manière dont il bouge, dont il vieillit, sa singularité. Je m’inspire aussi beaucoup des réseaux sociaux, en suivant notamment des amis qui évoluent dans l’art, la scénographie ou la nature morte ou des artistes qui travaillent le verre, le bois et la céramique… Enfin, je vais souvent à la bibliothèque ou dans des salons du livre pour trouver des références plus pointues et curieusement, je m’intéresse surtout aux livres de photographie, d’art ou de sculpture, bien plus qu’aux ouvrages consacrés à la joaillerie.

“Il est très important que mes pièces soient aussi fonctionnelles que désirables.

Julia Bartsch

Comment décririez-vous le style de vos collections ?

Chacune de mes pièces est entièrement sculptée à la main, dans un geste précis et intentionnel et ce que je propose n’est jamais le fruit du hasard ou de l’expérimentation. D’un point de vue esthétique, mes créations se caractérisent par une forme en métal pur, une certaine notion de continuité et une ergonomie raffinée et sont imaginées afin de se fondre naturellement avec les contours du corps. Il est très important pour moi qu’elles soient aussi fonctionnelles que confortables et désirables.

Que voulez-vous transmettre à travers vos bijoux ?

Mes bijoux sont conçus pour être adoptés non seulement comme bijoux, mais aussi comme une extension de soi-même. Je souhaite que les gens les portent avec fierté et confiance et qu’ils résonnent avec l’individualité de chacun.

Bague Julia Bartsch © Lisa Marleen Müller.
Bague Julia Bartsch © Lisa Marleen Müller.

Depuis que vous avez lancé votre marque, avez-vous vécu un moment dont vous êtes particulièrement fière ?

Je travaille généralement en petites séries ou en éditions limitées, mais il y a peu, j’ai lancé une collection de bagues unisexes, dont je suis particulièrement fière. Chaque pièce de cette collection, qui marque le début de mon exploration de nouveaux horizons dans le domaine de la joaillerie, est gravée d’un numéro unique et ne sera jamais reproduite.

En tant qu’entrepreneuse, quel est le plus gros challenge auquel vous êtes confrontée ? 

Je pense que le marché actuel est très saturé, et les deux plus grands défis d’un entrepreneur sont de proposer un produit qui se distingue de ce que l’on trouve ailleurs et d’obtenir suffisamment de visibilité. Vous avez beau avoir les meilleurs articles, un site web parfait et une histoire fascinante à raconter, mais sans visibilité, personne ne saura jamais ce que vous proposez. Les réseaux sociaux, dominés par des algorithmes et des budgets marketing conséquents, rendent malheureusement la tâche difficile aux marques indépendantes et aux artistes face aux grandes entreprises… J’ai compris que pour me développer, je devais m’engager dans des collaborations significatives, créer un contenu authentique, et participer à autant de concours et d’expositions que possible pour profiter de la visibilité que ces événements ont à offrir.

Julia Bartsch est actuellement en résidence aux Ateliers de Paris, rue Faidherbe, Paris, France 75011.